James Spirit Stratocaster

• Trombo77Trombo77

Ma guitare depuis 1996

James Spirit StratocasterPublié le 21/05/22 à 15:35
    3 photos
    Ma James Spirit m’accompagne depuis longtemps (1996!).

J’ai un modèle différent de celui indiqué sur la photo.
    Pour les micros, c’est du HSS. Le micro double est splittable par un petit switch.
    Le chevalet est flottant. Le sillet est avec deux petits rouleaux en métal.

Le son est très sympa et elle est très agréable à jouer.

Malgré les années, rien n’a été changé (à part les cordes) et elle fonctionne toujours aussi bien.
  • Dish1Dish1

James Spirit StratocasterPublié le 11/11/09 à 15:54
    la marque James spirit a développé ces produits dans les années 1990. Ces guitares ce sont vraiment vendues comme des petits pains tant la qualité pour le prix est au rendez vous ! Elles ont été ensuite durement concurençée par les modèles Squier (Pourtant différentes et moins interessantes), la marque J. Spirit a du stopper sa production. Fabrication Corrée (Non Chine ou Indonésie ...).

Les points + : Déja une guitare vintage (15 à 20 ans d'âge) mais aussi dans sa conception. Superbe son clair - Electronique correcte (aucun Buzz ce qui n'est pas toujours le cas sur les modèles fender) - Excellente tenue d'accord (Elle ne bouge pas même si on tire de gros bends) - Joli dégradé sous le vernis. Manche facile à jouer. Aussi bien pour débutant que guitariste confirmé !

Les points - : Un peu light pour les sons saturés mais elle n'est pas faîte pour ce type d'utilisation.

Le prix de vente en 1995 était de 3000 francs - Qd même pas mal pour l'époque ! A ce prix, ce qui on achetait une J.SPirit on fait une affaire !
  • barvadorbarvador

James Spirit StratocasterPublié le 30/10/09 à 10:37
    guitare achetée d'occasion dans un état assez piteux mais pour le fun, j'ai tenté de la remettre en service.
    21 cases, touche palissandre, mécaniques Gotoh, micros simples, vibrato classique.
    D'abord elle est assez solide car le manche vrillé par 2 cordes non détendues sur les 6 est bien revenu (compter quasi 2 mois). ensuite elle n'est pas faite en bois...c'est du contreplaqué en plusieurs couches ! L'imitation flammes est une pellicule photographique verte/noire, assez bien faite tout de même. Franchement je ne m'y attendais pas. Esprit de Jimi où es tu ?

L'électronique est très cheap mais les potards de 500K d'origine permettent de récupérer des aigus. En 250K, ce serait un son pâteux.

Le son est étonnant, on s'attend à une purée sonore criarde et en fait on a un honnête son utilisable, très clean et assez défini, qui distord mal mais crunche bien, il y a bien 5 sons pour les 5 positions contrairement à certaines strat mex, et après un réglage aux petits oignions du manche, des micros et des pontets, elle sonne TRES correctement. Eh oui, bluffant !
    Les+
    pontets modernes doux pour les cordes, mécaniques de marque, finition correcte des frettes, sonorité générale plus qu'honnête de type plutôt  vintage .
    les -
    Manche un peu trop plat, poids conséquent pour un débutant, vibrato difficile à régler (faisable quand même), pas trop de sustain (contreplaqué), pas trop de brillance (contreplaqué). C'est pas non plus le prix d'une strat...
    J'ai quand même changé les micros pour des micros de strat fender Japon récupérés suite changement sur une de mes guitares, et là j'ai un son plus plein et riche, plus gras et sympa, c'est très agréable au final, mais il faut aimer le manche plutôt plat genre Ibanez, ce qui n'est pas mon cas, mais cette guitare n'a pas de potentiel sonore qui justifie l'achat de micros hauts de gamme en remplacement.
    Si une strat vintage 62 fait 10 et une planche à clous 0, cette guitare vaut 5
  • Anonyme

James Spirit StratocasterPublié le 04/12/07 à 12:52
    Modèle de 10ans d'âge.
    type Stratocaster; Manche fin (style Ibanez) palissandre, 21 frettes. Corps plaqué, avec nuances de couleur très jolies. Mécaniques type Gotoh.
    3 Micros simples, sélecteur 5 positions.
    Très bon produit en occasion; idéal débutant. Largement mieux que les squier chinoises!
    Je recommande peut-être un changement de micros quoiqu'ils développent une bonne puissance de sortie pour ce modèle moyenne gamme.

Assez rare, cette marque qui reprend le prénom de Hendrix, entre en contact avec son esprit!
    James Spirit