< Tous les avis Jim Harley Stardust ST30
Publié le 17/06/07 à 23:15
Guitare fabriquée en Corée
21 frettes
3 micros simples
Corps en érable (en principe) ?
Manche vissé en érable
1 potar de volume
2 potars de tonalité (un pour le micro manche et l'autre pour le micro central)
1 sélecteur 5 positions
Vibrato classique type "Fender"

Le modèle se veut être une réplique de la célèbre "Fender Stratocaster".
En effet, on y retrouve toutes les caractéristiques d'une strato, cependant qu'on ne se méprennent pas, dès que l'on pose les mains sur l'instrument, on se rend compte qu'on est à mille lieux du mythique modèle. D'un autre coté, c'est d'un modèle bas de gamme que l'on parle !!!

Le confort de jeu n'est pas vraiment au rendez-vous, le manche est très large et très rond, ce qui facilite par contre le jeu légato (les plans de Dave Murray passent plutôt bien je dois l'avouer).
Pour être tout à fait sincère, j'ai des fois l'impression de jouer avec une guitare sèche avec un tel manche, notamment à cause de son net épaississement lorsque l'on se rapproche du sillet de tête. Qui plus est, ce manche a été recouvert d'un vernis qui a tendance à accrocher la main gauche lors de ses déplacements :-(

Le vibrato est totalement inutilisable, un seul coup de vibrato suffit à désaccorder toutes les cordes... Catastrophique !!!
En parlant de l'accordage, la Stardust a du mal à tenir l'accord, surtout en ce qui concerne la corde de Sol. Je ne crois pas que les mécaniques soient à bain d'huile.
C'est ce qui m'embête le plus dans ce modèle (jouer avec une guitare qui tient l'accord n'est pas un luxe).

Enfin, sur mon modèle, les frettes n'ont pas été correctement nivellées.
Résultat, on obtient la même note pour les cases 19 et 20 ! Déjà que le nombre de frettes ne me permettent pas de jouer tous les morceaux de mon répertoire qui vont souvent jusqu'à la case 22... ce problème de nivelage s'avère très contrariant :-(
J'ai bidoullé un peu le truss-rod mais sans résultat donc je me suis résouds à monter l'action des cordes. Je me retrouve donc avec une guitare dont l'action est réglée à presque 7 mm à la 12ème frette !!! Je peux toujours me consoler en me disant que ce réglage favorise le jeu avec un bottleneck mais enfin bon.

La guitare unplugged sonne assez puissament à vide et son timbre est agréable.

Une fois branchée, aie aie aie !!!
L'électronique est assurément de mauvaise qualité : le sélecteur de micros fait un drôle de bruit et ne permet pas la sélection de certaines configurations de micros (j'ai vérifié en tapotant sur les plots magnétiques des micros avec la pointe d'un tournevis).
Comme d'habitude lorsque l'électronique est de mauvaise qualité, le potar de volume "crachote" méchamment :-(
Les micros sont plutôt médiocres, mais délivrent tout de même la palette sonore que l'on attend de ce genre de guitare, c'est à dire des sons clairs cristallins et des sons saturés très rock. L'érable qui compose le corps et le manche confère des sons claquants et brillants à l'instrument.

J'ai acheté la Jim Harley Sardust 30 pour débuter la guitare. J'ai choisi ce modèle parce que son prix était très attractif : moins de 150 € (Il y a presque 8 ans).
Je ne regrette pas d'avoir débuté avec cette guitare, peut-être par nostalgie ?!
Je m'en sert maintenant comme guitare de secours, au cas où j'aurais des problèmes avec ma guitare de scène.