Lâg Rockline SpeedMaster

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Rockline

4.3/5
  • SharinganSharingan

Lâg Rockline SpeedMasterPublié le 16/12/05 à 20:07
    Alors c'est une made in China de lutherie correcte mais il me semble que certaines pièces sont les même que sur les lags françaises.
    24 frettes jumbos et repères en dents de requin (eh oui, c'est pas pour faire du jazz et de la pop, comme vous l'aurez déviné). Les micros sont deux humbuckers lag inclinés a 10 degrés... ça sonne plutôt bien pour des micros d'origine sur une gratte achetée 300 euros neuves ! Mais a mon avis, avec des EMG actifs ou des seymour duncan, ça devrait tout déchirer !
    Le chevalet est un floyd sous liscence Lag. On aurait pu s'attendre a quelque chose de pas terrible, eh bien non ! le floyd est franchement très bien ! IL tient parfaitement l'accord (j'ai l'oreille absolue et je ne l'accorde que quand je chane une corde ;-)).
    Sinon, c'est une configuration classique avec un switch trois position , un potard de volume et un de tonalité. Les potards sont convaincant par leur effet sur le son.
    Le manche, comme on peut le deviner là aussi, est fait pour la vitesse ! (remarquez, les accords se plaquent pas mal non plus). Le manche est franchement bien (bon, c'est quand même pas une ESP ou une Jackson USA), c'est un rond très aplatit (moins de 2 cm d'épais).
    Petit bémol, le talon est pratiquement aussi carré que sur une strat et l'accès aux aigus s'en trouve donc assez entravé, mais ce n'est pas une réelle gêne, on s'y fait.

Le manche est agréable, lisse, très bien si vous voulez faire du shred ou des solos rapides (mais bien sur il n'empêche aps de jouer des accords et même du rock).
    comme je l'ai dit plus haut, l'accès aux aigus est moyen de part le talon carré...
    Sinon le poid est tout a fait supportable debout, elle est assez stable (là aussi ya mieux mais elle se débrouille !). Enfin prenez une bonne sangle et tout ira parfaitement !
    franchemnt, on obtient un bon son facilement, les réglages sont simples et efficaces !

Bien je joue principalement du métal, et franchement c'est vraiment super !
    d'ailleurs il me semble qu'elle est faite pour ça a l'origine...
    je joue avec mon pédalier multi effet digitech RP14d et je peut obtenir un son qui tue ! (le pédalier a lampe y est probalement pour quelque chose).
    Chose assez surprenante, les sons clairs sont nets, assez bien définis, mais manquent un peu de personnalité.
    Les sons saturés sont.... super !! c'est vraiment son truc ! la disto est assez moderne.
    j'aime toutes les sonorités, aucune ne me déplait vraiment.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    elle tient bien le coup, le floyd aussi (toujours nickel)
    J'ai déjà essayé des tas d'autres guitares de marque et franchement, celle là n'a rien a envier a une jackson RR5 ou une ibanez RG. En plus c'est français !
    le rapport qualité prix est excellent, opur une guitare de cette trempe, 300 euros, c'est pas grand chose (bon, elle était en promo quand même...)
    Je ne sais pas trop si je referais ce choix car il est quand même évident que je préfererais une belle ESP horizon fr USA mais on peut toujours rêver ! ;-)
  • brutalpedzbrutalpedz

Lâg Rockline SpeedMasterPublié le 16/03/05 à 15:29
    C'est une des dernières guitares produites à toulouse si je ne me trompe, et malheureusement une série qui n'a pas reçu d'attention particulière, donc avec quelques défauts de luthrie mais rien de grave.
    Elle a un manche en érable, une touche palissandre et un corps en aulne.
    Elle est montée avec deux micros doubles lag inclinés à 10 degrés et réglage de volume, tonalité et sélécteur 3 postions.
    Elle a un manche vissé 24 frets repères dents de requinen nacre avec mécaniques à bain d'huile et un floyd lag licencé floyd rose.

Elle a un manche en érable, une touche palissandre et un corps en aulne.

Le manche est impec, super lisse, super rapide, facile à jouer et assez ergonomique mais chiant à régler si il n'est pas stabilisé (de même pour le floyd). L'accés aux aigus n'est pas très aisé pour les petites mains en raison d'un talon très épais. C'est une guitare lourde mais plutôt bien équilibrée. On en obtient facilement de bons sons bien que les micros soient pas terribles ( je vous conseil de les changer pour des di marzio evolution avec lesquels elle se sent super bien). C'est une guitare tournée vers le métal et même le death, beaucoup de médiums et bas-médiums , des graves ronds avec un joli grain mais malheureusement pas assez d'aigus. Elle convient aussi très bien pour le blues le rock bien agressif.
    La touche est quasi plate et les cordes bien espacées pour un jeu rapide. Je ne lui mets que 6 pour les défauts de luthrie.

Elle a un son précis parfait pour le death, une bonne assise dans les graves ( avec des di marzio evo tt de même mais c'était qd même le cas à l'origine), mais les aigus sont un peu en retrait et des médiums très présents et du coup elle est bien agressive et elle a de l'attaque. Elle est malgrés tout assez polyvalente mais pour des styles blues, rock, country etc...
    Elle est branchée sur un marshall mg100dfx super pourri en aigus et pas précis, mais elle le réveil bien. C'est une grat' qui marche bien sur engl et peavy. Elle rate le 10 de peu pour ses aigus pas assez costauds pour des solis de malade.

Je la possède depuis un peu plus de deux ans et demi et j'en suis très satisfait, les lag sont vraiment des guitares terribles, ma prochaine en sera une, obligé... J'adore le son et la gueule de la mienne, elle a un bon rapport qualité/prix 875 euros à l'époque et aujourd'hui il y a la ak 200 tt à fait équivalente pour 599 euros. J'ai essayé becp de grats avant et après celle-là mais c'est toujours celle que je préfère malgrés sa finition laissant à désirer. C'est une bonne guitare pour les non-déubtants, mais il faut malheureusement songer à faire rectifier le manche (et elle le mérite) pour en faire une vraie bête de combat.