< Tous les avis Squier Bullet [1983-1986]
Squier Bullet [1983-1986]

Guitare de forme SC de la marque Squier appartenant à la série Bullet

vintage_collectors vintage_collectors
Publié le 17/07/07 à 16:15
Cette guitare a été fabriqué au Japon à partir de 1984. Les principales caractéristiques des Lead made in USA dont la production a été arrêtée aux US, ont été reprises et améliorées. Ici nous n'avons pas le fabuleux manche des TELECASTER (extra fin) que l'on trouve sur les séries américaines, mais un manche plus large comme celui des "Stratocaster" d'aujourd'hui, avec toutefois la tête de la "Telecaster". Pour le look. Autre amélioration par rapport au modèle américain, l'adjonction d'un vibrato et pas n'importe lequel,le fameux "54" de LEO FENDER, celui avec les 6 trous.
Pour les réglages nous avons un bouton en moins que sur les STRAT, juste un volume et un tonalité, avec un switch 5 positions pour la sélections des micros.
Nous avons donc là une STRATOCASTER simplifiée, avec un corps un peu plus petit et pas de découpe à l'arrière. Ce n'est pas gênant, ça peut même être un plus, car la guitare est moins lourde. La conception me semble parfaite.

Comme écrit plus haut, le manche n'a rien à voir avec ceux des séries US, c'est un manche spécialement fabriqué pour cette guitare, un manche "moderne" avec lequel il est plus facile de jouer en position "académique", à savoir le pouce, bien sur le méplat pour permettre aux 4 doigts laissés libre d'aller vite et aussi de faire des accords compliqués avec tous les doigts sur une case, la largeur du manche le permettant. L'accès aux aïgus est normal, qu'est ce que c'est qu'un accès normal ? Sur une Washburn N4 l'accès aux aigus est parfait, ici compte tenu de la l'épaisseur de la jonction manche/corps ce n'est pas la même chose, c'est moins facile, mais il n'y a que 21 frets, et entre nous, quel guitariste "normal" joue souvent sur les 19 eme 20 eme et 21 eme case au delà des 3 premières. La plupart de guitariste font une gamme de LA pentatonique sur la 17 eme case et là on arrive sans problème avec le petit doigt à la 21 eme. Le son obtenu est quant à lui SUBLIME, c'est exactement le même que celui d'une STRAT US. Je me demande même si ce n'est pas des micros US qui sont utilisés. Je ne l'ai jamais démontée pour voir, mais je suis sidéré (pocédant des Bullet US) de cette équivalence sonore.

J'aime bien jouer du Dire Straits et pour le picking de On Every Street cette guitare sonne tellement bien que je me mets à me prendre pour Mark Knopfler.Sur des morceaux un peu plus hard comme "There is no god" d'Extrème (je parlais de Nuno au chapitre précédent)cette Squier s'en sort terriblement bien, on obtient un super son très dans l'esprit qui règne sur le disque. Je la branche sur AC30 moderne fabriqué par Korg. Eh oui VOX ça n'existe plus, KORG a racheté la marque et vend sous l'aspect VOX sa fabrication made in Korea et ça marche, quel guitariste acheterait un ampli KORG ?... Je m'égare. Cette Squier possède la polyvalence d'une STRATOCASTER USA VINTAGE avec une amélioration : elle a des mécaniques à bain d'huile FENDER JAPAN et l'accord tient mieux que sur une VINTAGE US.

Je l'utilise depuis une 2Otaine d'années, je l'ai achetée parce je voyais que STEVE ROTHERY de MARILLION jouait et joue toujours sur une SQUIER made in Japan et comme par ailleurs j'avais des Bullet made in USA, je voulais complèter ma collection par un modèle made in Japan. C'est un placement que je ne regrette pas. Le rapport qualité/prix est démentiel, une qualité SUPERIEURE aux modèles des années 80 Made in USA, pour un son STRICTEMENT EQUIVALENT et à un prix inférieur.
Il m'arrive de lire des forums sur le MIJ et comme j'aime bien faire des hors sujet.....
Je vois qu'il y a des musiciens connaisseurs et pas snobs qui s'y expriment, ces musiciens reconnaissent quasiment tous que la qualité Fender Japan est aux moins équivalente à la qualité USA pour moins cher. Je confirme cela. J'affirme même, ayant de l'US et du Japan) que le MIJ est meilleur dans le milieu des années 80. Pourquoi ? Car US Fender connaissait une période trouble, CBS, le patron en 70 et début 80 voulait se séparer de la compagnie, il y eu un déménagement de Fullerton à Corona, tout cela n'était pas pour arranger la qualité de la production. Alors qu'au Japon il y avait la production qui démarrait, les japonnais voulaient faire au mieux et même que certains modèles furent fabriqués aux Japon et vendus aux USA, avec des numéro US mais sans indication de provenance.
Actuellement les vintages SQUIER, ceux des années 80 commencent à être plus chers que les guitares US de la même période. Alors si vous trouvez une SQUIER MADE IN JAPAN des années 80 achetez là ça vaut pas trop cher et ça reste toujours un excellent investissement (pour le côté financier) et côté son c'est exceptionnel le son FENDER VINTAGE pour une somme encore modique.