Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Excalibur Indus
Photos
1/338
Vigier Excalibur Indus

Guitare de forme SC de la marque Vigier appartenant à la série Excalibur

Sujet Changements micros sur vigier indus

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 629 vues
  • 4 followers
1 Changements micros sur vigier indus
Salut à tous !
En démontant le pickgard de ma vigier indus pour changer mes deux humbuckers ( dimarzio paf classic ) je me suis apperçu qu'il y a non pas deux mais 3 emplacements micros :8O: ce qui rend la config H S H a priori possible ( génial ce patrice Vigier ). Du coup j'hésite entre plusieurs config, et pour ne pas prendre de risques je pense garder les config exca custom ( seymour : SH5/SSL6/TB5 ) ou config exca special ( dimarzio : PAF Pro/FS1/Tone Zone ). Sachant que je joue beaucoup en sons disto ( ratm, satch, slash, paul gilbert ) mais mais que je kiffe a mort les beaux sons clairs ( rythmique ou arpège ) qui sortent d'une strat ?

Des conseils éclairés ? Merki !
2
Si tu as de quoi faire saturer les micros, et que tu aimes slash, je ne saurais trop te conseiller les alnico 2 pro. j'ai une AS 50 en config HSH. Ils se marient bien avec le simple qui est un tokai mais que je vais changer sans doute pour un Texas ...

Sinon as tu consulté les wizard de Seymour ?
3
Salut greig merci pour ta réponse mais petite précision les bois utilisés sur ma vigier sont l'aulne pour le corps et l'erable pour le manche qui est vissé. Ta config m'a l'air pas mal mais je pense qu'elle est plutôt adaptée pour des lutherie style acajou avec manche collé genre les paul, d'après les infos que je glane ci et là sur les forums. D'autre part ce sont des micros avec un niveau de sortie moyen et je n'ai pas de gros matos derriere pour avoir une disto suffisante, j'utilise la disto naturelle de mon ampli ( marshall 8040 ) et bientôt peut-être un bb preamp mais c'est tout. Je sais que son clair de folie et disto de folie sur les mêmes micro c pas évident, mais bon y dois bien y avoir un compromis...
4
Salut,

Le problème c'est que tu cites des références qui ont tous (a part Satch et Gilbert) du matos très différent
Tom Morello, période début de RATM, en gros c'est une Fender Telecaster avec me semble t il les micros d'origine Fender (je crois meme que c'est une Mexique), et une gratte hybrique type super Strat avec Floyd et micro EMG
Slash met des Seymour Duncan Alnico 2 Pro sur toutes ses grattes sauf les vintages. ET la plupart du temps il joue sur Gibson Les Paul Standard
Satch a ses micros DiMarzio Signature sur son Ibanez Signature
Paul Gilbert a des DiMarzio sur ses nombreuse Ibanez dont son modèle signature

Le point commun entre Slash et Tom Morello c'est l'ampli Marshall JCM800 pour Morello et Signature (dérivé du 25th ANniversary, lui meme dérivé du JCM800) pour Slash
Le point commun entre Satch et Paul Gibert sont la gratte Ibanez et les micros DiMarzio
Le propos n'est évidement pas d'avoir le meme son qu'eux, c'est impossible, mais de cibler ce qu'il utilise pour démontrer que ce sont des "familles" de sons assez éloignées.
Bref pas évident...
Je pense que les Seymour Duncan Alnico 2 Pro ne seront pas très différent de tes micro Dimarzio PAF Classic.

Pour les beau son clair je pense que ton micro grave doit faire l'affaire !
Le truc serait de le splitter (mais ca doit déjà etre le cas) et éventuellement de lui adjoindre un micr simple pour avoir les position à la Fender Strat
Eventuellement changer le micro aigu pour un truc plus couillu
Etant donné que le mélange actif (EMG par ex) passif est un compliqué a mettre en oeuvre, je verrais un DiMarzio pour rester dans l'esprit Satch Paul Gilbert.
Pourquoi pas un Tone Zone

J'ai aussi envi de te dire d'aller essayer une Washburn N4 i tu en a la possibilité, les boi sont identiques a ton Indus a part la touche ébène à la place de l'érable. En micro elle a un Seymour DUncan 59 (la version PAF chez SD) donc proche de tes Paf Pro Dimarzio, ca te permettra de voir un peu la différence de grain en SD et DM.
En aigu elle a un Bill Lawrence qui arrache pas mal. Lis mon avis sur la N4 pour plus de détails ;)
5
Trés trés bonne idée, j'y avais pas pensé d'autant plus que j'ai déjà essayé cette n4 il y a longtemps et je m'en souviens encore...peut-t-on envisager d'installer ces micros en config hsh avec sélecteur 5 positions pour donner un peu plus de versatilité en sons clairs ? A ton avis quel micro simple peut se marier le mieux en pos centrale avec ces deux humbuckers ?
Vraiment, bonne idée merci.
6
Peut etre aussi essayer le matos sur un autre ampli... effectivement l'ajout d'un 3eme mic va te donner les sons hors phase type strat mais le son clair typé strat ca je sais pas. Celui de la vigier d'origine est passe partout et un peu "mat" je suis pas sur que ca soit du au seul micro.

Ca reste a voir tiens nous au courant

ca va Pm?
7
Ouh pinèze l'ami Addagio !! :boire:
Je t'envoi un MP ;)

Pour revenir au sujet,
Effectivement le Marshall 8040 (j'ai eu le 8080 très longtemps) n'est peut etre pas le meilleur ampli du monde en son clair fenderien

A titre personel je ne suis pas fan de la config HSH car y a plus de place pour mettre des coups de médiators sans bugner le micro intérmédiaire (a plus forte raison avec un manche 24 cases)...
Tout ca pour dire que le micro intérmédiaire dans une config HSH c'est pas mon rayon de prédiclection.
Ce qui est sûr c'est que tu va te retrouver avec du souffle sur les positions qui vont utiliser le micro simple (c'est assez flagrant sur l'Excalibur Original d'un pote)

En restant chez DiMarzio et en conservant le Paf Pro en grave je verrais bien un HS-2 DP116, qui fait partie des simples "hum-cancellling" cad que c'est un faux simple dans le but de réduire le souffle. Dans le commentaire technique ils disent qu'il fonctionne bien dans une config HSH
8
En fait, tout bien réfléchi je crois que je vais opter soit pour HSH avec seymour duncan et sélecteur 5 positions : sh4 - ssl4 - sh1, ou bien HH : sh4 - sh1 avec sélecteur 3 positions splitable ( donc 5 possibilités ).
9
Ah le SH4 Jeff Beck, je ne le connais pas encore super bien, mais le peu que je l'ai testé m'a bien botté !! Cela dit c'était sur des guitares typée Gibson : Frenandes Ravelle Elite et Lag Roxanne (celle de l'ami Gérard de NOS).

J'ai pas capté ton histoire de HH avec sélecteur 3 positions splitable ?
2 micros doubles + un sélecteur 3 positions = 3 sons.
Si on ajoute un split par micro ca donne 8 sons au total
position 1 = micro grave double ou splitté
position 2 = les 2 micros doubles, les 2 micros splittés, le grave splitté + l'aigu double, le grave double + l''aigu slitté
position 2 = micro aigu double ou splitté

Ou alors juste le grave avec un split ce qui donne effectivement 5 sons
position 1 = micro grave double ou splitté
position 2 = les 2 micros doubles, le grave splitté + l'aigu double
position 2 = micro aigu double
c'est la configuration de la Washburn N2 (version asiat' de la N4, la N4 elle n'offrant pas de split)
10
Tres tres bon le SH4 pour ceux qui veulent un Humfucker polyvalent mais avec beaucoup de grain, d'ahrmoniques et un niveau de sortie qui tue .....

Hors sujet : pour ma part j'ai remplacé par des phat cat ... oups ...