Vigier Excalibur Standard

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • christiandaipchristiandaip

C'est une Vigier

Vigier Excalibur StandardPublié le 29/11/15 à 17:21

Hugues & Kettner Statesman EL 34 + Hartke AC 150 + Carlsbro Sherwood 75W le tout pour jouer rock-blues principalement.

Soyons sérieux SVP c'est une Vigier (pas du Made in exotique) donc c'est très bon dans tout les domaines !

Même réponse que précédemment !

Quelles sont les chose…

Même réponse que précédemment !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

15 ans que je cherche un défaut (hormis la vis de maintient de la barre de vibrato que j'ai arrangé) ...Pardon Patrice !
  • ramspiramspi

Vigier Excalibur StandardPublié le 30/12/11 à 21:21
    excalibur de 1998, vibrato vigier.

manche très rapide et fin , on aime ou pas.
    Mon problème avec cet instrument depuis 14 ans , c'est quelle sonne comme une vigier, et je n'aime pas.
    Au prix ou elle est, franchement si je compare par exemple a une evh 2 fois moins chère, elle n'a pas d'âme.
    Peut être un modèle foireux. et croyez moi j'ai eu ou je possède les plus belles guitares au monde.
    j'ai pas le lien avec celle ci.

Micros di marzio, après 10 ans problème avec le sélecteur, un peu short pour une guitare professionnelle.
    l'électronique bien faite, câblage hyper moderne pour l'époque.

14 ans , a vrais dire jamais utilis…
    excalibur de 1998, vibrato vigier.

manche très rapide et fin , on aime ou pas.
    j'ai pas le lien avec celle ci.

l'électronique bien faite, câblage hyper moderne pour l'époque.

14 ans , a vrais dire jamais utilisé en enregistrement, bcp sur scène, il faut lui reconnaître une certaine polyvalence, mais au vu des prix actuels, je préfère aller voir ailleurs.
  • iamqmaniamqman

Tout simplement génial!

Vigier Excalibur StandardPublié le 16/08/11 à 07:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a very cool guitar for the boutique minded guitar musician in mind. This guitar is from a company from France who specializes in the exotic woods exotic tops and hot rodded tones. They have a beautiful look to them with the flamed maple tops and the quilted maple tops and the overall dressing on the guitar. These are some of the most gorgeous guitars that you can find and though they may be a little difficult to find in some countries they are ever expanding their marketing prowess.

UTILIZATION

These are very exotic guitars and they have a solid tone that speaks to the hot rotted high gain rock 'n roll player. These are the kind of guitars that are going to get the attention of someone who plays charvel guitars or Jackson guitars and wants to step up to a boutique style guitar. There aren't a lot of dealers in the United States for these guitars but you can find them in some boutique dealers on the East Coast and West Coast.

This one features a basic natural bare wood body and a black pick guard. You have a humbucker in the bridge and two singles is the middle and neck position. Pretty basic HSS setup and not too hard to find great versatile tones with this guitar.

SOUNDS

The tone of these are very hot rotted Fender Strat type tones. If you've ever put a humbucker on a Fender Strat then you basically have that tone. SUHR guitars or Anderson guitars would be a rival or a competition to this guitar maker. These guitars specialize in the beautiful quilted tops and flamed maple tops that you see on some of the exotic guitars from say Paul Reed Smith and some of the custom Fender Strat guitars. These guitars usually are set on alder wood or maybe a mahogany wood or even a bass wood body. They have a great feeling and they're pretty slim and pretty easy to play.

This guitar sounds best to me with any high gain amplifier situation. Since they usually have humbuckers in the bridge position and sometimes the neck position, these guitars will excel at loads of distortion type settings.

The feel of the guitar is more towards the fender side of guitars more than the Gibson side of guides necks. They have a pretty fast neck and a good feel to them and overall are a very well balanced guitar.

OVERALL OPINION

These guitars are not for the budgeted musicians or the beginner musicians. These are pretty expensive guitars because of the exotic wood and the precise build standards. These are gorgeous looking guitars and an excellent sounding guitar for the money. You can find these new online most the times for right around $2700. That is not a cheap guitar but it is right around the range of the good standard or custom Gibson Les Paul. So these are a bit more than a Fender Stratocaster price but more like the range of the Gibson upper-class guitars.
  • iznogoudiznogoud

Vigier Excalibur StandardPublié le 04/12/06 à 06:11
    La série Exca Standart a été remplacée par la série 'supra' où le vibrato modèle 2000
    a été remplacé par le 2010 équipé de roulements à aiguille. L'Excalibur se range dans
    la catégorie "super-strats"

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...) : 100% france

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    24 frettes, sillet à roulettes (chose que je n'ai vu sur aucune autre excalibur jusqu'à maintenant,
    généralement, c'est un sillet graphite et une frette 0) avec des roues à priori dans un alliage style laiton.
    Perso, je préfère au sillet graphite . Les Micros sont deux simple bobinages Di Marzio FS-1
    ainsi qu'un DiMarzio "Chopper" série…
    la catégorie "super-strats"

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    ainsi qu'un DiMarzio "Chopper" série limitée pour les Vigiers qui est donc un double bobinage au
    format simple, mécaniques à blocage genre spertzel

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) : 2 double et 1 simple. Selecteur 5 positions

- Quel type de manche : manche tout érable 24 frettes. Les manches Vigiers n'ont pas de truss-rod, mais
    sont équipés d'une tige en carbone, résultat: pas de plasticité: le manche ne se tord pas. Avec le temps et le
    bois travaillant, celui-ci s'est resséré autour du graphite, et l'on sentait la démarcation au toucher.
    Ce fut règlé en 2 coups de lame de rasoir par mon luthier, et je dirai que ça aurait plutôt augmenté le sustain
    de ma chérie (celle-ci est vraiment MA guitare, je joue quasiment tout le temps dessus).
    La touche a un radius de 30cm, sa courbure la situe donc entre les strats et les Jacksons.
    Tant mieux: les touches plates sont horribles pour faire des bends, et le bombage trop prononcé
    des strats augmente la fatigue pendant le jeu

Le vernis est un nitrocellulosique du plus bel effet et d'une finesse rarement vue (10 couches)
    qui a mis sur le cul un ami menuisier qui lui même est fils de menuisier. Le nitro ne s'utilise
    que sur les instruments haut de gamme, c'est le meilleur vernis pour instruments du point de vue
    son, mais il est plus fragile que les vernis polyuréthane ou polyester (craquelle en cas de choc),
    en tout cas, ça ne sonne pas 'plastoc' (cf. PRS, strats ou Gibson de série).
    Le corps est en aulne ondé, ce qui est du plus bel effet avec sa zolie couleur miel satinée.

- Le manche est-il agréable : Oh que oui!!! Le manche des excas est mon préféré, toutes quitares confondues!
    En passant de mon ancienne strat US 88 à l'exca, mon jeu s'est amélioré de 25% en quelques minutes!
    Tout ce qui ne passait pas s'est mis à passer! La barre en carbone lui donne un sustain exceptionnel
    pour un manche vissé. Le manche est extrèmement fin et assez large. Parfait pour mes grands et gros doigts

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile : Oh oui Cela pourrait être encore mieux si le talon
    du manche était profilé (voir l'Elcery de Xavier Petit, par exemple), mais franchement, il n'y a aucune gène,
    les aigus tombent sous la main, c'est pas une strat, quoi

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) : légére (3kg), très bien équilibrée,
    y compris le Jack, qui de la façon dont il est placé, tombe parfaitement pour que le
    cable passe dans la courroie de guitare au niveau du strap lock... bien vu, ça:
    ça évite les arrachages intempestifs en concert . Par contre: pied de guitare obligatoire:
    elle ne tiendra pas à la verticale avec le jack enfiché... Mais veut-on vraiment laisser
    une gratte à une plaque debout contre un mur?
    Le vernis est si fin et si doux qu'on se me à répugner le toucher de toutes les guitares de série,
    une vraie patinoire, que dis-je, un anneau de vitesse

- Obtient-on facilement un bon son? Oh que oui! tout passe: Rock, blues, jazz, funk,
    hard, métal... La polyvalence est totale, sauf si l'on veut le son d'une guitare
    en acajou: hé oui, c'est une super-strat, pas une super LesPaul
    à quand une Exca en acajou???

Vu le poids et la qualité du manche, c'est parfait pour un pro jouant plus de 5h/jour.
    Là, pas de fatigue, alors que sur ma strat, je me suis retrouvé plusieurs fois à la limite de la tendinite...
    Le vibrato tient aussi bien l'accord qu'un floyd

- Conviennent-elles à votre style de musique: Je crois qu'elle convient à tous les styles,
    et au plus haut niveau. En fait, je ne sais pas si c'est dù au vieillissement du bois, au fait
    qu'elle aie un sillet à roulette ou que le manche aie un peu travaillé, mais je trouve que celle ci
    sonne même mieux (y compris à vide) que les autres excaliburs que j'ai pu tester!!!

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous : Mesa MkIII, Rocktron Chameleon, Art SGE,
    Big Muff

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) :
    c'est une aulne, donc on est dans les sonorité stratoïdes, sauf que ça sonne plus précis,
    plus ample, avec plus de basses et de sustain, le bruit de fond est très faible:
    Je devais mettre le Hush du Rocktron à fond avec la strat, là, le plus souvent, il est débranché,
    autrement dit, 30 dB de bruit de fond en moins... Je peux tout faire sonner, de
    Gilmour à Hendrix ou au King Crimson, et sans utiliser plein d'effets: le plus souvent,
    une fuzz et un écho suffisent, ou direct dans l'ampli J'adorre Disons que c'est un peu
    comme avoir une strat et une Ibanez en même temps, qui sonnerait mieux (Le bois est vieilli
    naturellement pendant des années avant la construction) et avec le meilleur manche de la planète .
    Elle respecte toutes les nuances

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez : Euh, elle sonne dans tous les
    cas de figure... Je ne vois pas ce que je pourrai détester dessus... C'est du tout bon
    Au début, j'avoue que le son intermédiaire funky strato me manquait un peu, et au final, je m'en fous...

EDIT : Par contre, j'ai lù quelques avis disant que les excas étaient froides et manquaient de caractère... Hé bien, j'ai du mal à avaler ça: la mienne a le mojo et sait sonner bien vintage... à mon avis, c'est surtout une question de micros, donc si on en prends des pas adaptés à ce que l'on veut faire... Un AFien s'est essayé a des Texas Special Custom Shop (cf son banc d'essai) sur une exca... et se retrouve avec un son entre SRV et Clapton...
    Les FS1 de la mienne étaient utilisés sur une certaine strat noire d'un certain Gilmour à la fin des 70's... Je me disais bien que parfois, elle avait des relents Floydiens

- Je l'ai depuis 1997 (elle a passé près de 4 ans en magasin sans que personne ne s'y intéresse
    sérieusement... Ben oui, si c'est pas ricain...), je l'ai échangée contre un ampli à lampes fait maison de 20W
    et 3500F à un débutant qui l'avait reçue 2 mois + tôt en cadeau d'anniversaire et n'avait pas d'ampli.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins : j'aime tout dessus,
    d'ailleurs, tout mon entourrage craque dessus, y compris le luthier
    qui l'entretient et qui ma conseillé de ne jamais la vendre car d'après lui, je n'en retrouverai
    jamais d'autre comme elle, et j'y adhère, c'est vraiment ma gratoune

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir : Oh que oui!
    De tout compris des grattes de collection genre strats des 60's, des Ibz, Aria,
    Leduc, Shecter, Blade, Valley Arts, anciennes Lag, PRS, Gibson, Hammer, Jackson, etc etc etc...
    Elle a beau avoir une finition assez sobre, c'est ma préférée et elle est à moi
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix : vu les conditions où je l'ai eue, c'était top du top!

En conclusion, cette exca et moi, c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare, tellement je l'aime,
    à tel point que je me suis procuré une excalibur 'original' un peu abîmée en occase, elle aussi de 1993,
    histoire de ne risquer quoi que ce soit quand je sors pour jouer!

EDIT: renseignements pris auprès de Patrice Vigier: le sillet à roulettes n'est pas d'origine! à priori, le magasin d'où elle sort semble l'avoir "piratée" ainsi, et vendue comme une excalibur originale, donc bien plus cher... Effectivement, je l'avais eue via un débutant qui l'avait reçue de papa pour ses 18 ans et n'avait pas d'ampli (il a fait une grosse connerie en la lourdant: c'est ma préférée de toutes les excas que j'ai essayées!!!!), et j'avais téléphoné au magasin pour me faire confirmer qu'elle était clean...On m'y dit bien que c'était une originale, d'ailleurs... Bah, au prix où je l'ai eue, je m'en fous, mais le magasin là (où franchement, on s'y connait vraiiment en matos), j'ai tout à coup moins confiance!
  • papanowellepapanowelle

Vigier Excalibur StandardPublié le 07/05/06 à 00:52
    Juste en passant, la photo rend très mal .... en tout cas la mienne a une finition naturel en aulne ondé 0... c'est très different de la photo , elle est trop bellleeee!!!!!

- bah vigier c'est made in france of course ..=p
    - 24 frettes jumbo, +la frette zero incassable =) quand j'ai acheté ma vigier les micros n'étaient deja pas d'origines.... elle avait un X2N en chevalet, un fast track 1 en middle et un the chooper en manche ( tous di marzio .. j'ai faillis oublier =d).... autant dire que deja ca degagait bien ....

mais recement j'ai changé mon X2N pour un the tone zone ( tjs chez di marzio ) et bah la .... j'en ai eut pour argent .. et meme plus ( 76e sur thomann )

-le chevalet c'e…

- bah vigier c'est made in france of course ..=p

-le chevalet c'est un chevalet de chez vigier, pas les nouveaux 2010 sur roulement a billes .. c'est les anciens ( la gratte de 98 ) il est en position flottante .. on peut le tirer & le pousser ....
    - niveau potard c'est pa très compliqué, un volume et un de tonalit& selecteur 5 positions ..

- oula quand on aborde le manche de chez vigier c'est toujours emouvant =d
    nan je c'est pas trop quoi dire a par que c'est incroyable .... je sais cava pas vous aider a choisir ..... mais bon faut essayer pour comprendre ....
    a noté qu'il n'y a pas de truss rod et donc pas de reglage .. juste un tite bar de carbone .. ( manche 90% bois 10% carbone ...)

a noter que le manche de mon exca est plus fin que les manches des exca recentes .... moi je prefere =)
    PS je vais lui mettre des chaches micros jaune ^^ ( ca fera tone zone en blanc et les autres en jaune )

et je commanderais une nouvelle plaque un de ces 4... quand la transformation sera terminé je mettrais surement des photos ....

- le manche comme je l'ai deja dit est vraiment genial ... menfin faut le tester pour comprendre .....

- très bizarrement ( c'est un des truc que je redoutais étant donné que le manche est vissé ...) l'accés aux aigues est super ;:!!!! aussi bien que sur le manche conducteur d'une autre de mes grattes ....

- trop forts chez vigier .. la gratte ( coprs en aulne) est vraiment super legere ( 3 kg) et niveau ergonomie ya tout ce qui faut ou y faut =p ... franchement genial ...

- étant donné que mes micros ne son absolument pas d'origine je ne peux pas vraiement repondre a cette question ....

en tout cas avec mon x2n en chevalet j'ai eu pas mal demal a trouvé des bon son lead .. c 'est pour ça que j'ai pris un tone zone .... et là c'est devenue beaucoup plus simple ....

- je joue pas mal de hard rock instrmentale .. shred.. et ba je dois bien avouer qu'elle m'a bien surpris labestiole .... niveau ergonomie c'est fantastique et avec ma nouvelle config micro je l'aime trop ;:::!!!!!!

- je la branche direct dans mon rack .. preampli a lampes peavey tubefex qui me sert aussi de multieffets puis dans un amplis d puissance a lampe peavey classic series 50/50... et dans une baffle hughes & kettner.... niveau effets on peut voir ca comme la panoplie du petit shreddeur .... chorus delai reverb....

- j'utilise peu de son clair .... j'utilise des sons crunch et lead ....

- j'aime beaucoup les sonorité du tone zone en crunch .. pour jouer du rondat etc .. ( mais par contre ca demande une rigueur au niveau du jeu =s ) é les son lead un peu style cristophe godin, ron thal ....

- je l'utilise depuis quelques moi deja ( dans les 5 ou 6 , par la ...)

- le plus .. c toute la gratte ... et le moins c'est que elle n'a pas de floyd .. quoi que mon vibrato vigier 2000 en flottant est largement suffisant pour faire ce que l'on veut avec .... c'est histoire de pouvoir faire quelques fantaisies a la ronthal que j'aurais aimé un floyd ....

-comme a mon habitude .. j'ai seulement essayé une vigier exca custom en magasin et ca ma suffit .....

- je l'ai payé 899€ toute reglée par vigier .... autant dire que le rapport qualité prix est super mega trop génial ....

- je referé surement ce choix .... car en faite après avoir reéssayé d'autre exca custom en magazin, je trouve a a mon exca un truc quelle n'on pas ( me demandez pas ce que c'est .... et a mon avis c'est juste parceque c'est la mienne que ca fait ca ...)

allez courez tous essayer des vigier ou vous pourrez ... vous ne pourrez pas etre decu .......................................................................
    I L OOOO V V EEEEE V V I GGG I EEEEE RRRR
    I L O O V V E V V I G I E RRRR
    I L O O V V EEEE V V I G GG I EEEEE R R
    I LLLLLL OOOO VVV EEEEE VVVVV I GGGGG I EEEEE R R

I LOVE VIGER en gros ...

edit:.....roo la haine .... mon beau truc a merdé .. pourtant jel'avais bien fait comme il fallait