< Tous les avis Yamaha ERG121
Yamaha ERG121
Fenomen Fenomen
Publié le 18/05/05 à 11:50
Cible : Les débutants
Lisez les tests plus bas, tout a dejà été dit !

Je trouve le manche très confortable pour un model bas de gamme, c'est fou la facilite avec laquelle on enchaîne les shreds et le sweeping une fois les cordes bien réglées.
L'accès aux aigus n'est pas trop génant.
Au niveau du poids, la guitare est plutôt légère, ce qui est fort pratique, quant à la forme elle est plutôt basique.
Personnellement pour la plaque de "protection" arrière (celle pour changer les ressorts du vibrato), je préfère l'enlever, elle ne sert qu'à faire joli comme sur toutes les guitares, et comme je ne montre pas le dos de ma guitare quand je joue, ce n'est pas un problème (de toute façon je ne joue plus dessus !).
Par contre je tiens à signaler que les mécaniques n'ont pas l'air franchement solides !! Avant je ne faisais pas trop attention et maintenant que j'ai changé de guitare, ca me saute aux yeux.

Je trouve que cette guitare est plutôt polyvalente, pour les débutants elles est bien, les micros suivant leurs position sont aussi a l'aise en distortion (son plutôt équilibré) qu'en son claire.
On peut regretter le manque de chaleur des micros, mais avant tout, trouvez moi une guitare à ce prix avec un son chaud !
Dans l'ensemble, le son est plutôt neutre et toutes les positions de micro peuvent donner un son agréable.
Comme sur toutes les guitares, les sonorités que je déteste sont celles avec la tonalité à 0 (berk dégueulasse !!)
Par contre je trouve que les bends ressortent très très bien (grâce au manche 22 cases)
Avec le micro grave et beaucoup de saturation, "Parisienne Walkaway" de Garry Moore sonne vraiment très bien, en fait, dans les solos où on bend, ca sonne en général bien.

Le gros point faible du son (mais c'est pardonnable pour le prix de l'instrument) ce sont les Palm-Mutes qui ne ressortent pas très bien, surtout quand je la compare à ma B.C. Rich Beast Platinium Pro.... (mais le prix n'est pas le mêm non plus !! :D)
Sinon le sustain n'est pas génial et les positions intermédiaires sont assez bruyantes (il faut mieux les utiliser en son clair)
Tient, un truc marrant, quand je met le selecteur de position au milieu et quand je le pousse vers le bas, les son change totalement, j'ai l'impression d'utiliser simplement le micro simple, j'avoue que c'est assez trippant même si il s'agit d'un défaut d'électronique.

Bien que les notes précédentes que j'ai mis ne soient pas très élevées, j'ai quand même énormement de mal à critiquer cette guitare, surtout pour son prix !!
Sincèrement, pour sa gamme de prix, je pense qu'elle fait (ou plutôt faisait) parti d'un des meilleurs rapport qualité-prix !!
Mais malheureusement, d'après le site officiel de yamaha, j'ai l'impression que cette guitare n'est plus fabriquée..