Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet harmonique fausse, pontet en bout de course

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 9 931 vues
  • 9 followers
1 harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,

Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.

Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)

- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?


PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...

2
Salut, si tu veux un avis :

Ramène le pontet à une position centrale, accorde ton mi aigu et règle ensuite ta douzième frète, tu verras que d'un coup c'est mieux et facile ;)

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

3
???
j’essaierais (je l'ai pas sous la main) mais je ne crois pas que ça change quelque chose à mon problème...
4
Ben normalement si... ça te laissera plus de latitude pour régler ta corde. Si elle sonne faux en douzième frète, c'est que la position de la douzième frète n'est pas au milieu de la corde accordée... Donc, si tu ne peux pas décaler ton pontet d'avantage, tu accordes la corde pour que la demi longueur tombe sur... la douzième frète et pas de manière décalée comme aujourd'hui ;-) Vois-tu ce que je veux dire ?

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

5
alors là,désolé d’être sec, mais est ce que tu comprend toi même ce que tu raconte?
Citation :
tu accordes la corde pour que la demi longueur tombe sur... la douzième frète

ca n'a pas de sens, tu auras beau changer tourner les clé dans tout les sens,tu ne changera pas la longueur de corde vibrante et donc la demi longueur ne vas pas bouger... le seul moyen de bouger la demi-longueur c'est d'avancer ou reculer les pontets...
6
En ayant ramené le pontet à une position centrale :-) T'as juste oublié un mot de mon précédent post :-) C'est vrai que sans avoir ramené le pontet à une position centrale, ça n'aurait pas de sens... Je pensais que tu avais suffisamment de mémoire pour te souvenir de ce dont on parlait ;-)

Il faut que tu aies la même longueur de corde, une fois qu'elle est accordée (certaine tension prévue pour ta corde de tirant 10), de chaque coté de la 12ème frète, soit : entre le pontet (sillet de chevalet) et la 12ème frète d'une part, et d'autre part, entre la douzième frète et le sillet de manche.

Tu le dis toi-même... : "le seul moyen de bouger la demi-longueur c'est d'avancer ou reculer les pontets..."

Trouves-tu ça impossible à réaliser sur ta guitare ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? La longueur de ta corde vibrante doit être identique des deux cotés de ta 12ème frète.

Si vraiment tu ne t'en sort pas avec ton tirant 10, essaie du 11... ou du 9...

Et tu mesures la distance inter sillets, tu mesure où se trouve ta douzième frète et tu vois si il y a possibilité en réglant ton pontet de positionner ta 12ème frète au milieu de la corde... Comme cela tu auras une réponse définitive !

Mais bon, une pacifica 112, c'est quand même du ultra standard ! PS : as-tu un vibrato sur ton modèle ? As-tu vérifié que le sillet de manche était efficace et que la corde ne vibrait absolument pas entre le sillet de manche et les clés ? As-tu vérifié tes clés aussi ? Une fois sur une de mes Ibanez, j'avais une clé qui avait du jeu et j'avais du mal à régler mon SI, un peu de la même manière que toi ton MI.

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

7
la pacifica a un vibrato de type vintage, je ne pense pas que le problème vienne de là, je l'ai régler de sorte a ce qu'il soit correctement plaqué au corps de la guitare quand il est au repos. Je ne pense pas que ça vienne des clés non plus, elles n'ont pas de jeu. J'ai effectivement une corde qui vibre légèrement entre le sillet et les clé, mais c'est la corde de sol...

Donc je pensais :
- soit à un problème de tiran de corde (peu probable puisque j'utilise un tiran 10/46 mais on ne sait jamais)
- soit j'ai réussi à l'abimer en voulant tout régler moi même ( mais j'ai jamais forcé pour les réglages)
- soit à un petit défaut de fabrication (dont je me serait pas aperçu au début parce que je jouais rarement au dela de la 7eme case)

Malheureusement plus ça va et plus je penche pour la troisième solution en ayant peur que la réparation soit très cher
8
D'abord sur une guitare à ce prix le luthier coûte plus cher que la gratte sauf s'il s'agit juste de la régler.
Pour les guitares à vibrato, qui sont la plupart du temps montées en 9-42 ou 9-46 le passage en 10-48 ou plus nécessite souvent de rajouter un troisième ressort, voir plus sur les plus gros tirants.
De plus comme l'indiquait tharkie, lorsqu'on change de tirant l'idéal est de retirer toute les cordes, placer les pontets de façon à ce que ceux du ré et du solsoit juste de chaque coté de la longueur de diapason prévue sur ta guitare, 648mm pour les stratoïdes de mémoire, et la douzième frette doit effectivement être à mi parcours exacte de ton diapason. ensuite tu mets tes nouvelles cordes et accrode la guitare 2 fois d'affilée en commençant par la mi aigüe.
tu vérifies d'abord l'action, 1,5 à 1,8mm pour le mi aigüe, 1.8 à 2.2mm pour le mi grave, fait attention pour les cordes intermédiaires au radius de la touche, pour la pacifica il me semble que c'est assé plat. Met un capo à la première case et frette la dernière case, tu dois avoir un micro espace qui laisse à peine passer une carte de crédit sinon ton action est trop haute ou trop basse et là réglage truss rod. Tu dois pouvoir jouer chaque note de chaque corde jusqu'en haut du manche.
Maintenant tu vas pouvoir régler l'intonation de ta guitare avec les pontets.
Bon courage :D:
9
J'ai une Pacifica 112v aussi qui est juste et son vibrato est légèrement décollé du corps avec du 10-46 et pas collé dessus de l'ordre de 4mm.Cela peut être une des sources de votre problème de justesse.
10
@drguet le vibrato est décollée de quel coté ? vibrato penché vers la tête de la guitare ou dans l'autre sens ?

@ElderKruegger les ressorts sont vachement puissant, le vibrato est plaqué et ne bougera pas tout seul. et c'est marrant, mais pour l'accordage des corde j'ai toujours commencé par les graves.

après le réglage de la courbure du manche se fait avant le réglage de l'action il me semble. et pour le réglage de l'action normalement je me base sur " ca frisouille/ca frisouille pas, il faudrait un réglé pour mesurer au 10eme de millimètre.
pour le réglage des pontets je commence par le mi grave car c'est le plus rapide à régler ( un quart de tour suffit a corriger ). quand j'arrive au pontet de mi aigu, il faut faire beaucoup de tour pour que ça fasse une différence.

il reste le tirant a tester, mais j'aime pas quand les cordes sont molle ou trop fine.