4.5/5
  • RobinKRobinK

Yamaha une marque qui se souci de la qualité

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 15/06/21 à 23:17
    Aucune guitare à ce prix n'a cette qualité.
    La lutherie est très bonne, l'assemblage et la qualité des matériaux est excellente :
    Acier Inoxidable et resistant / Palissandre doux au touché / Sensation de qualité générale.
    A ne pas sous estimer, surtout si vous faîtes des améliorations et affinez les réglages, là vous pourrez facilement battre d'autres guitares qui coûtent 3 à 4 fois plus cher.
  • Bbzzen789Bbzzen789

Yamaha Pacifica 112J

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 31/12/20 à 20:24
    Super bonne guitare d'entrée de gamme avec une bonne lutherie, une bonne électronique qui dure longtemps dans le temps, elle tient super bien l'accord.
    Avec sa "compositions" HSS de micro on peut faire du funk, du rock, du blues...
    Bref cette guitare est super pour débuter bon il vous faut aussi un bon ampli mais c'est une
    très bonne guitare.
  • jo-xjo-x

Très bonne guitare

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 28/07/17 à 10:57
    Utilisation

Cette guitare a été mon premier coup de cœur, ça fait un peu plus de 2 ans que je l'ai et j'ai quasiment tout appris avec elle.
    Son manche est agréable, l'accès aux aigus est assez correcte, le corps est bien travaillé, au niveau de la lutherie on ne peut pas dire que ce soit la meilleure guitare pour ceux qui sont assoiffés de solos mais pour son prix ce n'est pas si grave.
    Bien que je n'utilise pas beaucoup le vibrato, je dois dire qu'il est excellent pour une guitare d'entrée de gamme, après quelques utilisations le vibrato ne désaccorder plus les cordes.
    Au niveau du poids, elle est assez légère et le poids est bien répartie sur toute la guitare.

Sonorité[…
    Utilisation

Sonorité
    Je l'utilisait avec une pédale multi-effet Vox tonelab ST, au début sa me plaisait mais maintenant j'utilise un POD HD 500X de Line 6, je joue un peu de tout mais mon style de musique et de jeu préféré à la guitare est le rock, et ce que j'aime sur cette guitare c'est la polyvalence du son, on peut tout jouer (sauf du métal), et aussi le son brillant et puissant du humbucker qui permet de fortes saturations.
    Son micro manche sonne aussi très bien, pour du blues ou de la bossa nova c'est un délice.
    J'ai fait beaucoup de scènes avec cette guitare, et elle a toujours réussi a impressionner les autres musiciens avec lesquelles je joue et aussi le public.
    Cette guitare prend si bien les solos que les musiciens qui m'écoutait jouait pensait que c'était une guitare de "moyenne gamme". Mais au fur et à mesure que l'on progresse on se rend vite compte que le son manque de caractère, et de précision, c'est le gros défaut des sons polyvalents.

Avis global
    La guitare a quand même quelques défaut désagréable comme la plaque de protection qui se fissure d'elle-même à force d'utilisation et le fait qu'elle ne tient pas la note ce qui peut être parfois gênant sur scène.
    Depuis quelques mois je joue sur une Strat Américan élite, c'est sur que ce n'est pas la même gamme, mais toutefois je la recommande aux débutants car la qualité de la lutherie et le son donnée par cette guitare par rapport à son prix nous font vite oublier ces petits défauts.
    A titre personnel, j'ai acheté cette guitare avec la finition rouge métallisé je trouve que c'est la couleur qui la donne le plus de caractère.
    Si je devrais refaire ce choix, je la referais sans hésiter.
  • Thomas.PThomas.P

Bonne "petite" guitare

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 13/01/15 à 17:14
    Guitare très jolie dans l'ensemble, les finitions sont correctes, on trouve 2 micros simple bobinage et 1 double. Les potards et le sélecteur tiennent bien et le chevalet aussi. Le manche est très agréable même après deux ans et les mécaniques fonctionnent toujours très bien.
    Petit bémol en revanche pour la plaque qui se fissure autour des vis avec le temps ; Cela n'affecte en rien la sonorité de la guitare, mais au niveau visuel c'est un petit moins (et malheureusement je fais parti des gens qui aiment quand c'est beau, propre et neuf !)

Prise en main normale, cette guitare n'est pas ce qu'il y a de mieux on est d'accord mais elle me convient totalement jusqu'ici. Le manche et la touche sont agréables mais sans plus, l'accès aux aigus est tout ce qu'il y a de plus simple !
    Niveau poids cette guitare est dans la normale, elle n'est pas déséquilibrée.

Je me sert de cette guitare sur un Epiphone Triggerman 100 DSP avec quelques effets, et je dois dire que le résultat est tout à fait satisfaisant ! En réglant un peu les potards, on obtient facilement ce qu'on veut comme son.
    Même si je suis attiré par d'autres modèles, d'un point de vue pratique, elle peut me servir encore pendant un moment.

Pour résumer, c'est une guitare excellente pour un débutant, avec un très très bon rapport qualité prix !! Je m'en sert tous les jours et elle ne m'a jamais fait faux bon à n'importe quel niveau (avec bien entendu un entretien pour la refaire toute belle de temps en temps). Qui plus est, elle est disponible en plusieurs coloris, et donc peut satisfaire les goûts de tout le monde !!
  • louisblondlouisblond

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 25/02/10 à 19:36
    Voir en dessous

Le manche est agréable, elle a un poids normal, plus lourde qu'une de mes 7 cordes et beaucoup plus légère que l'autre 7 cordes. l'accès aux aigus est bon, pas incroyable car que 22 cases et la forme strato est conçu en partit pour ça. Je trouve le manche et les frettes réellement conçu pour l'apprentissage, j'ai vraiment l'impression que l'on prend rapidement les bonnes marques et réflexes avec cette guitare mais ce n'est pas et de loin une guitare professionnel.

Voir en dessous

là on attend le moment attendus, le son, la chose la plus importante. Et bien pour le prix c'est vraiment de bonne facture j'ai connus mieux mais j'ai surtout connus pire comme les épiphones studio. Polyvalente elle permet tous les styles sauf le vrai metal bourrin, mais à ce prix là peut de guitares peuvent s'attendre à ça. Alors tout de suite ne vous attendez pas a un son gras c'est une strato!
    Structure en SSH elle est de bonne facture.

Je l'ai depuis 2 ans, j'ai d'autres guitares aujourd'hui mais ce fut ma premiere guitare qui je pense est pas mal pour développer sa dextérité et sa vélocité. Ceci dit le vibrato n'est pas terrible mais toujours à ce prix il est de bonne facture.
    Je referais ce choix temps qu'elle reste une guitare de débutant, rien de comparable avec une guitare qui tape dans les 600-700€ voir plus.
  • h0racioh0racio

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 15/02/08 à 15:12
    Fabriquée en Indonésie.
    Touche : Palissandre
    Micros : 2 simple, 1 double
    Contrôles : Sélecteur 5 positions, contrôles de volume et de tonalité
    Chevalet : vibrato vintage
    Je tiens à préciser que la finition est vraiment soignée, la mienne est une Old Violin Sunburst du plus bel effet.
    Je mets 8 car c'est une gratte de débutant mais de très bonne qualité.

Le manche est particulièrement agréable, pour moi qui n'ai pas de très grandes mains, je suis parfaitement à l'aise. Tous mes potes qui l'ont essayé ont trouvé qu'elle était vraiment facile à jouer.
    De plus, je sais pas trop comment l'expliquer, mais il suffit d'appuyer à …
    Fabriquée en Indonésie.
    Touche : Palissandre
    Micros : 2 simple, 1 double
    Contrôles : Sélecteur 5 positions, contrôles de volume et de tonalité
    Chevalet : vibrato vintage
    Je mets 8 car c'est une gratte de débutant mais de très bonne qualité.

De plus, je sais pas trop comment l'expliquer, mais il suffit d'appuyer à peine sont doigt sur la corde pour que ça rende bien, pas besoin comme sur d'autres guitares d'enfoncer son doigt dans le manche pour entendre les notes.
    Pour les frettes on accède à la dernière très facilement grâce à la forme strato. Bien-sûr le fait qu'il n'y ait que 22 frettes y est sans doute pour quelque chose.
    Question poids je peux pas vraiment comparer mais elle me parait vraiment légère et facile à manier.
    Je mets 10 car la prise en main est tout simplement incroyable.

Je joue essentiellement du rock et du hard-rock/métal, depuis Offspring jusqu'à Deftones, en passant par Metallica ou ACDC.
    C'est une guitare très polyvalente, surtout si on n'est pas trop difficile. D'ailleurs je tiens à préciser que les accordages graves (D dropped et C#G#C#F#A#D# avec du 10-46) tiennent magnifiquement.
    Je l'utilise sur mon Ibanez TB 15R que j'ai acheté en même temps et j'ai un peu joué sur un vieux Marshall 100W dont je n'ai pas le nom. Je ne mentirais pas en disant que c'est LE son qui tue, que les clairs sont fabuleusement cristallins et qu'en disto le sustain est terrible. Mais c'est très convenable.
    En général je n'aime pas tellement le micro central, que ce soit en disto ou en clean. J'utilise surtout le humbucker mais pour les sons clairs le micro manche est très sympa.
    Je mets 8 car les micros ne sont pas fantastiques mais sur une gratte à ce prix ils sont tout à fait corrects.

C'est ma première guitare, je l'ai depuis 3 ans et demi et je ne m'en lasse pas. Pour débuter elle est parfaite, plusieurs amis ont commencé avec une Pacifica 112J et sont du même avis.
    Je suis en train de la bricoler un peu, notamment remplacer le micro chevalet par un SEHG de chez EMG et sûrement remplacer les fils par des blindés pour réduire le souffle.
    Quand j'aurais un niveau de guitare suffisant (et une réserve d'argent suffisante) je changerais mais jusque là celle-ci me convient parfaitement.
    Rapport qualité/prix c'est imbattable, je la conseille vraiment à tous les débutants car elle est vraiment simple à utiliser et c'est une guitare qu'on peut garder longtemps, et qui peut faire office de deuxième guitare par la suite.

EDIT : j'ai remplacé le double bobinage par un EMG SEHG et c'est mieux, le son est mieux défini, moins brouillon et quasiment plus de souffle. Pour 30€ avec les fdp c'est une bonne manière d'améliorer cette guitare.
  • Mr FloMr Flo

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 29/08/07 à 22:34
    -Guitare made in Indonesia.
    -22 Frets, 2 micros simple et un double (HSS).
    -Vibrato.
    -Un réglage de volume et un de tonalité et un sélecteur de micro 5 positions.

-Je trouve que le manche est agréable, ni trop fin, ni trop gros.
    -Un accès aux aigus facile, bien plus simple que sur une Les Paul.
    -Bon ergonomie, guitare qui n'est pas trop lourde.
    -Pour moi le son est bon mais assez puissant si vous jouez avec d'autres guitaristes ou genre un batteure, il vous faudra un bon ampli.

-Guitare très polyvalente donc parfait pour les débutant qui veulent joué un peut de tout.
    -Guitare made in Indonesia.
    -22 Frets, 2 micros simple et un double (HSS).
    -Vibrato.
    -Un réglage de volume et un de tonalité et un sélecteur de micro 5 positions.

-Je trouve que le manche est agréable, ni trop fin, ni trop gros.
    -Un accès aux aigus facile, bien plus simple que sur une Les Paul.
    -Bon ergonomie, guitare qui n'est pas trop lourde.

-Je joue sur different ampli et avec un multi effets Korg 1500 je crois(je ne me rappelle plus la réference).
    -Sans trop bidouiller un peu obtenir un bon son.

Je l'utilise depuis 3 ans et j'en suis content, c'est ma première guitare électrique et elle est très bien pour debuter.
    Les +:Très bien pour debuter, polyvalente.
    Le -:Micros faibles.
    Je n'est pas essayer beaucoup de modèles vu que j'était debutant.
    Le rapport qualité/prix est très interressant.
    Je referai ce choix mais si vous êtes debutant ne faite pas confience aux vendeurs qui vont vous refiler bien moins biens.
  • Nostromo70Nostromo70

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 30/12/06 à 17:49
    La guitare a été fabriqué au Japon (j'imagine), il y a 22 frets et la guitare dispose de 2 micro simple et d'un micro double de marque yamaha. Le floyd est dit "vintage". Il y'a deux potards pour les réglages un volume et une tonalitée ainsi qu'un selecteur 5 positions. Sinon pour le bois on a un corp sen aulne et un manche vissé en érable avec les touches en palissandre. (Je reprend un peu ce qu'il a été dit auparavant, j'ai rien d'autres à ajouter)

Je met 7/10 parce que c'et une guitare de débutant, et que bien sûr la config' pourrait être meileur mais c'et franchement correct !

Le manche est agréable, j'ai jamais eu de problême de se côté là. L'accès aux aigus et facile, après la 19 ème cases par contre c'est un peu plus corsé :moi qui joue du metallica je trouve qu'il est quand même difficile de faire sonner correctemnt la gratte après la 19 èmes cases. On arrive à faire de beau slide, des solos assez facilement.
    Au niveau de l'ergonomie c'est pas trop lourd, on peut tenir un concert avec par contre il est déconseillé de sauté avec (sinon ça part en live). A part ça pour obtenir un bon son, il suffit de brancher la gratoune dans n'importe qu'elle ampli et ça sonnera. (vu que la pacifica est très polyvalente)

Je met donc un 8/10 pour les défauts que je viens de citer.

A la base je joue de tout: cela va du blues à du death metal. Et là dessu on peut dire qu'elle est forte ! Elle convient à pas mal de style musical (bon ça devient très faiblard quand on joue de l'extrème), c'est un avantage surtout quand on commence la musique. Je joue sur mon Roland Micro Cube (ça sonne du tonerre), par contre sur mon Bandit 112 et la grosse disto on sent que les micros atteignent vite leurs limites. Comme je l'ai dis auparavant en son clean c'est franchement très sympa, avec un bon ampli on peut arriver à en tirer quelque chose facilement. Niveau disto, même du metallica ça tient la route par contre quand on commence à vouloir bourriner un peu plus (comme moi) ben c'est franchement pas folichon. Je met 8/10 pour sa polyvalence, qui je le répète est vraiment un atout.

Je l'utilise depuis 2 ans, par contre je saurais pas dire ce que j'aime le plus et le moins comme particularité dans cette guitare. J'avais jamais essayé de modèle auparavant, j'ai suivi des conseils de forumeur à l'aveuglette et je ne suis pas déçu. Bon maintenat je me suis rattrapé en testant pas mal d'autre gratte, et je peux vous le redire encore une fois: si je devais refaire se choix, je le ferais 1000 fois ! Le rapport qualité prix est nickel, 210 € sur thoman, pour un débutant y'a pas mieu. Bon par contre là je vais m'en séparer (je la garde come deuxième guitare), car je viens de me commandé une LTD EC-500, passez en quelques sorte "à la vitesse supérieure". Je met 8/10 comme note globale car elle est super ! Un conseil: ne vous faites pas avoir pas des commercants peu scrupuleux. Suivez les conseils de passionés et qui veulent avant tout vous aider.
  • MinamiMinami

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 21/04/06 à 13:04
    22 frets,deux micros simple et un double.Volume,switch selecteur pour les micros,bouton aigue/grave
    Manche en erable

Manche très agréable a jouer,accès aux aigus plutot simple.
    Guitare legere,forme strat,pas de problemes particuliers.
    Au niveau du son,le son est la,il est beau mais il est la,et il est très difficile d'en obtenir un autre que celui de base.Mais bon,il est assez polyvalent et passe partout donc ca marche bien.

Je joue principalement du rock,hard et punk,et le son est vraiment genial.Il m'arrive meme de jouer du blues ou du jazz,et aucun probleme a ce niveau.
    Manche en erable

Manche très agréable a jouer,accès aux aigus plutot simple.
    Guitare legere,forme strat,pas de problemes particuliers.

Mon ampli est un marshall 50W,et un cube 30 mais j'ai deja utilisé ma PAC sur un peu tout les types d'amplis et ca passe vraiment partout.Les sons gras aigues sont vraiment bons,les clairs moyen selon l'ampli.
    Mes sonorités preferées,une grosse disto avec pas mal d'aigus.

J'utilise cette gratte depuis 6 mois,c'etait ma premiere guitare electrique et elle est vraiment très bien pour apprendre.Dans la gamme moins de 300e,elle prend la premiere place haut la main!
    Son gros avantage est sa polyvalence et sa facilité d'utilisation,mais c'est aussi son principal default.Elle n'est pas typée,mais ca c'est une question de gout,la je vais investir dans une epiphone Les Paul mais c'est grace a la PAC que j'ai tout appris,et c'est ce qui m'a permis de choisir mon style.

Avec l'experience,je referais ce choix,et plutot deux fois qu'une!
    Une très bonne gratte pour son prix,passe partout.
  • DooXDooX

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 01/09/05 à 13:17
    Il s'agit d'une guitare de type stratocaster de marque yamaha, donc fabriqué au Japon (je crois...). Le manche possède 22 frettes, et la guitare dispose de 2 micro simple et d'un micro double de marque yamaha. Le vibrato est de type vintage. Il y'a deux potards pour les réglages un volume et une tonalitée ainsi qu'un selecteur 5 positions. Sinon pour le bois on a un corp en aulne et un manche vissé en érable avec les touches en palissandre

Je pense sincèrement que le point fort de cette guitare (hormis son look...) est son manche. J'ai récement joué sur une guitare Ibanez haut de gamme (une argus de 1500€) et je dois avouer que, certe si le manche est moin bon...La différence en est minime. L'acces au aigus est facile et comparé a une épiphone on peut facilement "glissé" des graves vers les aigus.
    De maniere générale ona une guitare relativement bien équilibré, je joue souvent assis mais parfois debout et je dois avouer que la guitare reste bien droite sur mes épaules, et de plus le poids n'est pas très important.
    Pour le son, je fais aussi bien de la disto que du son clair et les réglages sur la guitare (tone et volume) sont permette d'obtenir un son a peu près correct

Je lui met 9 grace au manche

Je joue que du rock avec cette guitare. Donc je joue soit du son clair soit dela grosse disto. La guitare s'accorde avec ce style de musique : si je joue en son clair ses micro simple seront satisfaire un bon son cristalin. Cependant il faut avouer que le humbucker manque de patate dans les grosse disto mais bon c'est relatif....
    Je joue actuellemnt avec un processeur d'effet DOGITECH rp80 et je doisa vouer qu'avec lui et ma guitare je couvre tout les on possible avec un certain manque de patate pour la disto que je trouve fade...

Je lui met 8 à cause des micros....

J'utilise cette guiatre depuis bientot un an, j'en suis très content car pour le prix que j'ai payé, elle est quand même beaucoup mieux finit que certaine squier. Ce que j'aime le plus dans cette gratte est sans doute son look associé a la panoplie de micro, qui même s'il ne suivent pas toujour, permettent d'obtenir une palette sonore assez complète. Actuelement, je cherche a changer de guitare mais je garderai celle-ci, j'ai testé plusieur guiatre ces jour ci de type Les Paul (2 humbucker) et c'est ce qui ma permis de formuler la critique sur les micros (mais bon on joue pas dans le même catégorie de prix aussi). Sinon le raport qualité prix est très bon et c'est une exellentte guitare pour tous ceux qui débute. Come première huiatre c'est un choix que je referrai sans problème car de bien meilleur qualité que certaine Squier dans la même catégorie de prix.
  • arnuarnu

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 04/06/05 à 21:32
    Touche : Palissandre (112), érable (112M), radius 350mm
    Chevalet : vibrato vintage

Manche très fin, super agréable. Accès aux aigus sans problème. Equilibre parfait.
    Le son est satisfaisant pour le prix. Le double est bon, et les simples donnent très bien en son clair.

Dans l'ensemble, la config HSS permet une bonne polyvalence, excellent pour débuter.
    Je joue avec le V-Amp (modélisation) et j'obtiens un son plus que correct.
    Le double est assez bon. Faible niveau de sor…
    Touche : Palissandre (112), érable (112M), radius 350mm
    Chevalet : vibrato vintage

Je joue avec le V-Amp (modélisation) et j'obtiens un son plus que correct.
    Le double est assez bon. Faible niveau de sortie, mais pas poussif comme sur certaines bas de gamme.
    J'utilise surtout les simples pour le son clair. Pour le saturé, que le double.

Je l'ai maintenant depuis 2 ans, et j'en suis super content.
    Sa polyvalence constitue l'atout majeur de cette guitare. Je l'avais essayée avant de l'acheter, et elle m'a de suite plu.
    Rapport qualité/prix imbattable. La meilleure dans sa catégorie.
    Je la conseille à tout guitariste débutant.
  • SquallFenderSquallFender

Yamaha Pacifica PAC112JPublié le 15/03/04 à 15:53
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Chevalet : vibrato vintage
    Couleurs : lake placid blue, translucent dark green, light brown satin, old violin sunburst, red metallic, black, natural satin.
    Moi, perso, je l'ai prise en sunburst. C vachement beau.
    Fabriquée en indonésie.

Manche agréable, accès aux aigus facile. Poids : ni lourde, ni légère, pile ce qu'il faut. 6kg, spa mal ;)
    Obtient on facilement un bon son? On l'a déjà =)
    Sinon...A part sa forme qui est pas forcément agréable au premier …
    Touche : Palissandre, radius 350mm
    Chevalet : vibrato vintage
    Moi, perso, je l'ai prise en sunburst. C vachement beau.
    Fabriquée en indonésie.

Obtient on facilement un bon son? On l'a déjà =)
    Sinon...A part sa forme qui est pas forcément agréable au premier abord, ya rien de mauvais

Elle convient à plein de styles de musique : blues, rock, hard rock, métal. Par contre, évitez de vous déchainer sur le vibrato, sinon vous allez vous retrouver avec une guitare désaccordée.
    je joue sur un peavey blazer 158 et ça tourne bien.
    Alors pour mes sons préférées, je joue en clean avec un low de 5, un middle de 6 et un high de 8, une réverbe de 3 et le sélecteur de position de la guitare sur la position 1. on obtient un son chaud très très agréable.

Je l'ai acheté début mars et j'en suis vachement content.
    Le + : double bobinage, ça crache bien.
    Le - : Des cordes un peu sensibles au vibrato ;)
    J'ai essayé d'autres guitares, dans cette gamme de prix et franchement g rien trouvé de mieux.
    Rapport qualité/prix : excellent. pour 240€ ya pas grand chose de cette qualité.
    Avec l'expérience (et du fric :p) je prendrais surement une Fender, mais cette guitare est excellente. 1000 fois mieux que les petites Squier du même genre.