< Tous les avis Yamaha RGX112P
Yamaha RGX112P
Yamaha RGX112P

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

JL2000 JL2000

« guitare rock très attachante »

Publié le 04/10/15 à 01:21
Cible : Les débutants
J'ai trouvé cette guitare dans une boutique spécialisé dans la vente d'objets d'occasion et je l'ai achetée car je la trouvais jolie, légère, qu'elle n'était pas chère du tout (75€) et que la marque Yamaha me plaisait.

Les caractéristiques de cette gratte sont les suivantes :
Corps en aulne
Manche et tête en érable
Touche en bubinga
22 frettes médium
Configuration HSS
1 humbucker céramique non splitable
1 micro single coil céramique au milieu et en position manche
Sélecteurs 5 positions
1 volume
1 tonalité qui agit quelque soit le micro sélectionné.
Vibrato vintage
6 mécaniques Yamaha en ligne à bain d'huile

La mienne est blanc cassé avec un pickguard et les boutons noir
Que dire de cette guitare ?
C'est une entrée de gamme fabriqué à Taiwan, je crois, sous licence Yamaha.
Les micros d'origine sont assez moyens mais ils sonnent qd même pas mal du tout pour du rock ou du blues-rock
L'électronique est de qualité moyenne mais ça se change pour pas très cher si vous savez faire les soudures.

Le manche est très très agréable, je trouve. Très fin, profil en C, la main glisse parfaitement, l'accès aux aigus est très correct. C'est vraiment le point fort de cette guitare, le manche.

Elle tient aussi très bien l'accord, même en jouant un peu avec le vibrato (mais il ne fait pas exagérer non plus car là, il n'y a pas de miracle avec ce type de montage).
Ce vibrato est d'ailleurs un peu spécial par rapport aux vibratos vintages standards (type Fender, c'est-à-dire à 6 vis): La liaison du chevalet avec le bois passe par des sortes de silent-blocs, c'est-à-dire des caoutchoucs transparents qui rendent l'utilisation du vibrato plus contrôlée, plus progressive. Malgré les années, le mécanisme est toujours en parfait état de fonctionnement et le sustain ne semble pas affecté par ces bagues qui, je pense, ne sont en contact avec le bois que lorsqu'on utilise le vibrato.

A noter que la guitare ne se désaccorde quasiment pas d'un jour à l'autre. Certainement les bois qui sont anciens (et donc secs). J'ai des guitares beaucoup plus chère qui bougent d'1/4 ton entre le matin et le soir, par exemple !

Concernant les micros : On arrive très vite aux limites des micros d'origine.
Pas très précis, le son est un peu brouillon même si le double s'en sort plutôt honnêtement.

Pour ma part, je les ai tous changés : Le HB par un DiMarzio DP191F, le milieu par un Seymour Duncan SSL-1 RW/RP et le micro manche par un Fender US initialement sur une Highway One. A part ce dernier qui est un peu en retrait côté niveau de sortie (mais très correct, malgré tout, en clean), la guitare sonne maintenant comme une grande et même comme une très grande.
Update : Finalement, j'ai remplacé le Fender du manche par un autre SSL-1 (mais en cablage normal, celui-là). Maintenant les niveaux de sortie sont très bien équilibrés. Le son est très "fendérien" : J'aime beaucoup !

La lutherie est toujours excellente, elle tient toujours très bien l'accord (surtout depuis que j'ai mis des mécaniques à blocage à la place de celles d'origine qui étaient cependant tout à fait correctes)...

Comme j'aimais bien ce manche mais que les premières frettes commençaient à être pas mal usées, j'ai pris la décision de refretter le manche !
Gros boulot ! : Chauffage des frettes avec un fer à souder, enlever les anciennes frettes en s'aidant d'un ciseau à bois... tout doucement pour ne pas trop éclater le fingerboard, bouchage des éclats à la colle cyanoacrylate, cintrage des frettes, coupage à la bonne dimension, un peu de colle CA pour qu'elles tiennent bien et qu'elles ne vibrent pas avec les cordes, planification, limage, ponçage, polissage à la paille de fer.

Mais ça le fait ! J'y ai passé tout un WE mais je suis très content du résultat.
Du coup, cette guitare est vraiment devenue mon bébé ! Je ne pense pas que je la vendrai un jour (et à quel prix, d'ailleurs ?).

Update : Comme je devais passer une commande chez Guitar n'Blues, j'en ai profité pour commander un sillet en os pour Gibson, avec les entailles de cordes déjà faites. Un peu d'ajustage (Sillet un poil trop haut et 1 ou 2mm trop large par rapport à la largeur du manche) et le tour est joué : Les cordes coulissent parfaitement dans le sillet (Accordage plus facile) et le sustain s'est amélioré. La phase d'ajustage de la hauteur du sillet m'a permis de mieux régler la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Les cordes sont parfaites maintenant par rapport à la première frette. Très proches sans friser pour autant. On peut désormais appuyer très fort sur une corde en première case sans faire varier la note (Ce qui n'était pas toujours vrai avant ce remplacement !)

En résumé, après avoir upgradé les micros, changé l'électronique et refait le frettage, cette guitare est vraiment au top. La chaleur et le grain du DiMarzio sont parfaits en blues et en rock et, pour les autres micros, je les trouve très bien pour des ballades, de la pop ou du jazz. Le manche est vraiment très agréable : étant assez plat (Radius de 350mm), il favorise la vitesse des solos mais sa finesse permet une gestion des accords (notamment les barrés) très facile.

Si vous aussi vous avez une guitare avec les frettes usées et que vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à tenter l'aventure. Ce n'est pas infaisable et on trouve toutes les infos sur Internet (pour peu qu'on comprenne un peu l'anglais car les vidéos les plus intéressantes sont dans cette langue). J'ai mis quelques images pour montrer le manche en cours de défrettage. La photo de la guitare complète a été prise avec le manche refait (mais pas avec les nouveaux micros).

Update : J'ai ajouté 2 photos pour montrer la guitare aujourd'hui avec ses nouveaux micros (Micros blancs) et le nouveau sillet (en blanc, lui aussi)

Photos liées à cet avis