Yamaha RGX312

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

4.5/5
  • bbhackbbhack

Yamaha RGX312Publié le 19/12/09 à 19:21
    Guitare produite par yamaha dans les années 80, je crois qu'elle a été retirée du catalogue en '91/'92. Mon exemplaire fut acheté en '89.

Il s'agit d'une strat like :  corps en aulne, manche en érable, touche palissandre 24 cases, vibrato "à la" floyd rose ( mais duck only ), sillet bloquant, mécaniques et micros en config SSH le tout "noname", probablement yamaha ou sous traitant de l'époque.

Finition "satin brillant", noir pour la mienne.

Fabrication Taiwanaise, c'est rare de nos jours ...

Guitare très légère, un peu déséquilibrée en tenue assise car elle penchait du coté du chevalet.

Pour le reste le manche était dans les canons des guitares "à la ibanez" donc …

Finition "satin brillant", noir pour la mienne.

Fabrication Taiwanaise, c'est rare de nos jours ...

Pour le reste le manche était dans les canons des guitares "à la ibanez" donc plat et fin, l'action pouvait être réglée très basse, la découpe avec les cornes "exagérées" facilitant l'accès aux dernières cases ...

La tenue d'accord était plutôt bonne si on n'utilisait pas trop le vibrato, plutôt moyenne dans le cas contraire.

Dans l'ensemble une guitare agréable à jouer.

Guitare généraliste et un peu gentillette sur les bords.

Malgré le look "hard rock" le son restait assez droit et propret, seul le double était un peu plus rentre dedans.

A l'époque je disposais d'un Fender Sidekick ( 35 reverb je crois ) et le son clair était plus qu'honnête.

Par contre pour des sonorité plus nerveuses, elle était un peu light, l'ampli de même. Disons qu'avec une disto 1st price d'époque ( PSK ? ) le son saturé avait une nette tendance à dériver vers le punk plutôt que vers le  "big blues".

Mais dans l'ensemble le son était correct, généraliste et sans aucune personnalité ....

Il s'agit de ma première guitare électrique, achetée en '88 et revendue en '91.

Pour un débutant, et à l'époque svp, je crois qu'il s'agissait d'une excellente affaire.

Pour un prix somme toute très modique ( 200 US$ neuve ) on disposait d'un instrument très correct : petite palète de son pas dégueulasse et un instrument stable et facilement jouable.

Je crois que ce modèle n'a pas été très suivi en France, car j'ai réussi à la revendre à un prix très honnete ( 1600FF )  et l'acheteur (jeune hard rocker en herbe ) était aux anges.

Quel est donc l'intérêt de poster un avis sur cette guitare ?

Et bien en premier lieu il en faillait bien un avis qui cite qq données et par ailleurs, comme cet instrument m'a procuré mes premières sensations "fortes" en musique ( premières compos, groupe et concerts ) je trouve qu'un avis sur AF lui rendrait un petit hommage.
  • The_guitaristThe_guitarist

Yamaha RGX312Publié le 05/02/04 à 13:25