< Tous les avis Yamaha RGX420S
Yamaha RGX420S

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

jeanseb85 jeanseb85
Publié le 14/05/06 à 12:10
- Une 'tite guitare fabriquée à Taiwan (comme beaucoup de choses de nos jours)
- 24 frettes, 2 micros double-bobinage céramique splittables
- Un vibrato type "Floyd Rose" comme je voulais
- Une grande palette sonore grâce à un potard de volume et un de tonalité ; 1 sélecteur qui, malgré 2 micros(seulement), permet 5 positions (Manche"F">Chevalet"R" -> 1:F1F2 (normal) 2:F1F2 (en parallèle) 3:F1F2+R1R2 4:F1+R1 5:R1R2) et, <p class="bbcode-cite">Citation : <span>cerise sur le gâteau </span>un switch de sortie directe qui envoie carrément la patate du micro chevalet en ne s'occupant pas du volume et de la tonalité
- Un manche fin et rapide en érable

- Le manche est fin, ce qui devrait me permettre de jouer un peu plus (si je travaille...)
- Avec la jonction corps/manche assez fine (et mes grandes mains ), j'accède fastoche à la 24ème frette.
- J'aime bien la forme, et côté poids elle est plus légère que ma LP STANDARD EPIPHONE... au début ça fait tout bizarre.
- Le son ? Y'a tout pour se faire plaisir et obtenir ce que l'on veut... suffit de jouer du switch, de tourner les potards et hop ! play play play !!

- Moi qui suis amateur de Satriani et Vai (en particulier), me voilà satisfait par cette guitare.
- Je la branche dans mon set habituel KORG G3>Marshall 75 reverb ; parfois en direct dans l'ampli avec une BOSS CH1+DD3 dans la boucle d'effets.
- J'en obtiens des sons plutôt brillants (peut-être pas cristallins), et parfois gras sur le micro manche avec la tonalité à 5.
- Sonorités détestées ou préférées ? 8O En ce qui me concerne : "Tout est bon chez elle, y'a rien à jeter" (Cf:Brassens)... sur la 9ème frette 3ème corde j'ai une note qui part en harmonique (trop cool!!!!) et je pense qu'un petit passage chez le luthier me permettrait d'obtenir ce genre d'effet sur tout le manche.

- Je l'achetée le 1er avril 2006
- Je suis tombé raide dans la puissance obtenue avec le switch de sortie directe (Mais j'évite d'en abuser)
- 15 jours avant de l'acheter, j'avais essayé 5 guitares avant elle (1 OLP "Petrucci" rouge, 1 Godin encore rouge, 2 Ibanez dont le vibrato ne correspondait pas à ce que je voulais, 1 Yamaha RGX520DZ encore dans des tons rouges...)
- Pour son prix je la trouve très bien.
- Ce choix ? Oui je le referais, mais le dilemme serais cruel à cause des 3 coloris différents (grey satin, green myst et black satin)