< Tous les avis Yamaha RGX420S
Yamaha RGX420S

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Milkshaker Milkshaker
Publié le 17/11/04 à 14:15
Guitare de Taïwan je crois, constructeur (Yamaha) bien évidement japonais, c'est un secret pour personne ;-)
24 Frettes, 2 Humbuckers Alnico (fabriqués par Yamaha)
Chevalet sous license Floyd rose, tenue de l'accord sans faille !
Il y a 2 potards, un de tonalité, un de volume général, et un switch 5 positions permettant notamment de splitter les Humbuckers en 2 micros simple. Et dernière chose intéressante, c'est une des rares grattes à posséder un switch de sortie directe : une fois activé, il envoie le son directement en provenance du micro chevalet vers l'ampli, sans prendre en compte les réglages de volume et tonalité (Ahurissant en son saturé !)
Le manche est très fin et bien plat, les barrés sont un vrai plaisir !
Super caractéristiques pour son prix !

Comme dit précédement, le manche est impeccable. Sur quelques grattes essayées chez des amis, je n'ai jamais retrouvé la même facilité que celui-ci (hormis une copine ayant une Lag AK100... Une guitare du même genre, sans floyd !)
L'accès aux aigus est super facile grace à une forme bien pensée.
L'ergonomie est elle aussi impeccable. Que ce soit sur les genoux ou debout avec la sangle, on peut positionner la gratte comme on veut. Le confort est exemplaire !
Pour ce qui est du son... Holalala ! Rien à redire non plus. Elle a un bon son clair, sans pour autant égaler une acoustique (c'est tout à fait normal), surtout avec le switch réglé sur le micro chevalet. En disto, elle excelle partout, surtout dans le rock alternatif, hard rock, métal... Bref, pour l'usage dont elle est prévue !
En résumé, beaucoup de plaisir à tous les niveaux !

Comme dit précédement, parfaite pour le style auquel elle est destinée.
Je l'utilise avec un Roland Cube 15, surtout en "métal stack" pour ceux qui connaissent cet ampli ;-)
Les sons sont bons dans le clean, et bien péchus en disto.

J'adore l'utiliser en Clean avec le micro chevalet, et en Lead avec le switch de sortie directe, ou avec le micro en position manche.

Je l'ai depuis maintenant 5 mois, c'est ma première gratte, j'en suis complétement satisfait. Je m'en séparerai jamais !
J'adore son switch de sortie directe, mais je regrette quelque peu sa sobriété... Une table en érable ondé aurait été magnifique ! Ceci dit à ce niveau de prix... La peinture mat ("satin" pour reprendre les termes de Yamaha) a au moins l'avantage d'être discrete vis-à-vis des traces de doigts, par rapport à une gratte vernie.

Je me repette une dernière fois : rapport qualité prix génial ! Achetez là bon sang ! Lol

Je crois être décidé à rester fidèle à Yamaha pour ce qui est des électrique... J'achèterai surement une AES620S dans les prochaines années, mais sans me séparer de celle là. Ca sera pour un usage différent...