Gibson 1961 Les Paul Tribute SG

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Prix public US : $2,795 incl. VAT
4.5/5
  • SkyrrahhSkyrrahh

Gibson invente le trémolo pour Marshall

Gibson 1961 Les Paul Tribute SGPublié le 19/01/14 à 23:09
    Corp et Manche acajou
    Touche en palissandre
    Profil du manche : Slim Rounded ( et pas Rounded, moins rond que sur ma sg 12 cordes)
    22 frets, mécanique tulipe,
    Le gros plus, les micros : 2 x Classic 57
    Et le clou du spectacle : un "vibrato" (other)sideWay, un drôle de bidule.

Comme énoncé au dessus, je préfère le profil Rounded au Slim Rounded mais il est très agréable à jouer.
    Le poids du Sideway compense bien le petit poids de la tête (comparée à celle de la 12 cordes) et du coup elle est très stable et tient bien en position sur la cuisse, et oui je joue assis.
    Corp et Manche acajou
    Touche en palissandre
    22 frets, mécanique tulipe,
    Le gros plus, les micros : 2 x Classic 57
    Et le clou du spectacle : un "vibrato" (other)sideWay, un drôle de bidule.

Bon par contre, elle est livrée en 009/046, et là moi j ai beaucoup de mal, je l ai passée en 010/046 c est déjà lieux mais la prochaine c est du 011/048.
    Le Sideway, qu est ce donc cette chose, je pense que ça tient plus du trémolo que du vibrato.
    La tenue de l accord est improbable quand on l actionne de bas en haut (cordes détendues )
    Par contre, toute la magie apparaît quand avec le bas de la main vous actionner par vague le manche qui comme de par hasard est plat, et vous obtenez un trémolo genre ampli Fender ou le chorus bizarre (univibe) qui est le 2 eme effet de la rotovibe de Dunlop.
    Le même résultat avec la vitesse que vous aimez car c est votre main qui fait le rythme de chorus.
    Tout a fait différend d un vibrato de strato, d ailleurs les ressorts étant montés inversement à l action de celui de la strato, ce qui me confirme que c'est plutôt de haut en bas qu il faut l actionner.
    Le rendu est vraiment sympa et différent du vibrato standard.

Les classic 57 ! Quelle tuerie !
    Le gros son gibson comme dedans les disques que j aime !
    Le kiff grave et je ne l ai même pas essayé sur mon Marshall encore.
    Que dire de plus ?
    Le son Gibson par excellence !
    D ailleurs, si je gagne au loto, je me paye 2 classic 57 pour la 12 cordes.

Moins d une semaine d utilisation, que de bonheur mis à part les cordes pour l'instant.
    Le sideway est à essayer, tout dépend de chacun mais bon je passe pas ma vie a jouer avec un vibrato donc c est un plus.
    Très très belle lutherie et couleur plutôt acajou que cherry au sens strict.
    Ce n est pas la moins cher des Gibson, mais loin d être la plus chère aussi et plutôt pas mal équipée.
    Ce qui m avait conquit avant de l acheter sans l essayer :
    Les micros, le Sideway, la qualité du bois annoncé, quelques détails qui donnent l'impression de se payer une custom shop sans perdre une jambe lors de la transaction......
    Résultat : plutôt vraiment bien content du beau cadeau que je me suis fait !

Si je ne mets pas 10/10, c est parce qu il manque l historique et le manuel pour le sideway.
    Il aurait pu faire un petit guide des bonnes pratiques du truc pour démo,
    Et je ne suis pas convaincu que le sideway puisse vraiment être appelé un vibrato, je dirais un effet tremolo.
    Ben oui, c est ballo mais un truc parfait doit être parfait !

• Chris-RockChris-Rock

Un "Must Have" : Courrez l'acheter !!!

Gibson 1961 Les Paul Tribute SGPublié le 23/12/13 à 12:10
    1 photo
    Guitare de type SG, fabriquée par Gibson aux USA.
    Dans les grandes lignes, ce qui la caractérise : Un corp très échancré (en tous cas plus que ma SG "Classic"), un manche fin , des micros Classic 57 ALNICO 2 (réplique des fameux PAF qui équipaient la SG de 1961) , une magnifique teinte translucide "Héritage Cherry" qui laisse ressortir magnifiquement les nervures du bois...Et SURTOUT : Un vibrato SIDEWAYS revu et corrigé pour pouvoir enfin tenir l'accordage et permettre une action douce, précise et progressive...

Guitare de type SG, fabriquée par Gibson aux USA.

Le manche a un profil "Slim" identique à celui des SG 61. La touche, en une seule piéce, est en palissandre massif "grade A" , elle est entourée d'un magnifique binding de couleur Créme, ce qui ajoute à l'éffet "vintage" de la guitare... La prise en main est facile et agréable et l'aspect du manche et de la touche contribue au côté "noble" de l'instrument.
    En achetant cet instrument, je me posais surtout des questions au sujet du vibrato SIDEWAYS : Le modèle de 1961 ayant très mauvaise réputation, il était connu pour désaccorder systématiquement la guitare...Au point d'ètre définitivement retiré du marché au bout de 2 ans ! Sur notre modèle "Les Paul Tribute LTD", ce vibrato a été revisité pour pouvoir fonctionner correctement. Après de multiples essais, en ayant pris soin de déposer du graphite sur le sillet ,je confirme : Ce vibrato semble effectivement bien tenir l'accord ! Autre caractéristique notable du SIDEWAYS : On agit sur le levier de bas en haut, de façon verticale ,alors qu'habituellement, sur les autres vibratos le mouvement est horizontal.
    Le SIDEWAYS permet également d'équilibrer la SG : Elle a moins tendance à "piquer du nez".Le poids de la guitare reste très résonnable (environ 3.3kg). Et enfin, cette belle piéce chromé lui confère un magnifique look 50'...proche du modèle original de 1961...Certrains puristes regretterons le remplacement du pontet ABR-1 de la version originale par le Nashville ou l'absence des doubles bagues sur les clés des mécaniques. Ces détails ne changent finalement pas l'esthétique de la guitare et, surtout, n'affectent aucunement le rendu sonore de l'instrument !

Côté son, quand on connaît les "Classic 57" de Gibson, on est pas surpris : On a là le VRAI son des célèbres PAF qui ont fait toute la réputation de Gibson depuis de décénies.
    Rien à redire : C'est LE son légendaire des Gibson équipées de Humbuckers. C'est magnifique !

Je possède déjà des Gibson (une SG Classic équipée de P-90 et une LP Traditionnal également équipée des Classic 57), ce sont de très bonnes guitares...Mais là, je suis bluffé : La finition du modèle SG 61 Les Paul Tribute LTD est irréprochable . Pour un prix raisonnable (un peu plus de 1400 Euros chez nos amis de Cologne) vous avez un instrument Très haut de gamme, Trés trés bien fini. De plus, J'ai eu la chance de tomber sur une guitare possédant un corps usiné dans une belle pièce d'acajou d'un seul tenant, présentant un magnifique veinage...
    Pour résumer : Zéro défauts, un look d'enfer, un son époustoufflant, un vibrato original et fonctionnel...Un instrument d'exception pour un prix obordable : Courrez l'acheter, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est une série limitée !!!