< Tous les avis Gibson '61 Les Paul Custom

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

The Jos The Jos
Publié le 25/05/03 à 00:04
Présentation :

Comme toute les Gibsons elle est bien entendu fabriquée au USA. Le fait qu'elle porte l'appellation CUSTOM est garant d'une lutherie et d'une finition faites main.

Fiche technique :

Manche en acajou
Touche en ébène
Repères par "bloc nacré" incrustés
Corps en acajou
3 micros Humbucker
Accastillage doré
Binding sur le corps et la tête
Sillet de 1,68"
Diapason de 24,75"

Point fort

* L'accès aux aigües est très confortable et le manche est un vrai boulevard....

Point faible :

* Comme toutes les SG on ressent un certain désiquilibre quand on la joue debout avec la sangle. Le manche a tendance à être excentré par rapport à l'axe du corps du musicien. Mais c'est un défaut que l'on oublie vite.

Son clair :

* Le defaut des SG est d'avoir un son clair qui manque de transparence, avec le principe du troisième micro on peut obtenir un son clair désormais relativement interessant. Cependant vous n'obtiendrez jamais un son cristalin style fender

Son saturé :

* Pour ce qui est du son saturé il est énorme puissant robuste et les harmoniques toujours prêtes à faire exploser la note jouée. Le légendaire sustain de l'acajou et du manche collé est un régal dans les notes tenues.

Je ne regrette pas mon choix... je suis un inconditionnel de la SG. Je l'utilise depuis bientôt 10 ans et chaque fois que je la joue c'est toujours avec le même plaisir.

Maintenant j'avoue que ce n'est pas une guitare polyvalente... Mais le gros son saturé vaut vraiment le détour.

Raziel
"Mon âme brûlait paisiblement"