Gibson SG Professional

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

5.0/5
  • longrenlongren

Gibson SG ProfessionalPublié le 05/02/08 à 16:36
    Je suis l'heureux pocesseur depuis 25 ans d'une Gibson SG professionnal de 1971/72 made in usa Kalamazoo .
    Corps acajou , manche collé acajou en trois parties , touche palissandre, 22frets, mécaniques d'origine gibson deluxe remplacées par des Grover pour la tenue d'accord. chevalet style tun'o matic et vibrato bigsby gravé gibson que j'ai bloqué pour la tenue d'accord également.
    2 micros simples p90 type soap bar. 2 volumes et 2 tones, selecteur 3 positions sur une plaque noire en demie lune , manche/micro/intermediaire.
    D'origine finition vernis noisette ,je l'ai entierement restauré en lui conservant l'aspect naturel du bois avec juste une patine à la cire, super look.

UTILISATION…

Le manche est particuliérement fin sur ce modele (sillet de40mm);grace à la qualité de la lutherie l'action peut être réglée trés basse sans frise , d'oû une rapidité de jeu et un confort incroyable!
    le poids est relativement léger et la guitare est bien équilibrée ce qui ajoute encore au confort de jeu.l'accès aux aigus est facile grâce au double cutaway.
    le son est fabuleux surtout sur un ampli tout lampes ; j'ai blindé les cavités des micros et celle de l'électronique avec du ruban métal adhésif pour supprimer les buzz.

Sur ce point je ne peux pas mettre moins de 10!
    Le son est proprement fabuleux! et ce n'est pas l'engouement de la nouveauté! depuis 25 ans que je joue dessus , je n'ai pas trouvé mieux dans le style.
    je joue soit sur un marshal jcm 800 soit sur un peavey classic 30 les 2 tout lampes biensûr.
    Les sons clairs sont précis et riches avec beaucoup de dynamique (p90) : cristalins en position chevalet et intermediaire , chaud et rond en position manche , avec un lèger chorus et un peu de delay c'est le rêve.
    En canal hight on obtient un beau crunsh et si on pousse le préampli elle prend toute sa dimension : c'est chaud profond et gras avec un super sustain.
    Je joue surtout dans le style rock,rock blues voir hardrock et plutôt solo et elle est vraiment faite pour ces styles de musique.(led zep ,the who ,zappa , acdc,etc)
    Avec une bonne distortion les sons sont encore plus profonds et gras en position manche (peut être moins propres en position intermediaire) ,et avec une agressivité quasi métal en position chevalet c'est la tuerie!, c'est la guitare solo par excellence! le gros son vintage , avec comme il est dit dans l'avis précedant le larsen qui suit la note.

25 ans d'utilisation! c'est une vielle histoire d'amour qui dure!, j'ai essayé d'autre sg et même des lespaul plus récentes qui m'ont déçu par leur manche pataud et leur son compressé.Les seuls défauts d'origine auquelles j'ai remédié c'était la tenue de l'accord à cause des mécaniques et du vibrato (il est à noté qu'avec de bonnes mécaniques autobloquantes on peu conserver le vibrato).
    j'ai également une trés bonne strat mais je ne me lasse pas de cette sg et malgré les propositions nombreuses d'achat je ne pourrai jamais m'en séparer.
    Acheté 3000 francs(450 euros) d'occasion à l'époque elle est rare de nos jours et se vend jusqu'à 1500 euros!
    inutile de dire que je ne regrette pas ce choix!
  • hugo280hugo280

Gibson SG ProfessionalPublié le 13/12/04 à 12:12
    Sg de 71 monte avec p90 grave gibson et un plaque de les paul avec une plaque en demi lune ainssi qu un vibrato bibsby.
    la mienne a perdu son vibrato puis je l ai remote par un nouveau qui n est pas usa mais qui ne ce desacorde pas pour pouvoir cacher les trous de vis.
    il n y a pas de chanfrin sur les cornes (cela fait tres classe).
    cela fait bientot 10 ans que je la possede

Le poid est des plus leger le son est comment dire
    "GRAVE"
    un son boise granuleux et vintage a souait le son "neil young"
    les vieux p90 sont fabuleux et carrement unique.
    le seul default ce sont les buzz qui sont assez present sur scene a cause des eclairages neon.

Le sont est plu…
    il n y a pas de chanfrin sur les cornes (cela fait tres classe).
    cela fait bientot 10 ans que je la possede

Le poid est des plus leger le son est comment dire
    "GRAVE"
    un son boise granuleux et vintage a souait le son "neil young"
    les vieux p90 sont fabuleux et carrement unique.

Le sont est plutot gras et rond mais avec toutefoit plus de finesse que les paf.
    unique et carrement exeptionnel sur un ampli a lampe (jcm800 orange ............)
    je la reserve surtout pour les prises de studio
    un petit delay analogique voir carrement rien du tout .
    elle arrive presque a eclipser mes les paul
    c est pour dire ATTENTION C EST UN OBJET TRES RARE A DENICHER .
    a la moindre occation il faut se jetter dessus

J ai deja essaye une bonne trentaine de sg.
    et je peut vous affirmer que certaine sg sonnent comme des casserole."RARE toutefoit"
    je me souviens d une vieille sg special particulierement abominable.
    celle ci est magique elle a le truc.
    vous savez lorsque le larsen suis la note dans la tonalite de celui ci sans etre criard.
    un bijoux