Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Changer de micros sur une SG reissue 61

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 500 vues
  • 8 followers
1 Changer de micros sur une SG reissue 61

Salut à tous,

Alors voilà mon problème : Je viens de rentrer en possession d'une superbe Les Paul traditionnal équipée de classic 57.

Il se trouve que je possède également une SG 61 reissue équipée des mêmes micros.

Certes, ça ne fait pas tout à fait double emploi mais un peu quand même. De plus, je préfère le son de la Les Paul ce qui fait que j'ai un peu tendance à délaisser la SG et loin de moi l'idée de faire des jalouses.

Après reflexion, je me suis dit que finalement, même si j'aurais préféré la garder en l'état, il était peut être mieux de changer les micros de la SG afin d'avoir un son assez différent de la LP.

Le souci c'est que je suis assez peu calé en micros et devant la pléthore de choix proposée, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Outre les micros classiques de chez Gibson, il y a toute une gamme de seymour duncan, Fralin, Dimarzio, Kinman et autres Bare Knuckle au milieu desquels j'en perds un peu mon latin.

J'aurais donc besoin de conseils avisés tout en gardant bien à l'esprit que les goûts sont différents et que ce sont mes petites noreilles qui feront la difference, cela dit j'aimerai bien un peu trier tout ça afin de ne retenir que certains modèles à approfondir.

Le style musical est blues, blues rock et rock assez musclé, mais je suis assez ouvert et aime beaucoup de chose.

Quelques restrictions : Pas de micros pour du métal et une plage de gain tout de même interessante.

L'ampli restera probablement un Fender deluxe 65, j'ai un Marshall JVM mais je vais peut être bien le revendre, il est très convainquant en disto mais bien moins en clean.

Question pédales d'effet, ce sera pltôt du BB preamp de Xotic, une OCD Fulltone et une Little Green Wonder de Mad Professor.  Mais bon, les OD, c'est comme les chemises, on en change tous les jours !

Voila, si quelque âme charitable veut bien me faire partager son expérience et ses connaissances, je lui en serait reconnaissant.

No you're not dying, you're like the ocean now

2
Des P90 au format humbucker ? Ca te changerait.

 

3
Moi j'ai un kit de Seymour Duncan PhatCat sur ma LesPaul Smartwood et je les adore !
4
Moi j'ai monté un Seymour Duncan Pearly Gates en chevalet (le micro de ZZTop), franchement, j'étais accro au 57 Classic et là c'est vraiment le top !
Ces micros sont d'ailleurs montés sur les SG Angus Young haut de gamme.
5

Merci pour votre contribution.

J'ai regardé un peu, effectivement Berzin, les P90 ont l'air assez interessant, je vais me pencher un peu dessus.

Des P90 c'est un mix entre single coil et humbuckers c ça ?

Xabi, les phatcat ne sonnent pas un peu comme les classic 57 ?

Quant aux Pearly gates, ils ont l'air assez sympa aussi, je continue à explorer ces pistes.

Je viens d'entendre parler du couple SD 59 et JB et ça a l'air plutôt phénoménal !

No you're not dying, you're like the ocean now

6
Oui, c'est un peu particulier le P90. Pas mal de gain (infiniment plus qu'un simple), mais un son particulier.

 

7

z'êtes pas très motivés les gars...

Finalement, je vais probablement opter pour un couple SD 59 + JB sur l'une et un couple de bare knuckles stormy monday sur l'autre.

Reste à savoir ce que je mets sur la Les Paul et ce que je mets sur la SG...

No you're not dying, you're like the ocean now

8
Citation de phooey :
z'êtes pas très motivés les gars...
Finalement, je vais probablement opter pour un couple SD 59 + JB sur l'une et un couple de bare knuckles stormy monday sur l'autre.
Reste à savoir ce que je mets sur la Les Paul et ce que je mets sur la SG...

Bahh, c'est vrai que non !! Cette 61 sonne si bien avec ses 57 !!
:(((:(((

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

9
Citation :
Des P90 au format humbucker ? Ca te changerait.

Tout à fait une bonne suggestion, c'est une sonorité intermédiaire entre les micros "double bobinage" et "simple bobinage" à la Fender. Je crains que d'autres doubles que ceux d'origine n'offrent pas une grande différence de sonorité au final.
Tu vas me dire que j'ai bonne mine d'écrire ça maintenant ...:8O:
Laisse ta "Paulette" comme elle est et mets donc ... les autres sur ta SG. Enfin c'est ce que je ferais, mais des goûts et des couleurs ...

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 20:51:12 ]

10


Ben ouais, les classic 57 c'est sympa mais j'en ai sur ma SG et sur ma Les paul.

En même temps, les stormy monday de bare knuckles semblent etre des classic 57 améliorés.

Je les aime bien ces micros mais si ils pouvaient avoir un peu plus de clarté et un poil de définition supplémentaire, ça le ferait bien.

J'ai fait une répète l'autre jour avec ma les paul, et j'ai testé le fender deluxe reverb 65 (d'habitude je joue sur un marshall JVM) et bien à l'écoute de l'enregistrement, en clean j'avais un son super sourd alors même que le fender est plutôt habile dans les aigus.

Les stormy monday ou les the mule ont l'air de pouvoir mieux définir le son tout en gardant la patte classic 57.

En même temps, à 250 boules la paire de micros, ils ont plutôt interet à améliorer quelque chose...

 

Les SD 59 et JB c'est jsute parce que je trouve que sur toutes les démos que j'ai zyeuté ils ont un son assez énorme.

Pour les P90, j'ai un peu de mal à comprendre la cible. En même temps, je ne connais vraiment pas.

C'est quoi ? plus clair qu'un humbucker en clean et plus gras en overdrive qu'un single coil ?

No you're not dying, you're like the ocean now