Gibson SG Faded 2017 T

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • LarenionLarenion

My Toyota is fantastic, ma SG aussi !

Gibson SG Faded 2017 TPublié le 03/09/18 à 22:31
    Cette guitare est une vraie rock machine, je ne la lâche plus.
    J’ai découvert ce modèle par hasard. J’ai emprunté un millésime 2009 à un collègue pour dépanner lors d’une répète. Avec son look de chat mal léché, je n’en attendais pas grand-chose. Au premier coup de médiator : bin forcement, elle est désaccordée…
    Ensuite, quel émoi !

Cette guitare est une vraie rock machine, je ne la lâche plus.
    Ensuite, quel émoi !

Le premier truc qui m’a frappé c’est combien le son clair est beau pour des humbuckers (je suis fan de simples Fender) : ouvert, brillant avec un côté ‘’bell like’’. Moi qui cherchais des micro pour ma Tokai Love Rock trop sombre, ça m’a interpellé tout de suite. Ensuite je passe sur le canal drive et ouah : l’ampli crunch à volonté avec un grain très rock à la Keith Richard ( … je sais, ce n’est pas une Télé). Ca fait rock garage, ça racle, ça mord, et les micros envoient des bouffées de crunch sous de petits coups de médiator. Je me branche alors sur un VOX dans la salle, préamp au 3/4 et je gère comme je peux au master volume : re-ouah ; c’est trop bon.
    Je suis déjà blindé de guitare à la maison, et j’ai tenu 3 ou 4 mois avant de m’en acheter une d’occas. Une 2017 virtuellement neuve – prix défiant toute concurrence.

Caractéristiques du millésime 2017 / 2009 que j’ai essayé :
    L’écart principal est au niveau du manche : slim taper 60’ en érable une pièce, au lieu de acajou plus étroit et ‘’grosse épaisseur’’ sur la 2009. Ensuite la 2017 est un peu plus lourde(très certainement un acajou plus dense). Pour finir, la 2017 est beaucoup mieux finie en terme de verni , ça saute aux yeux et ça tranche avec le look très roots des millésimes précédents.

La lutherie / feeling :
    Au niveau feeling/vibration c'est comparable, mais la 2009 vibre un peu plus, surtout au niveau du corps (snif !). Qualité de l’acajou ? la 2009 a plus vibré vs 2017 neuve ? La sensation au niveau du manche est différente entre les deux guitares. J’ai réglé l’action au poil sur ma 2017 -> c’est ultra rapide et très confortable avec l’action qui rase les frettes. Je n'ai rien à reprocher au Slim taper 60', ce profil a fait ses preuves sur beaucoup de guitares. Mais j’aurais tout de même préféré un manche 2009 : le gros manche satiné est plus agréable lorsqu’il est pris à pleine main (je suis folkeux à la base).
    Par contre ma 2017 en 10-46 tient mieux l’accord, même si ça laisse à désirer. C’était pire sur la 2009 en 9-46 que j’ai joué à plusieurs reprises -> sur les forums les autres propriétaires incriminent les tuners au ratio faible.

Le son :
    Ces 490R et T sont une vraie réussite , je n’en reviens toujours pas. Quel que soit l’ampli, ça sonne. Même sur mon Deluxe Reverb qui n’est pas l’ampli de prédilection pour des humbuckers, avec un Jensen C12Q inside, c’est magnifique en clean. Sur mon Laney VC15 équipé d’un Jensen C10Q et de lampes de puissance EL84, qu’est-ce que je me fais plaisir ! Les micros drivent l’ampli juste ce qu’il faut et se marient très bien au caractère ‘’grondant’’ de la lutherie tout en acajou de la SG. On sent une interaction entre les pics de vibration de la guitare et le niveau de crunch. Le son saturé de cette gratte est l’un des plus ‘’rock’’ que je connaisse ; ça complète très bien ma Telecaster Select que j’adore aussi dans ce registre.

En résumé :
    C’est magique la musique, c’est quand on s’y attend le moins qu’on fait de belles découvertes. Pour les amateurs de rock des années 70 à ajd, cette guitare est le meilleur rapport prix/plaisir que je connaisse. Neuve et à fortiori d’occasion, sautez dessus.

Complément août 2019 :
    J’ai vendu la 2017 pour une 2010 pour son gros manche. C’est génial !
    Je vais bientôt me faire faire une guitare électrique à mon goût chez un luthier. Je sais ce que je vais lui demander comme profil de manche :-)

J’ai aussi changé les mécaniques de cette « nouvelle » 2010 par des Schaller bloquantes en ratio 16:1 (Schaller Original G-Series Deluxe Keystone SR Toplocking). Le jour et la nuit en tenue d’accordage !
  • fred-parisfred-paris

Un sans faute, bravo Gibson!

Gibson SG Faded 2017 TPublié le 18/01/17 à 14:43
    4 photos
    Avant toute chose, je tiens à préciser que la SG n'est pas mon instrument de prédilection, je préfère les Les Paul, Stratocaster ou autres Telecaster que je trouve plus polyvalentes sur les sons clairs.
    Cela étant dit, j'ai eu une SG Std de 2001 par le passé et possède encore une SG "Les Paul Custom" de 1987 et une Epiphone Tony Iommi de 2015.
    Je suis rentré dans un magasin de musique pour essayer une Les Paul et une Yamaha SA2200 et un type était en train de tester diverses SG "entrée de gamme" dont cette SG Faded 2017 T. Une fois qu'il a eu fini, j'ai essayé les guitares pour lesquelles j'étais venu et en ai profité pour tester cette nouvelle mouture de la SG "faded". Le gars aurait joué un modèle 2016 ou précédent, je n'y aurais pas spécialement prêté attention mais la particularité du modèle 2017 est d'avoir une finition vernis "gloss" vraiment chouette.

Finition
    Rien à voir avec les faded d'avant - vraiment très moches. Là ça laisse bien voir les veines du bois avec un vernis nitro fin bien poli. Les pores sont ouverts (moins de vernis que sur une Standard) mais c'est vraiment bien réalisé et très soyeux au toucher.

Lutherie
    Le corps est en acajou et le manche est en érable (avec quelques flammes sur la mienne). La touche est réalisée avec une belle pièce épaisse de palissandre. Elle est un peu sèche mais devrait vraiment bien présenter une fois passée à l'huile de citron.
    Particularité du modèle testé, le corps est en une pièce d'acajou légèrement flammé.

Electronique
    Deux micros 490 (Alnico II) sans capots, un switch 3 positions et les classiques paires de contrôles Volume et Tone pour chaque micro. Tout est câblé "Quick Connect". C'est très propre mais si je change les micros par la suite, faudra que je refasse ça à l'ancienne.

Accastillage
    C'est pas flagrant à l'état neuf mais d'après les specs, tout est nickelé. Personnellement, je préfère le nickel au chrome car ça se patine au fil du temps.
    Les mécaniques sont du type Kluson avec un ratio de 14 et tiennent très bien l'accord. La guitare est montée d'origine en 9/46.

Sonorités
    Pour le prix ça sonne très bien! La guitare envoie de bonnes vibrations et même les sons clairs sont biens, surtout avec les deux micros ensemble.
    En crunch et disto, ça sonne comme une très bonne SG (j'ai comparé avec une SG Derek Trucks à 1000€ de plus).
    Les frettes sont parfaites, l'action est super basse et sans frise (merci la Plek?).

Goodies
    Comme c'est devenu coutume sur les entrées de gamme Gibson, la guitare est fournie avec une housse Gibson (de meilleure facture que les modèle plus anciens - il y a une "lèvre" intérieure qui rend la fermeture bien hermétique), sa checklist, une notice, les clés de réglage (Allen et Truss Rod), une photo de la guitare sur le banc de réglage chez Gibson, un chiffon de lustrage, une sangle... Y'en avait pas tant sur des Gibson bien plus onéreuses que j'ai achetées neuves il y a une quinzaine d'années.

Conclusion
    Au vu des bois utilisés sur cette guitare (corps une pièce, manche flammé), j'ai payé le prix boutique sans rechigner. Je sais qu'on la trouve à 200€ de moins en soldes en ce moment mais probablement avec un corps en 3 morceaux?

Sur ce modèle, on voit clairement où se fait l'économie par rapport à une Standard (pas de binding, moins de vernis, dot inlays au lieu des crown inlays, pas d'incrustation sur la tête, logo silkscreen au lieu de la nacre...). Rien qui ne nuise à la jouabilité de l'instrument, c'est tout bénéf pour le guitariste.

Si vous cherchez une SG avec un super rapport qualité/prix, essayez cette guitare et qui sait, avec de la chance vous tomberez peut-être aussi sur un modèle que vous ne lacherez plus.