Gibson SG Naked

4.7/5
  • Z rockZ rock

La SG qu'il me fallait

Gibson SG NakedPublié le 21/04/19 à 11:34
    J'ai eu trois Gibson SG, une de 1997, puis une de 2002 et enfin un nouveau modèle de 2017 avec un manche, soit disant, 60's slim taper. Bien que le son me convenait parfaitement, je ne me suis jamais habitué au manche rounded. Je rêvais d'une SG avec un manche moins épais et, grand merci, Gibson l'a créée avec la SG NAKED.
    Tout d'abord pas de superflu ! Toute en acajou avec une touche palissandre sur le manche, elle est magnifique. J'ai le modèle noyer satin avec micros P90 crème.
    Concernant le manche, l'épaisseur à la 1ère frette est 19,6 mm et de 22.3 mm à la 12è. La largeur au sillet est de 39,3 mm. C'est le top pour des petites mains.
    Quant au son, les P90 font très bien le boulot au…
    Quant au son, les P90 font très bien le boulot aussi bien en clair qu'en crunch et en disto. Enfin, contrairement à la SG STANDARD, elle ne se désaccorde pas grâce aux mécaniques Grover.
    Je ne peux que la conseiller pour ceux qui, comme moi, sont rebutés par le manche des SG.

• Frank HagchotogowFrank Hagchotogow

Une "planche" au top, mais un manche atypique.

Gibson SG NakedPublié le 21/11/18 à 22:49
    1 photo
    Hughes & Kettner Attack 100 ou Trace Acoustic TA30. Blackstar HT1R. Pop-Rock seventies mais pas que...
    Fatigué des 4.7 kg (Pesé, verifié..) d'une bonne Lespaul Epiphone me servant uniquement pour "jardiner" et enregistrer at home (j'ai un autre matos pour le reste) je tombe sur une promo d'enfer : ce modèle original pour un peu plus de 550 euros, normalement proposé autours des 1000 euros. Pas pu résister...
    Cette SG (édition limitée de 2016) s'éloigne donc du modèle standard sur bien des points. Notamment son manche 24 frets avec sillet étroit (39 mm au lieu de 42). Ça, j'avais peur...En fait, l'écart entre les cordes est évidemment ultra proche de celui d'un manche Lespaul ou Stat' mais je reviendrais sur cet aspect sur la fin de mon petit commentaire.
    Côté son, là aussi, inquiètude au départ : des simple-bobines sur une SG, même les fameux P90 adoptés sur les SG dites "Special", est-ce adapté au style recherché avec ce genre d'instrument ?
    Si vous en doutiez, comme moi, jetez une oreille sur Utube pour que mon opinion aprés essai vous soit confirmée : c'est pas bien, c'est ÉNORME ! En fait, en unplug cette planche (une belle planche mais un look de planchel -voir illustration- non ?) sonne déjà trés joliement avec une puissance étonnante pour une solid body. Or, une fois branchée, les P90 subliment ces caractéristiques. Il y a pleins d'harmos tout en restant consistant et équilibré. En cruch jusqu'a la distorsion lourde elle garde ses propriétés. La position chevalet est évidemment tranchante mais ne cingle pas. En plus, une action sur le tone conduit à un truc profond en gardant un gros sustain : vraiment bien. En clean ça "parle" tellement qu'on se refait un Little wing sans la moindre pédale d'effet, rien que pour le plaisir de la fameuse tournerie de l'intro.. En distos vintage ( genre Black Sabbath, voir Cream ) ce n'est que du bon. En fait, et là je vais en choquer plus d'un (;).....) notre Niked est une Gibson (ah bâ oui, ça reste dans les gênes) mais une Gibson SG qui aurait fauté avec....une Strato !!! Sacrilège ? : Pas du tout !
    J'ai une Strat' US (American Special) donc je me permet cette image osée (j'admet !..) car cette SG se targue de la précision et de la présence si chère à sa soeur-ennemie by Fender, tout en gardant la "patte" Gibson. Les simples bobines y sont évidemment pour beaucoup.
    Ceci dit, si vous ne jurez que par le parfum "imprécision-magique" des Hambuckers d'une LP avec leur grain particulièrement sublime et la tendance naturelle au crunch, vous resterez sur votre faim.. Mais de mon point de vue, le genre pop-rock nerveux trouve aussi son compte avec cette SG/P90.
    Même au prix catalogue la SG Niked est une alternative compétitive face à toutes ses concurrentes car, si elle est originale, elle n'est pas exclusive et finalement plus polyvalente que beaucoup d'autres références tout en gardant un "vrai" son dans tous les genres.

Et pourtant.... J'ai toutefois rendu cette excellente guitare ! Et ce après une semaine pour un échange avec une SG Special Single Coil (2016 aussi, CF mon opinion sur ce site). Mais pourquoi ?... En fait, le manche étroit et fin, bien qu'objectivement n'altérait pas mon jeu, me posait un problème : Je n'arrivais pas à l'oublier ! Profil fin, pas de problème, mais étroit au sillet... ça me contrariait de ne pas avoir en main un manche plus "standard" pour ce type de répertoire. Pour info j'ai une Gibson 330 de 68 de 39 mm pour mes sets en jazz, donc je connais, mais le jeu est si différent dans ce répertoire... Pour moi, le 43 est nettement plus adapté aux plans pop-rock au sens large et ce n'est pas un hasard si 90% (au moins) du matos affiche cette largeur au sillet quasiment universelle.
    Dans l'affaire, malheureusement la remplaçante ( Single Coil ) n'ėtait pas équipé des 90 "standard" comme sur cette Naked. Elle est montée avec des P90 - "s"- tellement moins convaincant que ....je ne l'ai pas gardée non plus ! Suis donc passé à autre chose (Yamaha Revstar après pas mal d'essais en magasin).
    Pour en revenir à nos moutons, quelle idée ont eu nos américains de monter ce manche plus étroit (à peine 39 mm) sur une SG ?...... Dommage et surtout... tant pis pour moi !... En conclusion, si cette caractéristique ne vous dérange pas, cette SG atypique est une excellente solid-body qui sonne d'enfer, mais prenez là en compte avant d'investir.
  • damooclesdamoocles

une SG au Top !

Gibson SG NakedPublié le 06/07/16 à 18:12
    Gibson lance en 2016 cette série limitée 'limited run' disponible en 2 finitions, clair et noyer, les 2 sont en versions vernis satin et les 2 sont en acajou (corps et manche). Le bois est dense et le manche est collé, elle sonne déjà bien à vide, le bois résonne et le sustain est terrible...le vernis est vraiment doux et la main glisse parfaitement sur le manche, les P90 sont justes parfaits ! perso j'ai la version couleur noyer et les p90 en crème, elle est sobre, et gibson est allé à l'essentiel, exit l'auto-tune g-force !
    Les sons clairs sont superbes (autant sur vox, fender ou mesa) les sons "crunch" et "saturés" sont bien sur sa spécialité, on se prends vite pour Angus (le talent en moins)
    A mon avis c'est une des meilleurs SG que Gibson a sorti depuis une trentaine d'année, le son se rapproche des juniors 62/63, c'est dire... faut juste aimer les guitares dépouillées de tout artifice !Le seul bémol, c'est la mesquinerie de Gibson à la livrer en gigbag, pour un instrument de cette qualité et à ce prix, ils auraient pu faire un effort !