Gibson SG Special 3 Knobs

4.3/5
  • philprojophilprojo

Gibson SG special 1989

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 16/05/21 à 16:16
    La spécial de 1989 a trois potards mais vous ne savez déjà si vous lisez cet avis.
    De très bonne qualité on est loin des faded et même de standards de certaines années ( je parle d'une façon générale , chaque gratte est unique même faite en série ).
    Mais son manche est assez gros plus que celui d'une standard .
    Le micro planche est génial, son velouté, présent, dans un Marshal jmp100, dans n importe quel.ampli à lampe et même des transistor, le don est vraiment bon, .
    La SG n'est pas réservée à l od ou la distortion, en clair ou légèrement saturée...le micro grave etait prévisible chaud velouté.
    Le micro chevalet en revanche...étriqué,
    pas de présence, pas de mordant ni de…
    Mais son manche est assez gros plus que celui d'une standard .
    Le micro chevalet en revanche...étriqué,
    pas de présence, pas de mordant ni de patate...étriqué quoi!

CesSG étaient les entrées de gamme Gibson de la fin des années 80.
    Les matériaux sont de bonne qualité, le palissandre ressemblait même à de l'ébène ( de visu!!), la finition était excellente mais il faut aimer les manche épais, t ce n est pas tout à fait la SG que tout le monde connait.
    Quand j en vois à plus de 1000 € j' hallucine...
    A mon avis 500 , 600 max c.est correct, ce sera mieux en théorie qu'une faded mais pour un.peu plus on trouve mieux.
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Vraiment remarquable

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 30/12/20 à 01:16
    1 photo
    Je me risque à publier un avis sur cet instrument qui a 30 ans, après avoir collecté le plus d’informations possible. Pas évident.

Les séries Special de Gibson sont des séries à bas prix, qui ressemblent aux Tribute ou certaines Special actuelles. Visiblement cette série a été démarrée en 1987, mais ça n’est pas certain. Celle que je possède est de février 1990, je l’ai achetée à son premier propriétaire avec qui je jouais déjà quand il l’a achetée (de mémoire en 91).

Le look

Le look
    Série à prix réduit oblige, cette guitare ne possède pas les éléments qui marquaient les SG standard de l’époque ou d’aujourd’hui. On a donc un corps au format standard SG sans plaque, 3 boutons noirs (2 volumes et 1 tonalité), un sélecteur 3 positions et une prise jack à l’endroit classique des SG.
    Le manche collé est sans filet et la touche, visiblement en ébène, porte des marques en forme de simples points nacrés et non en trapèze. La plaque du trussrod porte la mention SG, et la tête ne porte rien d’autre que cette plaque et la mention Gibson, avec le point du i touchant le G.
    Le blanc alpin est devenu un superbe ton crémeux avec le temps. Le vernis de la mienne présente des craquelures très vintage, c’est assez plaisant même si j’aimerais que le vieillissement s’arrête.
    L’accastillage est doré, sauf les micros qui n’ont pas de capot.

La lutherie
    En acajou peint en blanc, le corps, reprenant la forme SG, offre le fameux accès aux aigus presque similaire aux autres modèles de la gamme. Presque seulement car le manche collé est assez imposant et ça se fait sentir plus que sur d’autres modèles. Mais rien de grave, ça reste plus praticable qu’une Les Paul. Le point remarquable de cette guitare se situe néanmoins par ici : n’ayant pas de plaque, le corps n’impose pas ce petit écart de 1 cm environ entre le micro manche et la touche, permettant au micro d’être collé à la case 22. Et ça change tout ! Le son de ce micro est beaucoup plus proche de celui d’une Les Paul que d’une SG, plus rond et chaleureux. C’est une vraie exception au pays des SG.
    Le manche en érable à touche ébène est une véritable pioche, je n’en suis pas complètement fan. Jamais vu un manche aussi large, il me fait penser à un manche de guitare classique. On s’y habitue, mais la position pouce au-dessus n’est pas toujours confortable, ça dépendra de vos mains (les miennes ne sont pas grandes). L’avantage c’est la précision du jeu. Je prends beaucoup de plaisir à profiter d’un peu plus de place pour mettre plein de doigts par case.
    La fiche de spécifications indique « nut width standard Gibson 1.695" », alors ok standard, mais moi je le trouve vraiment imposant.

L’accastillage
    L’accastillage doré est composé du couple stop-bar et tune-o-matic, les mécaniques Grover Kluson sont du modèle le plus basique quoi soit, fragiles je les ai remplacées à l’identique pour respecter l’esprit du modèle après 2 casses (oxydation).

L’électronique
    Autre particularité de ce modèle économique, l’électronique est allégée d’un potard, on retrouve donc 2 potards de volume et 1 tonalité. On perd cette capacité caractéristique des modèles à 4 potards de régler 2 tonalités différentes et de jouer du sélecteur pour passer de l’une à l’autre (Stormy Monday par exemple), on jouera donc avec les doigts pour reproduire ce comportement. Mais ceci est compensé par la qualité des micros.
    Les micros sont des... ah ben pas facile, tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet. Visiblement les micros sont des « Les Paul 59 reissue pickups ». Pas facile d’en savoir plus, mais ces micros sont incroyables ! Ce sont de petits miracles de sonorités crunch et OD.
    Le son clair n’est pas leur fort, même si on y arrive un peu, mais ils partent très vite en crunch et plus si affinité, sans prendre la compression naturelle des 490 ou autres Burstbuckers. Ces micros sont un vrai délice de puissance sauvage, un poil sales, mais tellement satisfaisants. Le caractère très rond du micro manche vient sérieusement contraster le mordant du micro chevalet, si bien que la gamme de sonorités disponibles est assez large. On est en plein cœur du son Gibson 70’s et malheur à qui aura acheté cette guitare pour jouer uniquement du canal clean.

En bref
    Oui j’ai mis 5 étoiles, car cette pelle n’a pas de défaut, sauf si vous cherchez un outil moins rock. Ses 30 ans lui vont très bien, on se tire bien d’affaire avec les 3 potards, et le manche étant un pont de porte-avions, la touche bien large accueillera vos doigts même maladroits.
    Je l’envoie sur un Vox AC30, ou sur mon multi. Auparavant sur mon Classic 30 elle chantait bien aussi, le mariage avec les lampes étant arrangé pour elle.
    Si vous en croisez une d’occasion, n’hésitez pas.
    Je joins une fiche caractéristique glanée sur le net, tout n’y est pas parfait (notamment les années de production semblent fausses puisque la mienne est de 1990), mais ça donne une idée.

Pour
    + micros Les Paul 59 reissue
    + palette de sons orientée rocks
    + patine crème prise avec le temps
    + manche qui ravira les amateurs de largeur

Contre
    Ben l’inverse des avantages, précisément :
    - des micros dont on ne connaît rien et qui préfèrent le crunch ces cons,
    - une palette de sons pas pour Dire Straits (années son clair) ni Chantal Goya
    - faudrait que ça s’arrête de patiner
    - manche un peu large qui ne plaira pas à tout le monde

Bisous.
  • juju8585juju8585

J'aime les vieilles pelles

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 18/08/18 à 11:40
    Jouant du post hardcore sur Engl Powerball depuis quelques années, j'avais eu une Gibson sg faded de 2008 puis un Gibson Les paul custom AW de 2012 (que j'ai revendu a cause de son poid et de s'est repère trapezoides..... Je voulais revenir sur de la SG mais vieux modèle...
    J'ai eu l'occasion d'acheter cette guitare qui était en mauvais état, elle a fait beaucoup beaucoup de concert et à voyagé pas mal.

Une fois les mécaniques changées, j'ai aussi changé le micro chevalet par un 490T? Elle est d'origine avec un qui ne me convenait pas.

Je prend un vrai plaisir à jouer cette guitare qui a une "âme" pour moi.

Cette une sg toute simple 1 volume 2 tonalités, un selecteur. Elle a la cl…

Je prend un vrai plaisir à jouer cette guitare qui a une "âme" pour moi.

Cette une sg toute simple 1 volume 2 tonalités, un selecteur. Elle a la classe et on en voit peu en live ça me plait. Bref ce n'est pas une pelle haute gamme mais une pelle polyvalente.
  • daviddukatandaviddukatan

70's nous voilà !!!!

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 24/11/13 à 13:58
    gibson SG made in USA année 1989. micro lespaul 59 reissue, touches en ébène .

le manche est trés agréable à jouer , on est chez gibson donc pas de surprise. par contre la touche est vraiment un plus dans le rendu sonore ( touche ébène).
    les potards de tonalité sont bien réactif.
    le seul hic c'est le switch de positions des micros qui est mal placé je trouve .

super manche , superbe touches , super sustain , son de malade ( PAF Lp 59 reissue) .
    C'est une guitare faite pour le brown sound. typique des années 60 , 70. le micro aigu envoie du lourd pour le lead et le micro manche est trés grave pour les riffs stoner c'est une tuerie.
    les micros dou…
    gibson SG made in USA année 1989. micro lespaul 59 reissue, touches en ébène .

les potards de tonalité sont bien réactif.

les micros doubles qui équipent cette guitare sont de trés bonne qualité , ils ont un niveau de sortie assez faible par rapport au micro gibson actuels, dans l'esprit des P90.

utilisée depuis 5 ans , pas mal de concert , .... rien a voir avec les SG équipées de 490t ou autres SG fin des années 90 à aujourd'hui .
    Pour tous ceux qui veulent avoir le bon son bien crade qui bave comme il faut sur du 100w tout lampe à l'ancienne.
    le rapport qualité prix est impressionnant . le vintage est à la mode ! au prix d'une sg pourrie neuve actuelle ! vous avez la touce en ébène , avec des micros introuvable de nos jours .... il faudrait mettre 1500 euros mini chez gibson pour avoir ça ! super choix !!!! en plus elle est assez rare !
  • tagnarocktagnarock

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 12/10/10 à 18:43
    tout est la :

Le manche est très agréable, et l'accès au aigus se fait sans problème.
    Guitare équilibrée et plutôt légère. j'avais quelques problèmes de tenue d'accord, et de justesse, mais tout est rentré dans l'ordre après un petit tour chez le luthier.
    L'absence de pickguard ne me gène pas, cela donne un petit peu d'originalité a la bête.
    Un seul bémol en revanche du coté du vernis, qui n'a pas bien vieilli, ce qui fait que la guitare, blanche a l'origine, a jaunie quelque peu, mais rien de bien méchant.

tout est la :

Le manche est très agréable, et l'accès au aigus se fait sans problème.

Cette guitare est clairement dans son registre lorsque l'on joue du blues ou du rock avec celle ci. Je l'utilise aussi pour jouer dans des sonorités un peu plus modernes, a condition de mettre pas mal de disto, et d'utiliser le micro chevalet.

le micro manche lui permet d'avoir un son clair chaleureux, et une saturation avec des graves bien présents.

En combinant les deux micros, on arrive a quelque chose de plutôt polyvalent, a condition de jouer ac les potards de volume et de tonalité, cette guitare n'étant évidemment pas faite pour le métal.

Pour ma part je l'utilise avec un ampli orange dual terror, et un baffle ppc 212 ob, et c'est que du bonheur !

J'utilise cette guitare depuis plus d'un an, et l'ayant acheté d'occasion pour 550 euro, je ne vois pas de quoi je pourrai me plaindre.

Ayant essayé pas mal de Sg récentes, à mon humble avis, cette guitare a bien plus de personnalité que les sg spécial produites actuellement.

Reste le petit problème du vernis qui ne vieilli pas spécialement bien, mais bon la guitare a déjà 20 ans, et d'après mon luthier cela n'altère pas le son.

Pour conclure donc, je pense avoir fait un bon choix en achetant cette guitare :)
  • lioneldodardlioneldodard

Gibson SG Special 3 KnobsPublié le 05/03/09 à 14:20
    La mienne vient de kalamazoo, fabriquée en 1991
    2 micros gibson 490
    et seulement 3 boutons de potard au lieu de 4
    manche et corps en acajou

Le manche est très confortable, bien que large.
    l'accès aux aigus est excellent grâce à l'échancrure prononcée.
    cette guitare est plutôt légère.
    son son est plus typé 70's qu'une les paul (moins rond). amateurs d'acdc, ne cherchez pas ailleurs. cette sg et un marshall ancien modèle (pas la série mg) bien poussé, ça le fait.

Les micros ne sont pas trop adaptés aux sons clairs, mais pour le reste, elle arrose large.
    La mienne vient de kalamazoo, fabriquée en 1991
    2 micros gibson 490
    et seulement 3 boutons de potard au lieu de 4
    manche et corps en acajou

Le manche est très confortable, bien que large.
    l'accès aux aigus est excellent grâce à l'échancrure prononcée.
    cette guitare est plutôt légère.

je l'utilise avec une tête matrix 100 hughes & kettner et un baffle 4x12 behringer, et elle répond super bien.
    les sons sont entre ceux d'une strat et d'une les paul. cela se sent surtout en clair.

J'ai acheté cette guitare en 1991. elle ne m'a pas quitté depuis.
    elle ne m'a occasionné que très peu de frais : les pontets, qui étaient usés et faisaient casser les cordes, les mécaniques que j'ai changé pour des bain d'huile qui ont une excellente tenue d'accord, et les boutons de potards, car les boutons en plastiques gibson, je les trouvais cheap et trop glissants pour le violoning.
    pour mes 5000 francs de l'époqe, c'est une très bonne affaire.
    je vais d'ailleurs lui acheter une jumelle pour qu'elle se sente moins seule (et aussi pour pouvoir changer de gratte en concert quand les cordes cassent).