4.1/5
  • cobravincicobravinci

Gibson SG Special Black Gloss - Du caractère

Gibson SG SpecialPublié le 25/10/22 à 11:35
    1 photo
    Comme annoncé dans le titre, la mienne est la Gibson SG Special Black Gloss.

C'est parti pour les caractéristiques principales :

- Fabriquée aux USA (en 2004)
    - Mécaniques Gibson Deluxe (green key)
    - Corps et manche acajou
    - Touche en Granadillo (connu aussi sous le nom de Macacauba ou palissandre mexicain, ce bois est réputé pour être très lourd et rigide. Son aspect, très variable, va du rouge vif au brun violacé - ce qui est le cas pour la mienne. Il offre un ton clair et défini.)
    - Repères de touche en acrylique
    - 2 humbuckers (490R – 498T). Ils sont recouverts chacun d'un capot qui n'est pas d'origine, de couleur argentée mais mate / brossée.
    - Potentiomètres Top Hat (noirs…
    Comme annoncé dans le titre, la mienne est la Gibson SG Special Black Gloss.

C'est parti pour les caractéristiques principales :

- Fabriquée aux USA (en 2004)
    - Mécaniques Gibson Deluxe (green key)
    - Corps et manche acajou
    - Repères de touche en acrylique
    - 2 humbuckers (490R498T). Ils sont recouverts chacun d'un capot qui n'est pas d'origine, de couleur argentée mais mate / brossée.
    - Potentiomètres Top Hat (noirs and argentés)

Guitare acquise récemment et jouée tous les jours depuis plusieurs semaines, sur simulateur d'ampli (Line 6 Pod HD300), sur un ampli à transistors (Vox VT15) et testée vite fait sur un ampli à lampes (Fender Hod Rod Deluxe).

La lutherie de la guitare, telle que je l'ai acquise, ne semble souffrir d'aucun défaut majeur.
    Montée en 10-46 avec un accordage standard, les cordes sont proches du manche, sans l'être trop, et la guitare ne frise quasiment pas. Seules quelques notes jouées dans le haut de manche semblent manquer un peu de clarté et de pêche, mais n'ont rien de rédhibitoire.
    Jouée à vide, la guitare vibre bien, les cordes résonnent fort et on a le plaisir d'entendre un son rond, percussif et boisé. La prise en mains est très agréable, le manche assez épais convenant parfaitement à mes bonnes paluches.

Branchée, cette SG tient les promesses qu'elle nous a laissé imaginer : chaleur et punch sont au rendez-vous, avec un caractère "roots" très affirmé. Les grands classiques de AC/DC et de Santana (période pré- Yamaha et PRS) sont très vite accessibles (pour peu que les doigts suivent), c'est vraiment jouissif d'avoir la sensation de jouer sur l'instrument parfaitement adapté au son et aux sensations de jeu recherchées!
    Mais ce n'est pas qu'une guitare de rockeur...
    Je la trouve particulièrement bien adaptée aussi à un répertoire plus "jazzy", avec un beau son clair ou un son clair un peu sale. "Valerie" de Amy Winehouse, par exemple, sonne à merveille avec cette guitare...

Alors, certes, elle a quelques défauts, qui restent ceux qu'on lui connait depuis sa création, mais qui en regard à ses grandes qualités pourront lui être pardonnés : la tenue d'accord perfectible (AAAAAH, cette corde de sol!!!!), le vernis collant du manche, l'attache particulière de la sangle, le déséquilibre tête/corps,...
    Perso, je l'aime tellement que je trouve que ça fait partie de son charme! De plus, certains de ces défauts peuvent être aisément corrigés.

Et pour terminer... C'est ma première Gibson!
    Pour les guitaristes amateurs de sons "authentiques et classiques" comme moi, cette guitare se devait de rejoindre mon petit arsenal...

• ColorinColorin

Très bonne guitare

Gibson SG SpecialPublié le 09/04/20 à 01:34
    J'utilise cette guitare sur deux amplis, un Orange OR 15 et un Laney LionHeart 5W. J'aime bien jouer cette guitare en utilisant la distorsion naturelle de ces deux amplis, tout particulièrement celle du LionHeart. J'utilise également des effets tels que delay, reverb, overdrive, Fuzz, Wha Wha. Je joue beaucoup de blues et rock. Pas mal de compos.

Pour moi c'est un modèle de 2003 je ne sais pas si ça a une influence mais sur ma guitare question lutherie rien à redire, au début le manche de bucheron surprend un peu pour une guitare électrique, mais passé l'effet de surprise la guitare est vraiment agréable à jouer, simple, et l'accès aux aigus avec le manche collé est un régal. seul petit défaut (mais en est-ce un) qui est du au vernis nitrocellulose de temps en temps le manche "colle", il faut alors passer un mouchoir sec et le problème est réglé. Moi la lutherie me va parfaitement après je ne suis pas un shredeur et je n'aime pas les guitare avec les cordes hyper rapprochées du manche car j'ai l'habitude de beaucoup jouer en jouant sur l'attaque (je joue du blues) et des cordes trop rapprochées m'empêchent d'attaquer comme je le voudrais sous peine de friser.

J'utilise la position centrale et micro manche pour les son clairs en général, je trouve parfois que le micro manche pousse trop les basses mais l'équilibre reste bon et le son tout à fait acceptable, pour ce qui est du son crunch je privilégie le micro chevalet, mais utilise régulièrement la position centrale également, moi j'aime bien les distortions naturelles des amplis à lampe qui "raclent", je ne sais pas comment décrire ça qui ne sont pas "lisse" et j'arrive très bien à trouver ce qui me convient. Pour ce qui est des distortions je n'en utilise pas car pas fan des distortions hyper compressées au son "lisse" justement. J'utilise également de la fuzz mais en général pour cette dernière je préfère les singles coils.

J'ai cette guitare depuis longtemps maintenant (16 ans, la vache le coup de vieux!!!) et elle me plait toujours donc je dois dire que c'est une très bonne guitare et la mienne avait une lutherie parfaite, pas de vernis qui bave rien, je l'ai eu presque neuve elle avait un an et depuis pas de problème bon peut être un potard de volume qui crache un peu mais rien de bien méchant il sera bientôt changé, non ce qui me gène un peu que je vais surement changer ce sont les micros (490 R & T), ils ne sont pas mal mais il manque quelque chose, parfois trop de graves sur le micro manche, bref je compte les changer (pour des GAS bobinés à la main en Grèce où j'habite désormais), d'où une étoile en moins mais c'est vraiment pour dire car si j'ai gardé cette guitare 16 ans sans changer les micros c'est qu'il ne m'ont pas tant déplu non plus.

Edit 28/03/2021: Je viens de changer les micros j'ai installé des "Gas Pickup" 57 Legend Set, franchement c'est le jour et la nuit, je n'utilisais quasiment que le micro chevalet, ou les deux ensembles, très peu le micro manche seul car il était trop sombre à mon goût. De plus le niveau de sortie ne me permettait pas vraiment d'avoir de son clair sur mes amplis, je précise bien sur "mes amplis" que j'ai cité plus haut, sur d'autres amplis avec plus de headroom peut-être que ce problème ne se posera pas. Les nouveau micros sont nettement plus ouverts, la dynamique est incomparable c'est comme jouer sur une guitare acoustique toutes les nuances de jeux sont captées, ce qui fait qu'on joue différemment par exemple avec ces micros j'ai tendance à jouer plus lentement mais à "travailler" plus les notes. En fait c'est comme si on avait enlever un voile au son de la guitare. Je précise dès maintenant que c'est avant tout une affaire de goût et les micros d'origine feront certainement de bonheur de certains et ne sont pas de mauvais micros. Mais j'ai réellement l'impression d'avoir une nouvelle guitare, je vous invite à aller visiter leur site, ils sont inconnus en France mais font du très bon travail: https://www.gaspickups.gr
  • XxX-Metalhead-XxXXxX-Metalhead-XxX

De la guitare, de la vraie

Gibson SG SpecialPublié le 18/04/12 à 18:57
    Fabriquée made in USA of course ;)
    Chevalet Tune-O-Matic
    22 frettes
    2 humbunker avec switch 3 positions et potars volumes/tonalité pour les position treble et rythme

Le manche est extra, il ne colle pas même après plusieurs heures de jeu.
    Elle a tendance à piquer du nez comme toutes les SG mais ce n'est pas un inconvéniant. Accès aux aigus divin et niveau son, sa sonne SG quoi !!!

Je joue du métal principalement avec du hard ou du punk et elle est parfaite pour. Je la couple avec un ampli ENGL E320 thunder et j'adore la sonorité typée "slayer"

Fabriquée made in USA of course ;)
    Chevalet Tune-O-Matic
    22 frettes

Le manche est extra, il ne colle pas même après plusieurs heures de jeu.

Je l'utilise depuis 4 mois et je referais ce choix sans hésité, elle est très polyvalente (ce qui m'a agréblement surpris) et j'avais déjà essayé auparavant une vigier (je ne sais plus quel model) mais bon là, aucunes comparaison n'est possible.
    Rapport qualité/prix de ouf !
  • tjon901tjon901

Essentiellement un studio SG

Gibson SG SpecialPublié le 18/07/11 à 05:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson SG Special is the SG model placed right above the faded SG. It is pretty much the faded SG with a gloss finish. The Special keeps up the tradition of guitar makers giving lower end models names like Special of Deluxe when there is nothing really special or Deluxe about them. This guitar is your basic modern SG. It has the large pickguard that covers more of the body. Gibson switched to this in the late 60s because it allowed them to more cheaply route the wiring for the guitars. Earlier SG's or higher end SG's have the smaller pickguard. The guitar is made from solid mahogany with a mahogany set neck. The neck is 22 frets with a rosewood fretboard. The neck is not bound. It has two volume knobs and one tone knob and a 3 way pickup selector. It has 496R and 500T ceramic magnet pickups in the neck and bridge respectively. These pickups are Gibsons own design. It has a traditional Les Paul style tune-o-matic bridge and stop tailpiece. Pretty much the main difference between this guitar and the faded is just the finish.

UTILIZATION

The quality on low end Gibsons is very hit or miss. You really need to try out the guitar first if you are looking for a lower end Gibson like this. The quality on some of these guitars can be worse than medium to high end Epiphone. I have noticed many of these guitars have poor fretwork and really need a good setup and fret level right from the factory. The SG was designed in such a way to give better fret access than the earlier Les Paul. The neck is not mounted as deep into the body as is with the Les Paul. This design gives it a few problems. The neck joint on SG models is very weak compared to Les Pauls or even bolt on guitars. This weak neck joint makes some SG's prone to going out of tune. Because of the gloss finish on this higher end model than the faded some people may prefer the feel of the faded because it has a smooth satin feel all over. The laquer finish on this guitar may get sticky at times.

SOUNDS

With the uncovered ceramic pickups in this model you get a really powerful tone out of this guitar. The SG tone is closer to that of an Flying V than a Les Paul. Because the body is thinner than that of a Les Paul you get a sharper tone from the guitar. The pickups in this guitar are the lower end Gibson pickups. Some people like them but most do not. I am not a big fan of these pickups. If you are looking for classic Gibson tone you can get a set of Classic 57s and have the classic Gibson tone. If you are looking for a more aggressive tone you can throw in a set of Seymour Duncans and really rock the house. If this still is not heavy enough you can get a set of EMG's and set the joint on fire.

OVERALL OPINION

This guitar is a kind of inbetween model for me. If you are looking for an SG and only have this much to spend you are better off saving your money and getting the Faded version. With the Faded you get a smoother feel and a more vintage look. The Gloss finish on this is nice but it can get sticky. The gloss finish is all you are paying for if you buy this over the faded version. I would strongly recommend saving up and getting the 61 reissue or a Standard over this guitar. If you are just looking for a solid SG workhorse you cant really go wrong with this or the faded. They are cheap enough that you dont mind tossing the stock pickups and throwing in pickups of your choice to get the sound you really want.
  • Chris-JaniceChris-Janice

Gibson SG SpecialPublié le 06/03/11 à 05:08
    Pas de binding, des repères simples, 2 x 490 (R/T), le manche semblerait plus large que la standard, plus proche de la Les Paul.
    C'est moins beau qu'une standard. C'est bien, çà reste simple.

Le Vernis est pas mal, juste différent des autres SG

Le manche est convenable.

J'ai pas aime le 490T, j'ai remplace les micros pas des 57', je n'aurais pas fait ceci sur une Standard.

C'est une Gibson a avoir si ton budget n'est pas tres large. Ca reste une bonne guitare. Les bois sont pas premiums, c'est pas une VOS, d'ailleurs le prix est bas, pour la simple raison, que tu n'as de case avec, pas de binding et pas reperes block.
    C'est moins beau qu'une standard. C'est bien, çà reste simple.

Le Vernis est pas mal, juste différent des autres SG

Le manche est convenable.

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Gibson SG SpecialPublié le 17/09/09 à 07:26
    Je ne vous dirai pas tout ce qui compose cette guitare, mes prédecesseurs s'y sont déjà employés. Je ne précise que mon avis objectif.

L'acajou est normal, le laquage est un peu repoussant, mais le bois de touche est vraiment immonde. Quand je vais aider ma grand-mêre à rentrer le bois, on utilise des cageots en bois de touche de Gibson Special... c'est, avec un brin d'ironie, hélas la triste réalité.

Si je peux me permettre la comparaison avec une tokai SG75, la Tokai a le nez devant avec de plus beaux bois, un vernis un peu plus clair qui donne un aspect plus positif globalement. A noter aussi la présence d'un binding et de repères trapèzodododizaux (merde j'arrive pas à écrire ce pu&in de mot). La Gibson l'emporte toutefois grâce a ses micros, plus vivants et souples que les MK2.

(5) une gratte moyen de gamme normale qui ne brille en rien mais ne s'accorde pas vraiment de manquos.

La prise en main de l'instrument est évidente, l'accès aux aigus est aisé et le côté voluptueux du manche se révèle entraînant pour de longues parties. Ajoutons que le réglage de la guitare testé était optimal. Ce qui est rare sur une gibson d'origine.

J'aime bien le fait que le manche sur cette guitare a un profil fruité. A comprendre : on n'a pas l'impression d'utiliser une guitare industrielle avec un profil de manche tout fade, comme on en voit souvent dans la catégorie sous les 1'000 euros. C'est un point positif qu'il faut remarquer.

La conception du mix des contôles permet une bonne souplesse à l'usage et le poids est intéressant pour de longues jams. Notons la présence de potards que je trouve bons. Ne crachent pas, ne buzzent pas, possèdent une vraie plage de réglage disponibles (pas un système rien/tout, comme on trouve trop souvent).

Le modèle testé buzzait quand on montait le volume du micro chevalet à plus de 7, le vendeur nous a dit que l'électronique avait un petit défaut de soudage, mais que ce serait réparé avant l'achat définitif par un client.

(9) Tu veux critiquer quoi ? C'est presque parfait. Manquerait quelques petits "push-pull phase" et autres splits, mais ça serait chipotter.

A vide, les sonorités de cet instrument sont assez mauvaises. Le son déboule avec un côté pâteux pas vraiment agréable et sans puissance. C'est avec cette première impression que je branche et...
    ...je suis rassuré. Globalement le son est très correct. Même si la définition dans les basses et les médiums pourrait être meilleure et qu'on a un côté un peu grouillant/imprécis de l'instrument dans les bas médiums, le son est plutôt dans le haut du panier de la catégorie de prix, avec des aigus maîtrisables, une chaleur bien présente (sans être transcendante certes, mais on n'est pas dans le bon registre de prix non plus) une dynamique moyenne tout à fait honorable (à ne pas confondre avec extraordinaire).

ça pourrait respirer plus, mais la différence avec une squier et autre ibanez de derrière les fagots montre là, une superiorité nette de cette Gibby.

Avec le recul d'expérience, j'aurais du mal à dire si cette guitare est moins bonne ou meilleure qu'une tokai. Si vous prenez une tokai ls75, ça peut être considéré comme comparable. La Tokai a un son plus propre, venant de ses bois et son électronique de bonne qualité, mais elle souffre de ses micros assez plats. Cette SG n'a pas ce problème.

J'ai beaucoup apprécié la polyvalence sonore qu'on peut tirer de cet instrument suivant le réglage de tonalité et le micro qu'on choisit. C'est un tout bon instrument pour sa flexibilité.

(6) Mieux que bien, moins que super (Didier Super s.v.p.l.)

J'ai procédé a un test approfondi de cette guitare pendant la journée d'hier. Je l'ai utilisée sur deux combos "The valve" ainsi que sur une Blackstar Artisan 30.

1000 euros pour cette guitare est un prix discutable. pour une guitare du milieu de gamme Un luthier pourra vous servir une SG de meilleure qualité à peine pour 300 euros de plus. Ensuite, je trouve discutable, toujours, d'investir 1'000 euros dans une gratte moyen de gamme. Ca ne fait que conforter le fabricant dans sa politique de prix irréaliste et créé un trou de 1'000 euros dans le budget de l'acheteur, quand il voudra se payer une bonne SG. Mais chacun est libre de ses choix.

(4) Autant vous le dire, je ne sais pas si je recommande vraiment ce choix.
  • pixnrollpixnroll

Gibson SG SpecialPublié le 12/03/09 à 13:39
    Tout est déja dit au dessus, alors je m'attarde pas...

Le manche est super agréable, mais mérite un petit temps d'adaptation surtout lorsqu'on viens de guitares shred types Ibanez. Apres 10 jours, je le trouve parfait en tout point... L'accès aux aigus es très aisé, jusqu'a la dernière fret. L'ergonomie est bien pensée, aucun des 4 potards ni le sélecteur de micro ne gène la main droite, comme je l'avais critiqué sur mon Ibanez. La forme change des guitare stratoïde, mais ça reste du classique. A côté de ma RG, c'est une plume, alors je peut encore plus sauter dans tout les sens.
    Tout est déja dit au dessus, alors je m'attarde pas...

Pour le son, pas de soucis, le niveau de sortie des micros sur mon ampli est superieur aux 2 EMG de mon Ibanez, ce qui a nescessité quelque modififications au niveau de l'équalisation. Pour les son clair autant que la saturation, pas de probleme, Gibson connait bien son affaire.

Elle convient parfaitement a mon style de musique, et a d'autres aussi, c'est une guitare très polyvalente. j'aime tout les sons générés par cette guitare.

Après 10 jours d'utilisation, je suis plus que fan... J'aime la simplicité de la configuration de cette guitare, pas de fioritures. je bavais sur cette instrument depuis un moment déja... Pour le rapport qualité prix, c'est sans concurrences, 900 euros, c'est une bouché de pain pour un instrument de cette facture, (et pour l'instrument d'une vie en ce qui me concerne) c'est pas cher payé...J'ai essayé le modèle Viper d'ESP avant celle ci, mais si on peut avoir l'originale pour moins cher que la copie alors...je pense que je vais la garder toute d'origine si possible, et si je change quelques chose, je pense que ce sera les micros et les mécaniques qui font un peut cheap, pour des bain d'huile autoblocantes de chez Gotho ou Sperzel et les mêmes micros que j'ai mais avec le capot chromé (mais ça c'est juste pour le look).
    Je referai ce choix sans la moindre hésitation.
  • lolomicro42lolomicro42

Gibson SG SpecialPublié le 24/03/07 à 22:24
    Tout le monde connais je vais rabacher!!
    usa,2 double bla,bla,bla

Un super bon manche bien rond est un peut large, comme tout les sg l'accés aux aigus facile,ces une guitare lourde mais on la bien en main, le son ce trouve facilement du fait de la grande simplicité

Une guitare tres polyvalente du blues aux hard en passant par du trash, bref une gratte de rock!!!, je joue sur un marshall jtm 30 avec un pedalié korg A5 et digitech RP21D ,de rhytmique en passant par les solo en accordage classique ou open un régal!

Tout le monde connais je vais rabacher!!
    usa,2 double bla,bla,bla

Je l'ai depuis 17 ans elle était bien blanche aux début,mais avec le temps elle c'est jaunie,elle en ai que plus belle (elle fait partie de la famille),une super gratte on peut jouer de tout avec,mais qu'est-ce qu'elle lourde! je viens de m'acheter une les paul melody maker et la j'ai pu constater comme ma bonne sg est lourde, mais le son est la! je lui mais quand même 10 car c'est une super gratte,oui je referais le même choix
    je reviens sur elle pour vous dire que après un passage chez un bon luthier (elle en avait bien besoin depuis 92 !!) ce n'est plus la même ! alors les commentaires de personnes qui ne joue pas avec tout le temps, ou juste le temps d'une prise ou d'un essai ne sont pas à prendre en compte
  • tom64tom64

Gibson SG SpecialPublié le 08/02/05 à 16:15
    Bon ca deja tout a ete expliqué au dessus alors pas la peine de repeter mais bon c est vraiment une belle guitare !!!!!

-le manche est super agreable surtout pour la montee dans les aigus .... il y a rien de plus facil !!!
    - lergonomie est plus que bonne , bon deja pour la raison cité au dessus , mais de plus le poid !!!! par rapport a une les paul qui pese 3 tonnes ..... la c est une vraie plume , on peut jouer debout des heures sans se casser le dos !
    -pour le son , c est facil a regler , meme si c est vrai qu avec juste 2 ou 3 potar ca suffisait , ....mais bon c est qd meme pas sorcier !

-elle convient parfaitement a monstyle de musique car je jo…

-elle convient parfaitement a monstyle de musique car je joue de tout ! c est une guitare tres polyvalente et qui peut prendre n importe quel son !!!! elle est vraiment bien en son clean comme en son saturé et a un son tres prpopres avec lequel on peut attaquer ....
    -je l utlise avec un ampli fender hot rod deluxe ... et la no comment !!! c est vraiment le pied !! avec juste une pedale de distortion en plus ben , voila on peut jouer de tout et tres bien , jusqu au hard rock bien agressif !!!

- ca fait 2 ans que je l utilise !
    -la particularité que je prefere c est sa polyvalence a tout faire ! et ce que j aime le moins ben ehh .... y a rien .... honnetement !
    -avant de l acquerir j ai essayé beaucoup d autres guitares et rien est comprable ! fender ...non , les autres gibson trop cher , et meme la sg standart qui est plus cher et ben ... je vois pas la difference ou presque pas ! la speciale n a pas besoin d etre jalouse !! c est une vraie guitare qui ne copie rien sur les autres !
    -qualité prix : c est la moins cher des gibson mais ca veut pas dire qu elle est de mauvaise qualité ! il vaut mieu avoir ca qu une bonne epiphone et meme qu une gibson les paul studio !!!! puis c est gibson que vous avez entre vos mains !! et la on le sens direct au son , au produit , a la finition a tout !!!! et le prix .... ben il baissera jamais ! alors ca restera tjs une bonne guitare !
    -si c etait a refaire ben je referai le meme choix et sans hesitation !
  • goldmulogoldmulo

Gibson SG SpecialPublié le 21/11/04 à 16:54
    Je possède un modèle de 1992, avec la touche en ébène. Pour le reste je crois que les caractéristiques n'ont pas évolué : c'est du simple et efficace.
    Côté esthétique, on est loin de la finition raffinée d'une standard, mais elle acquiert un certain charme avec la patine du temps. Et puis, c'est fait pour le rock, pas les défilés de mode !

Cette guitare est un vrai bonheur à jouer. Légère (quoiqu'un poil plus lourde qu'une standard), ergonomique et équilibrée, il n'y a vraiment rien à lui reprocher si ce n'est sa relative fragilité (c'est une gibson, les coups ne pardonnent pas) et la qualité discutable de ses mécaniques qui deviennent un peu moins précises après chaque changement de cordes. Heureusement, une fois accordée, ça tient, et même très bien. Mention spéciale à la qualité des bois et de la lutherie : mon réglage n'a pas bougé depuis au moins 10 ans !
    Pour ce qui est du manche, je le trouve absolument fantastique. Très large, très plat, avec sa touche en ébène qui procure un toucher nerveux et précis, c'est en grande partie grâce à lui que je considère cette guitare comme étant de très loin la meilleure sur laquelle j'ai jamais joué, toutes gammes de prix confondues.

La SG special a un son très typé, et il ne faut pas la prendre pour une standard pas chère, parce que c'est un instrument qui a sa personnalité à part entière. Par rapport aux autres Gibson, elle sonne beaucoup plus sec, plus tranchant, avec un grain un peu "sale" mais tellement chaud qu'il conviendra aussi bien aux soli de blues psyché qu'aux rythmiques punk. Bien sûr, il est sage de posséder également une strat pour les envolées hendrixiennes ou les sons ultra-clean à Pink Floyd, mais, dans l'ensemble, c'est une guitare qui sait être polyvalente avec un caractère affirmé, ce qui est assez rare pour être souligné.

Ca me fait mal parce que j'adore cette guitare, mais je suis obligé d'être méchant sur la note globale, parce que M. Gibson et son importateur se foutent de nous et ça commence à bien faire. Depuis que j'ai acheté cette guitare, son prix à quasiment doublé, ce qui est déjà un scandale en soi, mais elle a en plus perdu sa divine touche en ébène (qui faisait une grande partie de son charme et de sa personnalité), et, comble de mesquinerie quand on sait la fragilité de ce type d'instrument, son étui rigide. Au final, je pense qu'il est aujourd'hui préférable de se tourner vers le marché de l'occasion, ou alors peut-être d'acheter une Voodoo et d'en changer les micros, mais ça nous met presque au prix d'une standard. Mais je crois qu'il va quand même falloir organiser un jour un grand boycotte pour ramener les Gibson à un tarif raisonnable ;-) !