Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Entretien, réglages, cordes

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 10 443 vues
  • 11 followers
1 Entretien, réglages, cordes

Bonjour à tous,

Presque tout est dans le titre...

Depuis que j'ai cette guitare (3 mois) je n'ai appliqué aucun produit pour la nettoyer (seulement un chiffon doux et sec), aucune action de réglages (micros, tune o matic, manche...), aucun changement de cordes.

Sauf que j'ai un souci, avec une légère décoloration du manche là ou celui ci repose sur le stand (type trépied). D'où les questions suivantes...

Quel produit utilisez vous pour traiter le bois du corps et dos du manche ?
Quel est la hauteur de vos micros ? Moi je trouve que le micro chevalet est très haut, à la limite des cordes si on pince à la 22eme case.

Quel est le tirant d'origine sur votre SG ? Quel tirant et quelle cordes utilisez vous ? 
Pour ma part je pense utiliser des Ernie Ball 10-46 (celles que je monte sur ma LP depuis déjà bien 2 ans).

Avez vous un FlyCase ? Quel type ? Convient il a la SG ? Pour info il y a le Fly Epiphone qui devrait convenir à 52 € seulement... 


Merci d'avance.

Music is a worldwide language
Afficher le premier post
11
Salut, la mienne a environ 6 ans aussi, des rayures au niveau de la ceinture, elle s'est patinée aussi (manche et chanfrein au niveau de l'avant bras). Ce qui fait que je l'aime encore plus comme ça :-D.

Techniquement, l'intonation est toujours bonne, les frettes en bon état (et je la joue beaucoup : répètes, enregistrements, et à une époque beaucoup de concerts elle a bien été trimballée, au milieu de tas de bordel, maltraitée sur scène etc ... et elle fait toujours bien son job).

C'est ma guitare principale et pour l'instant pas envie de jouer sur autre chose (si ce n'est une autre SG).

image.php

image.php

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 02:36:27 ]

12
Hello les rockeurs,

J'ai toujours cette trace sur le manche (cf. le 1er post du sujet), mais elle a très bien vieillit avec quelques traces sur la table et le dos.
Je la joue depuis 5 ans, de façon régulière à raison d'une répète par semaine, 1 a 2 concerts par mois et impossible de m'en séparer.
Pour une gibson un peu cheap à la base, je trouve qu'elle s'en sort très bien.

Pour l'entretien, un simple chiffon micro fibre à sec, et aucun produit.
Music is a worldwide language
13
Tu as vernis ton manche kal? Moi perso il est complètement décoloré, l'arrête qui frotte sur la cuisse est très rayée avec les boutons et autres de jean.. A l'arriere c'est rayé pas mal aussi. Mais ca lui donne vraiment une gueule. Et puis ce touché au manche, cette glisse bois brut, je ne peux plus m'en passer! Les manches classiques, me conviennent moins maintenant.

Je ferais des photos à l'occase.. J'ai changé les boutons, l'embout du switch, la cloche truss rod et le mic. chevalet.

D'ailleurs, en micro manche, pour du simple au format double, vous conseilleriez quoi?

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 23:18:55 ]

14
P-94 ou assimilé sur une SG en plus !!

Je suis Charlie

15
Voila la belle, quelques années de bon services plus tard :

1929726.jpg

Le manche totalement décoloré :

1929727.jpg

L'arrête "cuisse" droite :

1929728.jpg

Les nouveaux boutons :

1929729.jpg

La nouvelle cloche de tête :

1929730.jpg
16

Bonjour à tous, bonjour Alain 147,

Au passage... c'est quoi tes Elixir: Nanoweb ou Polyweb?

J'en essayerai bien un jeu sur ma LP Special qui est équipée en Wraparound... ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 12:01:01 ]

17
Salut

idem très bon vieillissement de la mienne...
Le premier constat est qu'au bout de 5 ans et demi d'usage assez important (tous les deux jours à la maison en alternance avec une autre pelle) + répètes hebdomadaires, la lutherie est très stable : niveau réglages du manche, mon luthier passe dessus tous les deux ans et a peu de boulot... d'autant plus qu'elle est très facile à régler ! Lors de son premier passage chez le luthier, on était descendu les doigts dans le nez à moins d'1 mm à la 12e case sur la corde aigue sans un poil de frise.
Le second est que la guitare commence à prendre un reliquage naturel, particulièrement marqué chez moi au niveau du chanfrein de l'avant-bras, et à l'arrière du manche principalement côté cordes aigues. pour le reste quelques rayures à l'arrière mais moins qu'on pourrait craindre vue la finition. côté frettage j'ai quasi depuis le début une toute petite marque d'usure qui est apparu sur la 2nde frette au niveau de la corde de sol, mais c'est non évolutif (?) et RAS sur les autres.
RAS niveau électronique, mais je n'exclus pas de lui offrir un montage point à point avec composants haut de gamme, en blindant au passage tout ce qui peut être blindé.
Le seul point à surveiller sur la mienne est ce tunomatic gibby en tôle à ferrer les canards qui commence à se déformer et s'affaisser au milieu, ce qui m'a obliger à remonter un poil l'action...
Pour le reste RAS, mes seuls modifs ayant été d'ordre esthétique (boutons de potard identiques à une standard, caches sur les micros... cette dernière modif a eu un effet toutefois marqué et très positif sur le son, notamment du micro aigu).

C'est ma n°1, achetée neuve après en avoir testé un paquet, donc pas question de m'en séparer... par contre je commence à planifier des upgrades qui viendront au fur et à mesure des besoins en entretien :
> un tunomatic tonepro... visuellement identique mais plus costaud en fonderie et surtout à blocage
> le jour où les méca d'origine flanchent je mets les mêmes visuellement mais à blocage de chez schaller
> et reprise de l'electronique en mode vintage le jour où celle d'origine cafouille

musicalement