< Tous les avis Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

harald11 harald11
Publié le 13/06/06 à 20:17
Alors, la mienne est de 1973, fabrication US bien sur
Je l'ai achetée d'accasion à un prix plus que raisonnable ( 700 euros) mais un passage chez le luthier était indispensable (electronique poussièrieuse et surtout un des précédents propriétaires avait limé les frettes quasiment jusqu'au bois, dans un but qui m'échappe un peu) donc environ 200 euros de plus mais le résultat vaut la dépense
Sinon les caractéristiques techniques sont celles des modèles de l'époque..
evidemment l'aspect est celui d'une guitare de trente et quelques années qui a servi; mais personnellement, je trouve que ça lui donne un charme supplementaire...

Le manche est un régal, un poil plus fin que ma strat avec tout de même une bonne prise en main ( je n'ai pas des mains de bûcheron non plus..)
je pense qu'on peut considerer qu'il est rapide, bien que je trouve le qualificatif un peu ridicule, avec un acces aux aigus excellent, mais ce n'est pas vraiment une guitare de shredder ( ça s'écrit bien comme ça?) je n'ai rien contre ces gens là, et il en faut pour tout le monde, mais cette guitare est , à mon humble avis, davantage destiné à un jeu un peu "roots" qu'au tapping à deux mains façon dactylo, de part les nuances qu'elle autorise. bon, c'est une opinion personnelle et non autorisée.. et puis les tirants extra-lights ne lui conviennent pas vraiment, elle n'a pas été conçue pour ça..
tres legere, penche un peu vers la tête ( assez volumineuse sur les modèles de cette époque) mais rien de vraiment génant

C'est l'aspect le plus interessant, evidemment.
dès les premières notes, instinctivement, je me suis pris à jouer quelques morceau des doors, et même à bas volume, sans aucun réglage préliminaire, ça sonne du feu de dieu!
je joue soit sur un vieux marshall à lampes, soit directement dans un multi piste selon les circonstances, et dans les deux cas, la magie est là ( un peu plus avec l'ampli tout de même)
le micro grave est précis, avec juste ce qu'il faut de baveux pour de bonnes rythmiques blues pas trop propres par exemple..
en position chevalet, c'est une merveille! avec une distorsion moderée, on obtient une expressivité impressionante et un mordant tout en finesse.. difficile à décrire, mais immédiatement reconnaissable!
une fois révisés, les potars de volume permettent des réglages assez fins, surtout en deuxième partie de course

Je l'utilise depuis 1 an environ, mais je ne l'apprecie vraiment que depuis son passage chez le luthier il y a quelques mois ( je pense qu'à l'achat d'une guitare de cet age, c'est un budget qu'il faut prévoir de toutes façons.)
C'est un instrument authentique, qui vous rend fidèlement ce que vous y mettez, les qualités et les défauts.

pour un coût total inférieur à 1000 euros, c'est une excellente affaire à mon sens, même si ce n'est evidemment pas une somme négligeable pour la majorité d'entre nous..
disons que pour le prix de deux pelles à tarte, on a un instrument de grande qualité et destiné à durer, la preuve!