Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4187
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?

  • 85 réponses
  • 18 participants
  • 15 996 vues
  • 8 followers
1 Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?
Bonjour à tous! en espérant ne pas faire de post-doublon.. (à priori non)

Je suis sur le point d'aquérir une Gibson SG Standard qui daterait f'après sa numérotation -d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
La guitare est en bon état général, en considérant les petits pet' dus au temps passé...

Mes questions:

- Je vais l'aquérir environ 1100 euros , j'aurai voulu savoir si ce prix était correct en comparaison de l'argus actuel des Gibson SG datant de ces années là ? j'ai trouvé divers prix sur le net, en général plus élevés, mais il y a vraiment de tout.

- Qu'ont les Gibson SG standard de ces années là de différent avec les Gibson SG fabriquées depuis moins d'une dizaine d'années ? (je pense aux Gibson SG standard normales, ou à la Gibson SG edition limitée 1997) le manche? les micros ?...

- Est-il risqué d'effectuer d'éventuels changements -mécaniques,frettes voire micros- sur une guitare vintage telle que celle-ci ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Mais c'est qui RIRI ????

2
Je ne dirais que deux choses :
1. Tu peux en avoir une neuve à partir de 1200 Euros en cherchant un minimum.
2. Au niveau des composants il y a extrêmement peu de différence entre une SG Standard de 2004-2005 et une une "SG Standard" des années 70. Puisque justement il fabrique toujours ce même modèle. Seul le temps est passé sur l'une des deux. Ce qui peu être vraiment bénéfique, ou bien mauvais selon les conditions pendant lesquelles la Guitare à véccue durant ces années.

Tu dois l'essayer. Si tu es séduit et que son coté "vintage" te fait craqué alors vas y fonce. Sinon n'achétes pas tu regretteras de pas avoir pris une neuve.

JB.
3
Les guitares, c'est comme le bon vin, ça se bonifie avec l'âge, c'est ça l'effet "vintage" :clin:

C'est clair que pour le prix tu peux en avoir une neuve, à toi de voir, la raison ou la passion, aller hop ouvrez une boîte !

Pourquoi j'ai dit ça moi :8O: :8O:
4
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je ne l'ai pas essayée (alors qu'avant jamais je n'aurais acheté sans essayer!...), mais le vendeur a vraiment une excellente réputation et la guitare semble en état très correct, d'après les photos bien sûr, mais aussi d'après le vendeur qui m'a affiché franchement les défauts que cette guitare possédait, tout en m'affirmant qu'elle sonnait bien. Elle se trouve en angleterre donc je ne pense pas pouvoir l'essayer avant; cependant si la guitare sonne mal je la renverrai, il n'y a pas de problème là dessus. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques.

Un vendeur d'un magasin de grattes me disait aussi que le manche de la SG avait changé depuis 30 ans, et que les micros n'étaient plus fait de la même façon?..

Enfin c'est sûr que je suis bien plus attiré par le coté vintage, ça peut être pris pour de la frime ,de la superstition, ou le syndrôme du "c'était mieux avant :mdr: ", je ne sais pas ... :) je possède un ampli tout lampes crate 50 watts avec 2HP qui donne un grain terrible avec une bonne gibson branchée dessus.

Mais c'est qui RIRI ????

5
Ben...vas y alors! :oops2:
6

Citation : Les guitares, c'est comme le bon vin, ça se bonifie avec l'âge, c'est ça l'effet "vintage"



Bein justement, le bon vin ça se bonifie dans une cave à température et humidité idéales et constantes, etc...
Une bouteille de chateau margaux à l'extérieur et en plein soleil pendant 20 ans, ça doit pas être fameux...

Bref pareil pour une guitare, faut en avoir pris soin ;)


Sinon, vu la cote du vintage, dis toi qu'au pire tu peux la revendre sans trop de pertes. Surtout si tu achètes une neuve dans un magasin, le type te reprendra l'ancienne à un super prix !
7

Citation : Enfin c'est sûr que je suis bien plus attiré par le coté vintage, ça peut être pris pour de la frime ,de la superstition, ou le syndrôme du "c'était mieux avant ", je ne sais pas ...


Y'a pas de honte... surtout que c'est pas QUE de la frime, c'est aussi et avant tout une super gratte ! Le look compte et avec la SG il est "agressif devenu classique", c'est pas le bonheur ça ?? :lol:
8
Merci ,
Je vous tiendrai donc au courant, photos à l'appui et avec un petit recording si c'est concluant ! :D

Mais c'est qui RIRI ????

9
Salut !

ça n'a pas grand chose à voir mais j'ai compris récemment ce qui différencie une Gibson grand cru d'une neuve en essayant une Barney Kessel de 1963 appartenant à un ami grand collectionneur de guitares (plus de 500 grattes dans sa vie :oo: dont un nombre incalculable de fender pre-cbs et de L 5) jusque là je pensais que l'engouement pour les "vieilles" Gibson était un peu du snobisme ... je suis tombé de haut ! j'ai toujours du mal à l'admettre ou même à comprendre pourquoi mais ça sonne incroyablement mieux qu'une 175 moderne par exemple (je sais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une Barney Kessel) peut être les vrais PAF (j'en attends un ! cadeau !) ... j'ai aussi un autre ami qui possède une SG de 62 complètement déglinguée et injouable pour moi puisqu'elle a été remontée en gaucher, par contre niveau son je peux juger et en comparaison de la seule sg que j'ai essayé dans ma vie (une supreme de 2001) ça n'a rien à voir (en même temps la supreme est en P90 donc c'est un peu normal ...)

Par contre les 70's sont souvent décriées par les collectioneurs, j'ai par exemple essayé une ES 335TD Walnut de 72 chez le luthier Patrick Robert qui m'a un peu laissé sur ma faim (bon attention c'est une super gratte quand même), son un peu sec pour une 335 ... pour le coup je trouve une 335 reissue de 95 (éssayée aussi) mieux (mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins belle !) ... comme quoi !


10
Trab>
qui c'est le gros malade sur la photo de ton profil?