Gibson SG Special Faded

4.5/5
  • bobricard77bobricard77

Trés déçu

Gibson SG Special FadedPublié le 21/04/20 à 12:34
    Cela va bientôt faire 10 ans que je possède cette guitare. N'ayant pas les moyens à cette époque de m'acheter la standard je me suis rabattu sur le modèle faded après avoir lu de nombreux tests et avis à son propos. Elle avait toujours eu tendance à manquer de justesse ce qui m'obligeait à la régler régulièrement, je trouvais le manche trop souple, si vous tirez un peu dessus vous montez tout de suite d'un quart de ton ce qui n'est pas particulièrement agréable lorsque vous jouez à moins de tenir raide avec un balai dans le c.... Pas trop mon truc non-plus ?. Le bois est très tendre pour de l'acajou et il marque très facilement, la finition faded est très rugueuse mais n'est pas pour autant désagréable, ça lui donne un aspect roots plutôt cool. D'une manière générale la guitare est bien finie pour ce prix (moitié moins cher qu'une standard à l'époque) mais à l'usage c'est là que tout foire. Elle n'assume clairement pas les années de pratique intensives, elle devient fausse, le manche bouge, les frettes se délogent de leurs cavités malgré un refrettage récent, on se rend bien compte à la longue que la qualité des bois utilisés n'est clairement pas à la hauteur des prétentions de la marque. Bref c'est comme les médocs mis sur le marché, il faut attendre 10 ans avant de connaître les vrais effets secondaires et là ils ne sont pas supers. Pour des guitares soit-disant US elles ne valent guère mieux que des chinoises. C'était ma guitare fétiche mais là je suis vraiment déçu. J'ai peut-être tiré le mauvais numéro. En attendant d'investir dans une VRAIE Gibson SG Junior ou Special montée avec des P90 je vais travailler ma Tokai LS98 qui a autant d'années de pratique et qui ne m'a jamais fait faux bon. Ou je vais investir dans une SG Tokai made in Japan, au moins là je sais où je mets les pieds.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Neck Pickups : 490R Alnico magnet humbucker
    Bridge Pickups :490T Alnico magnet humbucker
    Controls : Two volume, two tone, three-way switch

Approche subjective :
    La guitare me semble bien finie, l'aspect est sobre. Les boisures sont standards (donc bons si vous préférez). L'électronique a été soudée correctement. Le câblage est bon. L'absence de split n'est pas tolérable pour ce prix.

[7] Car pas de bois vintage ou de grande qualité, pas de split.

Le manche n'est pas une référence. Un peu trops gros pour jouer vraiment vite (ou à condition de s'y être habitué).

Action des cordes trops haute d'origine. Défaut de fabrication sur la 14e frette. La frette mord sur la tranche. Deux frettes sont plus hautes et ont dues êtres polies pour rabaisser l'action. Tous ces éléments, pour ce prix, sont innacceptables.

Mécaniques standard, sillet de bonne facture favorisent un accordage aisé. La tenue d'accord sur le long terme est moin impressionnant que la moyenne des autres guitares us.

La guitare penche sur la tête et l'équilibre pour jouer assis est discutable.

La polyvalence est limitée par l'absence de splits ou "phase switch".

Instrument qui dégage par-contre une impression de robustesse évidente. Le vernis semble durable et le manche glisse bien.

[3] en dessous de la moyenne dans cette gamme de prix

Très jolie dans cet exercice. Les micros offrent une belle personalité en douceur et une belle définition dans les crunchs charnus. Elle récompense son utilisateur avec un corps équilibré et de beaux médiums. La saturation est très bonne à condition de ne pas en pousser le gain à fond. Dans ce cas, le son devient baveux. Ceci est décevant car on n'est loin du gain d'une prs ou d'une warrior ou d'une tokai custom.

[7] car très jolie guitare bien qu'un peu limitée par ses spécificités.

Une guitare avec une très bonne réputation qui fera passer n'importe quel tocard pour un Dieu à la guitare. En effet, j'ai ressenti qu'elle attirait magiquement l'attention du jeune public, même si elle est moin bonne que nombre de concurrente.

Mon guitariste l'a acheté et l'a utilisé pendant une longue période. Je l'essayais souvent. Depuis l'achat de sa tokai, il ne l'utilise plus que rarement et j'ai donc pu lui emprunter cet instrument pour mes études.

C'est une guitare correcte, qui tourne au niveau d'une bonne guitare coréenne. Elle est dotée d'une très forte personalité et ses influences sonores sont agréables. Pas vraiment pratique, elle présente certains défauts innacceptables pour son prix, mais sa réputation en vaut largement la chandelle.

Je ne conseille pas cet achat.

[4] un peu en dessous de la moyenne, cette guitare ravira les fans de gibson qui recherchent ce son. La note est sévère car je la replace dans sa catégorie de prix ou elle se fait lamentablement écraser par bon nombre de ses concurrentes.