Gibson SG Special Faded

Tous les avis sur Gibson SG Special Faded notés 5/5

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

4.5/5
  • Faber_FDMFaber_FDM

Une formidable plate-forme pour des modifications

Gibson SG Special FadedPublié le 01/11/23 à 17:54
    J'ai acheté cette guitare d'occasion en octobre 2008 chez Guitar Center pour 499 dollars neuve. J'hallucine un peu que le modèle équivalent actuel soit au prix catalogue à 1 349,00 €, c'est à dire 1000 € de plus que ce que j'avais payé à l'époque. N'empêche, pour 350 euros à l'époque (le dollar était très bas), je me suis retrouvé avec une guitare d'une qualité exceptionnelle. Déjà, j'adore la finition "faded". Je n'ai jamais aimé les Gibson trop "glossy", je ne suis par ailleurs pas très fan des manches entourés de blanc avec des repères en forme de trapèze. Le manche de la Special est ce que je préfère. Simple et sans fioriture. Pareil pour le "batwing", ça reste mon pickguard préféré pour une SG. Donc, déjà, visuellement, il n'y a rien à dire, c'est magnifique (mon modèle est worn brown et c'est parfait comme ça également). Seul défaut : les potard d'origine qui sont étaient noirs et que j'ai vite remplacés par des top hats argentés pour qu'elle ressemble à la photo d'illustration ci-dessus. Faut pas déconner.
    Les micros d'origine, 490R et 490T, étaient très bien pour démarrer. Sans être exceptionnels, ils étaient appropriés à la guitare et aucun doute on a le son SG (je me souviens d'avoir joué dans le magasin les deux premiers accords de "At Least That's What You Said" de Wilco et m'être dit "ben voilà, t'as LE son". Je les ai cependant vite trouvés un peu génériques, je ne sais pas comment dire, je cherchais plus. Après avoir énormément tourné (Gibson P-94, Seymour Duncan Alnico II Pro, Bare Knuckle), c'est grâce à une paire de micros DiMarzio (36th Anniversary neck, Norton bridge) que j'ai senti cette guitare revivre. Ce sont des PAF, ils ne changent pas la nature de la guitare, mais ils ont un truc : plus ouverts, plus précis, moins "muddy" que les Gibson d'origine. Je leur ai mis un capot pour un rendu plus sympathique. Et voilà, j'ai une SG pour le prix d'une Epiphone.
    Pour ce qui est de la guitare elle-même, rien à dire, c'est une SG, un peu sauvage, un peu sale, très rock'n'roll tant dans l'allure que le son. Elle est ultra-légère et contrairement à sa réputation, elle ne penche pas du côté du manche. En parlant de ce dernier, ce n'est pas une autoroute mais il tient bien en main. L'accord est vraiment super dès lors qu'on a trouvé son tirant préféré et qu'on a réglé le manche de manière adéquate (du 11-49 en ce qui me concerne). Je n'ai jamais trouvé qu'un ampli, une distorsion ou un effet sonnait mal avec elle. Elle aime presque tout (mais en particulier le Marshall JTM 30 de l'autre guitariste de mon groupe, avec lequel elle forme une alliance parfaite). Je ne sais pas si c'est ma guitare préférée, mais disons qu'avec ma Fender Lead II (elle aussi très modifiée par rapport à l'originale tant j'ai tout refait dessus), j'ai l'impression de couvrir tout ce qu'il faut pour du rock indé assez noisy, parfois aux limites du metal. Si vous trouvez un modèle des années 90 d'occasion à un prix raisonnable, disons 500-600 euros (et pas 800 à 1000 euros, comme celles que je vois passer), n'hésitez pas. C'est du matériel de pro, le genre de "workhorse" qui vous accompagnera toute votre vie.
  • ReumReum

PARFAIT

Gibson SG Special FadedPublié le 09/07/20 à 13:40
    je suis amoureux de cette guitare depuis plusieurs années maintenant.
    Enregistrement, concert, elle fait un travail remarquable, le touché est juste parfait, sensible et doux.

Le son est clair, les micros sont très biens aussi, je n'ai pas eu à les changer.

Elle est très resistante aussi, je l'ai bien travaillée et elle n'a pas "oscillé" une seule fois.

Au studio le rendu etait vraiment bon et solide, on peut très bien l'acheter pour un usage professionel.
  • la3emebeletela3emebelete

Gibson SG très blues

Gibson SG Special FadedPublié le 04/03/17 à 07:39
    Une super gratte. Vraiment. Abordable par rapport à la SG classique, avec la qualité Gibson USA.
    Belle lutherie, d'abord la guitare est très belle, mais elle a un son que j'adore, différent de la SG classic, je trouve: tout dans les mediums, ce qui donne un son très chaud et très blues. Par contre ça peut manquer de netteté avec certaines saturations. Mais je l'utilise avec des micros S2 et SH4 de chez Seymour Duncan, ce qui accroit cette tendance blues, et qui ne doit pas aider niveau précision du son. Un long sustain, d belles harmoniques.
    Je l'utilise surtout en clean sur un Peavey Classic 30, le son "claque" vraiment avec beaucoup d'attaque, surtout en micro chevalet, très bon pour le blues et même le funk.
    EN saturation (tendance hard rock) elle donne un son très "red noise", plus proche de Saxon ou Motörhead que d'ACDC... Et il ne faut pas compter sur elle pour faire du métal à mon sens, à cause de l'imprécision du son.
    Manche classique Gibson, assez large (moi j'adore), très agréable à jouer.
    Par contre les potards de micro ont tendance à se faire la malle, j'ai dù en recoller 2.

Sinon je suis très content de cette guitare, un excellent rapport qualité prix.
  • doodbdoodb

excellente

Gibson SG Special FadedPublié le 03/03/17 à 23:34
    Je mets vite fait un avis car j'en ai lus des....... hallucinants. Comparer cette guitare à du epiphone.... dire que le manche est trop épais et que c'est inacceptable à ce prix.... ou alors qu'il manque un split pour le prix etc..... bref faut arrêter les bêtises.....
    Certes pour le même prix de très bonnes guitares avec pleins d'options sont dispo. Mais là l'idée c'est de savoir si on achète une sg qui sonne gibson ou pas. (non?)
    Bon je vais pas y aller par 4 chemins j'ai deux sg standard (des annes 90 et des années 2000) une les paul standard de 96, une les paul custom black beauty historic collection de 2011, une explorer 120th anniversary, j'ai aussi une g400 epiphone de 96 (au passage c'est une bonne petite guitare qui vieillit très bien), et puis j'ai cette worn brown. Je peux donc affirmer que j'ai une vague idée du son gibson et de la qualité de la marque (que j'avoue assez inégale, il faut essayer sa gratte avant d'acheter). Il est certes vrai que ma sg std de 94 est juste parfaite et imbattable pour sonner comme une sg (non c'est vrai? :-p ). Mais pour le coup cette petite faded est super super super bien si on considère le tarif.
    Les micros sont peut être un peu légers par rapport à une std, mais franchement avec un bon ampli (mesa ou orange pour ce qui me concerne) accordée en do, bah j'envoie du bon gros métal bien velu.... Donc niveau de sortie bien suffisant (s'il n'y a que ça qui intéresse certains). Pour le reste bah je voulais une gibson qui sonne gibson, et bah (surprise?) ça sonne incontestablement gibson.
    Joli grain, un son très sympa et bien équilibré. Non ça ne bave pas plus que cela (suffit de savoir gérer son attaque et de régler les micros à la bonne hauteur).
    Non franchement je ne comprends pas certains avis...... Si je cherche une gibson c'est pour avoir le son gibson, alors je ne vais pas comparer ça à une guitare moderne, avec split, floyd et tout le bazarre, si je veux une telle guitare je vais lorgner du côté d'ibanez, prs, ou plein d'autres marques point final. Comparons une gibson à une autre gibson si on veut être honnête. Bon j'arrête mon coup de gueule.

Pour faire simple oui c'est une vrai sg qui sonne sg (mais oui vraiment sg) même si j'avoue ma préférence pour une sg des années 90 mais bon les égouts et les couleuvres...
  • millezotlamillezotla

La porte des étoiles, SG one !!

Gibson SG Special FadedPublié le 09/08/16 à 19:39
    5 photos
    Bon, et bien après avoir fait un petit tour vers le haut de gamme de chez Gibson (magnifique Les Paul desert burst avec une table flammée AAA), retour vers leurs premiers prix. En fait, le prix, la beauté, tout ça n'a rien à voir avec la qualité du son et la facilité du manche. Je suis possesseur d'une Gibson Les Paul de la même série spécial faded et à peu près la même année de fabrication. Les faded de ces années sont tout simplement fabuleuses.

Donc mon achat, la SG de 2010 dans un très bon état, vendue avec un superbe étui, sangle, jeu de corde de rechange, micro chevalet d'origine dans la magnifique boite du micro signature Angus Young.

La guitare est très bien finie, le manche e…

La guitare est très bien finie, le manche est tout simplement excellent. J'adore ces finitions faded. La touche est bien foncée, encore plus jolie que ma Les Paul (qui étaient plus jolie que ma standard hors de prix.).

Le son est fabuleux !! Déjà à vide, la gratte sonne, vibre, avec du sustain. Branchée, c'est le pied, et bizarrement, tout, absolument tout passe. Je joue avec une facilité qui me surprend. C'est blues, c'est rock, c'est hard, du REGAL. Bien sur, le micro Angus est extra et très bluesy. Le son clair, il a l'air d'être bon, mais je m'en fout.

Je joue avec différents amplis, Marshalls, Fender etc... C'est bon !! Même sur mon micro cube rx, le son est terrible lorsque je joue tranquille au bord de l'eau face à ma canne à pêche avec une bonne petite bière entre deux baignade. Oui, elle va maintenant me suivre vraiment partout.

Si vous trouvez un modèle 2008 à 2010, ESSAYEZ. Bon les puristes un peu snobs diront, bof, ça ne vaut pas les modèles d'origines etc, etc... Mais pour les mecs comme moi, qui veulent le son, sans se prendre la tête et surtout sans se ruiner, foncez. Je suis prêt à parier que dans 20 ou 30 ans, ces modèles seront très recherchés.

EDIT avril 2021 :
    Cette guitare est terrible. Un petit changement des mécaniques qui ne tiennent pas l'accord pour des Grover GR102-18G Rotomatics.
    Changement de pickguard pour une plaque en noyer.
  • shake_dog_shakeshake_dog_shake

une très belle surprise, bluffé par cette SG Gibson

Gibson SG Special FadedPublié le 15/01/16 à 22:39
    je cherchais pour un projet parallèle une guitare pour jouer du doom en detuned très bas.
    Fan des Gibson, je n'espérais pas pouvoir m'en offrir une à nouveau,
    j'avais opté pour une epiphone ou une copie en pensant faire des upgrade. j'ai pu lire sur certains forums français ou étrangers que c'était la Gibson du pauvre ??????
    après l'avoir touché,essayé je peux dire qu'elle n'a rien de pauvre.
    la finition faded est extrement agréable au touché, et les finitions parfaites. l'acajou utilisé à un très beau veinage et les touches palissandre sont idéales.
    Fan des Gibson, je n'espérais pas pouvoir m'en offrir une à nouveau,
    après l'avoir touché,essayé je peux dire qu'elle n'a rien de pauvre.
    niveau lutherie bois rien a dire elle est magnifique, super bien réglée d'origine même à vide sans ampli le son est riche, brillant !!!!!!!
    j'ai même retardé le changement de cordes pour mon projet (tirant 13/72) pour profiter des réglages d'origine quelques jours !!!!!!
    maintenant elle est monté en 13/72 et accordée En drop F#, malgré ce tirant un peu mou elle ne frisse presque pas et elle est juste.
    la seule chose que j'envisage prochainement est de changer le micro bridge (490t) par un plus puissant pour mon style musical, il est excellent en clair, en crunch et en fuzz mais manque un peu de puissante et d'un petit plus en accordage bas et en grosse fuzz.
    le seule point négatif pour moi est cette idée que Gibson équipe maintenant ses guitares avec le système Quick connect donc on est limité à des micros Gibson sinon il faut refaire entièrement le câblage pour une autre marque.
    je pense mettre un dirty fingers plus tard
    je l'ai acheté neuve en solde 589€ frais de port inclus, à ce prix vous avez une vraie Gibson avec des finitions différentes ou cheap sans doute pour un puriste mais une guitare d'un rapport qualité prix imbattable.
  • l.Aliasl.Alias

Celle que je ne vendrais jamais!

Gibson SG Special FadedPublié le 30/12/14 à 23:16
    A l'époque elle était la guitare de mes rêves!
    (Maintenant je ne la vendrais simplement pas!)

Elle est la première guitare que je me suis offert, donc forcément à l'époque, sans éléments de comparaison, je la trouvais géniale!

Après quelques années, j'ai pu acquérir d'autres instruments et surtout mon merveilleux MESA BOOGIE Blue Angel, c'est là que je me suis rendu compte de la qualité de cette gratte!

A l'époque elle était la guitare de mes rêves!
    (Maintenant je ne la vendrais simplement pas!)

Alors, technique, les mécaniques font le travail, rien à dire, si ce n'est que ma SG est tombée (je louais une petite chambre pour mon apprentissage, la dame qui me la louait était très vieille, et surtout tellement gentille, elle me passait l'aspirateur, et une fois elle a fait tomber cette guitare..., elle ne voyait plus grand-chose, et n'en entendait pas plus...! Du coup elle n'a jamais su! RIP!), donc, deux des mécaniques se sont cassées [quand-même de la camelote]...!
    Du coup changées pour des Schaller bloquantes, maintenant c'est top!

Manche et body en acajou, très cool!
    Touche, (censée être en palissandre) en Ebène (Ils se sont probablement gourés, elle n'est pas censée exister comme ça...!)

Frettes, toutes petites comme j'aime! (en INOX ça aurait été top!)

Cordier et chevalet Tune-O-Matic en Zamac, que j'ai rapidement viré pour un chevalet Schaller roller, et le cordier également Schaller SH491 chrom, et là c'est vraiment le top!

Horribles pickguard en plastique (ainsi que la plaque à l'arrière), virés pour des magnifiques plaques que j'ai fais en bois! (palissandre Indien pour l'arrière, et au début en érable ondé teinté en noir pour l'avant, en changeant les micros [et de format du coup], j'ai voulu tester un truc, je l'ai fais en Noyer, plus je la regarde plus je la trouve belle, mais je dois dire que ça fait un peu bizarre sur cette magnifique couleur "Worn Brown"...!)

Question micros, 490 R et T, sympa, mais ne cassent pas des briques, je les ai changés une première fois pour des Gibson P94, c'était cool, mais je ne les trouvais pas extra (surtout depuis que j'ai installé les H90 de chez KAMI Micros sur une autre SG), du coup retour case départ, pour les rechanger pour des TV Jones (Super'Tron en manche et Power'Tron plus en bridge!) Je n'ai pas encore pu la tester, mais probablement que je l'ajouterais!

Ah, l'électronique, bin américain, moche et mal fait, mais ça fonctionne!
    Bon, du coup j'en ai profité (du changement de micros), pour virer un potard Tone et un Volume (mais je les ai quand-même remplacé par des meilleurs), changement du switche..., en fait j'ai tout viré et remplacé pour du top qualité! configuration très simple, un peu comme une Telles, switche 3-positions, 1 Volume, 1 Tone, (volume Push/Pull, attention, pour passer du double au simple!)
    Pareil pour le teste, j’attends juste que le deuxième micro arrive pour le câbler et enfin la redécouvrir!!!

Question verni, Gibson a fait quelque chose d'extras, [je me mets dans la peau de Gibson pour le choix] "Bon, on va la vendre pas chère, alors on s'fait pas chier pour la finition; peu de verni, ça sera moche mais bon-marché!" Résultat, elle est magnifique, et le bois peu enfin respirer et vibrer pour un meilleur résultat sonore (ah, ça oui, c'est vraiment top!) Non, sérieux, elle est magnifique, et encore plus avec plusieurs années!!!

Je le vois, vous fatiguez à me lire, tant-mieux je termine!

Concrètement, j'adore cette guitare, avec ou sans toutes mes modif's!
    Elle vibre incroyablement bien et le choix de l'acajou lui permet d'en faire ce qu'on en veut selon les micros qu'ont lui pose! (touts types de jeux, touts types de genre musicale)!

Pour le toucher..., elle est exceptionnelle, le manche peut paraitre gros, mais vraiment agréable, surtout grâce au "fin-verni", pas très lourde (voir légère), bouton de sangle derrière le manche (sur le body, quand-même hein!), ce qui est génial!

Elle est vraiment cool!
    Tout le monde me demande de quelle année elle est, savoir si c'est une vintage, même le grateux de KROKUS (Fernando Von Arb) m'a demandé si elle était de 1973!!!
    Pas mal pour une SG de 2003!

Ah, elle porte bien son nom de SG (sauf pour les méca...!) c'est une pure SOLID GUITAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • theraventheraven

Gibson SG Special FadedPublié le 22/05/14 à 22:13
    Guitare fabriquée à Nashville, aux Etats-Unis

Il s'agit exactement de la même lutherie qu'une SG standard.
    La différence se trouve au niveau du manche (pas d’incrustation), du vernis (moins de couche que la standard), et des micros.

Excellente guitare (cf tous les avis plus bas)

Le manche est agréable, si on aime les manches larges (typique de chez Gibson)
    La guitare est légère, comme toutes les sg.
    L'accès aux aigus est excellent.

On obtient des sons excellents, que ce soit pour faire du rock, du blues, du metal, etc...

On a le son typique de la SG, à la Angus Young (en crunch/disto).

Je la joue sur une tête Marshall tout lampe.

AV…
    Guitare fabriquée à Nashville, aux Etats-Unis

Il s'agit exactement de la même lutherie qu'une SG standard.

Excellente guitare (cf tous les avis plus bas)

Le manche est agréable, si on aime les manches larges (typique de chez Gibson)
    La guitare est légère, comme toutes les sg.
    L'accès aux aigus est excellent.

On a le son typique de la SG, à la Angus Young (en crunch/disto).

Je la joue sur une tête Marshall tout lampe.

C'est la guitare de chez Gibson qui a le meilleur rapport qualité/prix: difficile de faire mieux, vu la super qualité de la guitare !
  • BlackNight18BlackNight18

Loin d'être au rabais !!!

Gibson SG Special FadedPublié le 17/07/13 à 05:53
    c'est du made in USA
    toute la guitare est en érable
    22fret
    micro humbuckers je sais plus les quels c'est mais j'ai changé pour un p-57 et un signature angus young
    chevalet tune o matic
    2 volume 2 tone

le manche très agréable l'accès au aigu et très simple le son a la power chord AC/DC et le vrai plus le poid c'est plume comparé au les paul

c'est du gibson c'est du bon je vois pas l'intert de dépenser plus alors que la sg faded et abordable et génial je joue de tout avec du blues au métal meme si elle est pas fait pour sa sonne d'enfer

top on joue de tout et du n'importe quoi
    c'est du made in USA
    toute la guitare est en érable
    22fret
    chevalet tune o matic
    2 volume 2 tone

top on joue de tout et du n'importe quoi
  • 24fretsjk24fretsjk

Une vraie SG, sans aucun complexe !!!

Gibson SG Special FadedPublié le 30/12/12 à 20:46
    C'est bien une US. Disons le tout de suite, c'est bien une Gibson SG et pour avoir possédé la Standard, je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Lorsqu'on choisit une SG, c'est tout d'abord pour sa prise en main facile et notamment l'accès aux aigus. Mais également, on va apprécier son poids des plus léger.

Pour ce qui concerne les réglages, un bouton de volume et un bouton de tonalité pour chaque micros (490T et 490R).

Et puis, son aspect vintage lui donne un charme fou, et le reste, je parle du son, va avec, et j'y reviendrai après.

Donc 10/10 pour ses caractéristiques car on n'en demande pas plus pour une guitare.

Un manche vraiment pratique et u…

Un manche vraiment pratique et une prise en main rapide (22 frets). La forme typique de la SG fait qu'on la tient bien avec un très bon équilibre, et sa légèreté favorise sa maniabilité.

Les adeptes de solos seront toujours ravis. C'est ma quatrième SG faded dont une que j'avais équipée de micros Gibson 500T et 496R. Ce qui en a fait une SG bien pêchue avec de tels micros.

Mais celle que je viens d'acquérir restera entièrement d'origine. Tout à l'heure, je faisais référence à la standard qui elle est vernie, avec un micros bridge un peu plus puissant (498T). Mais au final, la faded fait ressortir une sonorité beaucoup plus naturel, avec plus d'agressivité. On sent vraiment qu'il n'y a plus de couches de vernis en trop pour étouffer le son. Et moi qui suis très sensible à l'ergonomie et à la finition, je dois dire que l'absence de vernis n'en fait pas une SG au rabais. Et puis, à mois d'avoir les mains râpeuses, le manche glisse tout seul.

Il suffit de la brancher sur un bon ampli et que ce soit sur un bon vieux Fender ou autre Marshall (mais je n'oublie pas toutes les autres marques ...), ça sonne tout de suite comme il faut.

10/10 ici aussi, car la SG est connue pour sa facilité de prise en main.

On peut jouer tout style de musique, même si son domaine de prédilection reste le rock et les bonnes saturations. Mais se faire un bon petit blues avec est un régal, et jouer au bouton de volume avec est un jeu d'enfant.

D'ailleurs, il m'arrive de jouer avec sans la brancher. Et même à vide, comme ça, c'est plein d'énergie, on sent bien qu'elle est faite pour nous faire plaisir.

Pour ma part, je joue essentiellement sur le micro bridge, mais se perdre avec le micro neck de temps en temps me fait dire qu'il est tout à fait séduisant.

La SG a une sonorité typique et bien personnelle. Moi j'adore, et comme d'autres ne jurent que par la Les Paul, la SG reste pour moi la guitare fétiche. C'est comme si vous discutiez avec une personne dont vous ressentiriez tout de suite beaucoup de sincérité. Eh bien, cette guitare, c'est tout à fait ça. Elle vous montre tout de suite ce dont elle est capable de vous apporter. C'est à dire beaucoup !!!!

Comme dit précédemment, j'ai décidé de lui laisser ses micros d'origine car ils lui vont si bien. Donc, ... 10/10 niveau sonorité, sans problème.

Alors, je l'utilise les SG faded depuis bien des années et je ne m'en lasse pas. Et j'en viens à parler de sa soi-disant fragilité. Alors certes, l'absence de vernis la fragilise un peu. Mes SG Faded sont toujours restée intactes, pour le peu qu'on prennent le minimum de précaution (une guitare ne se jette pas et se pose délicatement ...).
    Avec le temps, elle se patine un peu et c'est tout le charme en plus.

Je respecte les puristes "GIBSONNIENS" qui sont très sensibles à la finition en même temps que la qualité, mais à 46 ans (et donc beaucoup d'années de guitare), j'ai bien compris qu'il ne faut pas forcément mettre 2000 ou 3000 euros dans une guitare pour s'éclater et sortir LE SON.

J'ai refait le choix plusieurs fois pour cette guitare et je le referai encore, car avec un rapport qualité/prix comme ça, bien qu'incroyable, c'est le pied.

Déjà très accessible neuve, on en trouve à des prix vraiment abordables d'occasion, et elles est aussi belle en version Cherry qu'en Worn Brown.

Une super gratte qui vaut 10/10 sans problème.
  • guilhem001guilhem001

Gibson SG Special FadedPublié le 13/12/12 à 22:45
    Voir les autres avis...

Manche qui me convient bien, ergonomie OK, le son répond à mes attentes...

Je joue avec un Riverea Chubster 40
    Le micro aigü a été remplacé par un SH Duncan, un peu agressif en son clair, mais excellent en son crunch ou saturé
    Le micro grave se comporte bien, j'aime beaucoup
    La position intermédiaire est très sympa

J'avais envie d'une gibson depuis longtemps... Je l'ai achetée d'occasion pas très chère, je ne suis pas déçu !
    Je n'ai pas eu l'occasion de la comparer avec des modèles plus haut de gamme, mais celle ci me convient très bien. C'est devenu ma guitare principale
    Voir les autres avis...

Manche qui me convient bien, ergonomie OK, le son répond à mes attentes...

Je joue avec un Riverea Chubster 40
    Le micro grave se comporte bien, j'aime beaucoup
    La position intermédiaire est très sympa

• ZelldevineZelldevine

Ma guitare principale !

Gibson SG Special FadedPublié le 09/07/12 à 02:28
    * Gibson USA fabriquée à Nashville, la mienne est de 2007 ou 2008 je ne sais plus, et elle est WORN YELLOW !
    * Equipée de base, de micros 490 R et 490 T
    * 2 potards de volume, 2 tonalité
    *Chevalet Tune-o-matic classique
    A noter que la guitare n'a pas de vernis épais, ce qui permet une meilleure vibration du bois, et "étouffe" moins le son, même si, beaucoup trouveront ça moins esthétique, et les coups marquent plus (la mienne a déjà une partie de la peinture qui s'est barrée du coup ça donne une finition un peu "relic" mais au naturel ^^)
    * Equipée de base, de micros 490 R et 490 T
    * 2 potards de volume, 2 tonalité
    *Chevalet Tune-o-matic classique
    Je mets une très bonne note car on sent tout le sérieux de Gibson, même sur un modèle "bas de gamme" (pour eux, car moi c'est la meilleure que j'ai pour l'instant ^^) il y a un souci du détail. Frettes nickel, repères bien incrustés. La qualité de fabrication est là, même si c'est une guitare très "roots" !
    * Par contre je n'aime pas les mécaniques "tulipe" de base, donc je les ai changées pour des Grover.

* Le confort du manche est très bon, parfait pour mes grandes mains lol, mais je concède que ca puisse ne pas convenir à tout le monde, c'est pas un manche Ibanez !
    * Bonne ergonomie, car même si la guitare pique un peu du nez, elle est relativement légère !
    * Accès aux aigus standards pour une SG, c'est à dire assez, voire, très bon !
    Le vernis "satiné" léger, est très agréable au toucher.

Pour les sonorités, je ne sais pas réellement comment noter car j'ai très tès rapidement changé les micros 490 qui ne me convenaient PAS DU TOUT, je les trouvais brouillons, pas assez pêchus, pas assez aigus, bref ça n'allait pas et j'étais très déçu.
    Je les ai remplacés par des Gibson P94 (chevalet et manche) et là ca a été le miracle ! Tous mes "problèmes sonores" ont été résolus. Punch, précision, sons clairs cristallins, superbes crunchs, beaucoup de grave, une vraie réussite !
    Je joue autant des cocottes funk avec, que des gros riffs rock/métal !
    Sans note", car avec les micros de base, je mettrais 3 ou 4 et après changement, je mettrais 9 ou 10 !

* Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant (4 ou 5) et c'est pour l'instant (en 2012) toujours ma guitare principale !
    Autant sur scène qu'en studio, je suis ravi de ses sonorités, et avec tous types d'amplis vraiment, je retrouve "mon son" à chaque fois.
    * Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir car je l'ai acheté sur eBay, j'ai flashé sur la couleur (et oui... ^^)
    * La particularité que j'aime le plus : LE SON ! Vraiment, j'ai du mal à jouer sur d'autres guitares derrière, surtout que je l'ai pas mal customisé (micros P94 + mécaniques Grover + changements des potards + cache trussrod perso).
    * La particularité que j'aime le moins : La tenue d'accord approximative, bizarrement il faut que je la ré-accorde assez souvent, peut-être que ca peut se régler chez un luthier ? Jamais testé.
    * Rapport qualité prix : SUPER ! Que ca vous serve de deuxième guitare, de base de customisation, ou même telle quelle, vous avez là une super gratte, pour pas bien cher maintenant (surtout d'occase), avec un look radical et une finition roots !
    Je crois que c'est une des meilleurs ventes chez Gibson et c'est pas pour rien !
  • tarz200tditarz200tdi

Une grosse personnalité

Gibson SG Special FadedPublié le 23/02/12 à 10:57
    Tout a déjà été dit de multiples fois...
    Sur la mienne, j'ai fait réaliser des modifications mineures : capots de micro, boutons de potentiomètres identiques à la standard... Mais on reste dans l'esthétique...

On est sur une SG avec un manche un poil épais, ce qui, avec les knaki balls qui me servent de doigts, est le top au niveau confort... Tout y passe vite fort et bien.
    Concernant les remarques que l'on peut lire ici ou là sur cette guitare, je voudrais apporter un petit éclairage personnel :
    Tout a déjà été dit de multiples fois...

> On est sur une lutherie et un accastillage de bonne qualité (gibson quoi...), à condition juste de ne pas l'acheter sur internet. En effet, j'ai mis du temps à trouver la mienne, qui n'est faite pour le corps que de deux morceaux de bois symétriques et bien massifs (mon luthier la trouve en termes de lutherie au moins équivalente à une bonne standard)... Certaines étaient des assemblages plus douteux de multiples bouts (chutes?) d'acajou. Tout ça pour dire : c'est une gratte qui s'achète après test seulement !!
    > concernant la fragilité de la finition : dans l'absolu, c'est clair qu'une finition au pochoir sera plus fragile qu'un triple cellulo... Néanmoins, après bientôt trois ans, je remarque que la mienne, sur les parties qui s'usent et se polissent (dessous du manche, sous le bras droit...), tend à prendre une finition magnifique pour peu qu'on en prenne soin.
    > Concernant la tenue d'accord parfois hasardeuse : avant de percer des trous pour de nouvelles mécaniques (beurk), faites d'abord retailler et lubrifier vos sillets : la mienne est devenu d'une très bonne stabilité !!
    > concernant le micro chevalet (490T), au début j'ai été tenté de le remplacer par un 498T... mais en fait c'est un des points forts de cette guitare... j'y reviens dans le paragraphe d'après !

Je joue majoritairement du Blues, Rock, allant parfois jusqu'au metal.
    La guitare fait montre dans tous ces styles d'une présence dans le mix assez étonnante. Bon son domaine à elle, c'est le crunch qui bave jusqu'à la saturation, mais elle est très capable par ailleurs.
    Les sons clairs sont gibsonnniens : très épais sur le grave, très chauds, limite jazzy. Le micro aigu y apportera plus de clarté, avec une dose d'agressivité à dispo sous la main droite.
    Le crunch et la satu rock je n'insiste pas vous avez compris que c'est son royaume...
    Même si ce n'est pas son domaine a priori, le metal ne se refusera pas à elle. Par contre, elle aura son spectre bien à elle, gavé de medium... Intéressant dans un mix là encore.

Les deux micros sont très complémentaires. Le mic manche est une vieille connaissance. Quant à l'aigu, même si au départ je trouvais le niveau de sortie un peu bas, j'ai vite été conquis par la suite :
    > déjà en refaisant le réglage des micros, en fait le niveau de sortie est pas si mal
    > Par contre quelle dynamique ! quelles nuances sous la main droite !! Sur un combo à lampes, à réglages identiques, une caresse de corde (arpèges) sonnera très détaché, limite clean, alors qu'un accord gratté un peu virilement fera trembler les murs... bref... Le bonheur!

excellent, à la condition de prendre le temps de choisir "le bon numero", et de reprendre les réglages usine, notamment ce foutu sillet taillé manifestement à l'arrache.

Ces précautions prises, c'est un instrument formidable, durable, alliant versatilité et grosse personnalité.

J'ai également une jazzmaster mexique également pleine de qualités, mais la SG est ma n°1...

EDIT au 7/11/2015 : ben voilà ça fait bientôt 7 ans que c'est ma n°1 même si la famille de mes guitares s'est agrandie et modifiée entre temps... Toujours le même plaisir ! Pour le reste l'instrument vieillit doucement : un vernis au pochoir qui se "lustre" voir tend à diminuer sur les endroits de contact (arrière du manche, passage du bras droit, arrêtes du corps...), de la marque mineure des frettes à un ou deux endroits (mais qui s'effacent pratiquement par un simple lustrage/polissage des frettes... on est encore très très très loin de la rectification des frettes selon mon luthier, et encore plus du refrettage), un tunomatic qui commence à peine à s'affaisser par le milieu (en gros d'ici un an voire deux, remplacement par son clone de chez TonePros). Par contre le sillet en cacacorian d'origine commençait à vraiment merder, donc là à l'occasion d'une grosse révision mon luthier vient de me mettre un beau sillet tout neuf en os... et niveau timbre / sustain / tenue d'accord, ça change tout !!
  • Anonyme

excellent

Gibson SG Special FadedPublié le 10/01/12 à 07:58
    1 photo
    fabriqués aux usa
    Avec la SG Special Faded, Gibson reprend les attraits principaux des célèbres modèles SG de 1960 et de 1970. Avec sa finition «vieillie» et ses micros double bobinage humbuckers Gibson 490R + 490T, cette guitare vous propulsera à un niveau de performance encore jamais atteint. Fabriquée à: Nashville, TENNESSEECORPS Acajou - MANCHE Acajou - Largeur au sillet de tête: 42,8 mm - TOUCHE Palissandre - Diapason: 629 mm - Repères par points nacrés (Pearloid Dot)ACCASTILLAGE Chrome - Chevalet Tune-o-matic - Boutons noirs avec dessus argenté - Contrôles: 2 volume, 2 tonalités, selecteur micros 3 positions -

légère elle se porte assez haut et est très agréabl…
    fabriqués aux usa

légère elle se porte assez haut et est très agréable à jouer.
    l'accés aux aiguës est très facile.
    son claire superbe un poil chrystalin et très somptueux.
    je le branche à un marshall jcm . donc il faut bien la maîtriser sinon ça part facilement en crunch
    en saturé il faut apprendre à dompter la bête . le gain des micros etant assez élevé ça part vite dans tous les sens.
    du reste c'est que du bonheur ça joue presque tout seul.

c là guitare qui me manquait . aux sonorité tres varié celon ampli et réglage . parfait pour taper du solo.
    je le branche à mon matos (cf liste de matos)
    je savour lorsqu' elle part en crunch

alors je l'ai eu d'occase à 500eu en nov 2011. neuve elle est difficilement trouvable en gaucher .
    avant je jouais sur ibanez et samick (cf liste de matos ).
    s'il y a 1chose que je pourrai lui reprocher c que les potards sont des potards de droitier donc on les tourne à l'envers .
    de plus comme elle est pas vernis le bois marque tres facilement .
    guitare légère et polyvalente qui permet d'accéder au bon son gibson à un prix tout à fait raisonnable
  • tjon901tjon901

Entrée niveau de Gibson SG

Gibson SG Special FadedPublié le 07/07/11 à 19:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Not many people know the story of the Gibson SG. In the early 60s Gibson was looking to change up the Les Paul and lower their production costs. In 1961 Gibson came out with a new version of the Les Paul and it is what we call the SG today but back then for a few years this was the Gibson Les Paul. Gibson was looking to lower the production costs of making their guitars so they simplified the design a little bit. To do this they redesigned it to have a flat top and double cutaways. They got rid of the maple top so the body is just mahogany. This guitar is the entry level SG for Gibson. It is part of their faded line. Gibson noticed that people were starting to like worn in looking guitars. They decided to start a line of Faded guitars that do not have the final clear coat on them to give guitar players a line of new guitars that look old. The guitar is made from solid mahogany with a mahogany set neck. The neck is 22 frets with a rosewood fretboard. The neck is not bound. It has two volume knobs and tow tone knobs and a 3 way pickup selector. It has 496R and 500T ceramic magnet pickups in the neck and bridge respectively. These pickups are Gibsons own design. It has a traditional Les Paul style tune-o-matic bridge and stop tailpiece.

UTILIZATION

When Gibson came out with the SG they were trying to compete with the strat in terms of comfort and playability. The SG was designed in such a way to give better fret access than the earlier Les Paul. The neck is not mounted as deep into the body as is with the Les Paul. The 60s profile neck also helps playability. The 50s Gibson neck profile is very big and some people find it hard to play. This design gives it a few problems. The early SG's like this one have weak neck joints. The neck joint on SG models is very weak compared to Les Pauls or even bolt on guitars. This weak neck joint makes some SG's prone to going out of tune. With the neck mounted so far out on the body and the body being so thin and light, SG's are prone to neck dive. When playing an SG standing up you may find yourself holding up the neck due to this awkward balance between the neck and the body. This can be solved by moving the strap peg to the upper horn like on Tony Iommi's SG guitar. The faded finish is smooth to the touch unlike a glossy finish so the neck is super fast under your hand.

SOUNDS

The pickups in this guitar are pretty much generic Gibson pickups. They are good at everything but not great at anything. The mahogany wood give the guitar a really deep sound even though the body is not that big. If you want to play heavier music you may want to change out the pickups. The Gibson pickups are medium output and are voiced more for classic rock. If you wanted a better classic rock tone a set of Seymour Duncans would do well. If you are looking for a more metal tone a set of EMG's would be perfect.

OVERALL OPINION

With these Faded series guitars the prices on them are less than some Epiphones. These are good solid work horse guitars. You can gig them no problem and not have to worry about dings or scratches. These guitars can be had for around 500 dollars used to they are a great deal for a real Gibson.