Gibson SG Standard

• djack1djack1

Une bonne guitare

Gibson SG StandardPublié le 17/03/23 à 02:23
    Bonjour,

J'ai acheté cette Gibson SG standard Ebony micros 490T 490R il y a 1 an d'occasion.
    La première chose qui m'a surpris est la jouabilité . L'action est très basse sans frise on
    accède au bas du manche avec facilité surprenante.

Les micros sonnent bien mais pas le même niveau de ma Les Paul 60s avec burstbucker 61T 61R .
    Elle est très bonne pour le blues et le rock moins pour du metal.

Le manche demande une acclimatation car décalé vers le haut. Il faut chercher les accords plus haut sur
    le manche. C'est une conséquence du "diving neck". Les positions sur le manche sont décalées vers le haut.

Bien sur l'ampli joue aussi son rôle dans la sonorité de la guitare.
    Bonjour,

accède au bas du manche avec facilité surprenante.

Elle est très bonne pour le blues et le rock moins pour du metal.

Bien sur l'ampli joue aussi son rôle dans la sonorité de la guitare.
    Elle tient bien l'accord avec ses mécaniques Grover .

Cette guitare livre son potentiel à volume élevé. A faible volume le micro du manche semble plus adapté.

Je suis satisfait de mon achat et recommande de l'essayer d'abord avant de l'acheter car il n'y a pas deux guitares du même modèle qui sonnent pareil.

• Jiloo_musicJiloo_music

L'essence du Rock, mais pas que ...

Gibson SG StandardPublié le 07/11/19 à 11:01
    2 photos
    J'avais eu une Gibson SG Standard Heritage Cherry version 2013 neuve, à laquelle je ne m'étais pas fait:
    manche Slim Taper trop fin, micro Classic 57 manquant de pêche, tête penchant vers le bas, G-force remplacé par des mécaniques Vintage,
    et surtout, manque d'émotion en jouant! (elle était bonne mais pas pour moi )
    J'avais fini par la revendre ( et fait un heureux car ça décote ferme ).

J'ai retenté ma chance sur une occasion Black version 2012:
    rien à voir avec la 2013, celle-là me plait, manche plus épais et rond ( quand même pas la batte de base ball des Les Paul 50), micro 490 plus rock, touche bien sombre et des vibrations du corps qui résonnent en moi.
    Certains reprochent …
    et surtout, manque d'émotion en jouant! (elle était bonne mais pas pour moi )
    J'avais fini par la revendre ( et fait un heureux car ça décote ferme ).

J'ai retenté ma chance sur une occasion Black version 2012:
    Certains reprochent aux micros 490 un manque de précision en distortion, mais comme je préfère les sons clairs ou légèrement crunchs ça me va bien: j'aime leur chaleur, et à bas gain/ haut volume, leur clarté (sur l'ampli qui va bien, VOX AC15).
    Le Blues passe comme dans un rêve; le Rock classique ou Hard est son domaine de prédilection; Mais je me surprends même à trouver des sonorités Jazz en jouant sur les tonalités.
    Alors oui , la tête penche encore un peu, je résouds avec une sangle plus large.
    Finalement j'ai profité à mon tour de la décote en occasion.

Quant à la finition, même défauts en 2011, 2012 et 2013: Gibson ne sait pas poser correctement un filet de touche; Ca choque mois que sur une Les Paul, mais on ne voit pas ça sur une Epiphone ( même si on voit d'autres défauts).
    le corps est en 3 parties et l'on voit bien les joints au travers de la finition noire,
    mais peu m'importe puisqu'elle sonne bien !
    Les micros sont branchés via des connecteurs sur une platine électronique, sur laquelle les potentiomètres sont soudés: j'ai du mal à estimer s'il y a perte de signal par rapport à un montage classique.
    Potentiomètres assez fermes mais doux en rotation , linéaires en son.
    Frettes bien rodées, bord de touche légèrement arrondi ( était-ce le précédent propriétaire ? )
    Sillet de tête bien taillé, action assez basse sans buzz, sillet de chevalet et cordier RAS.
  • voodoo downvoodoo down

Filet de touche blanc
    Chevalet Tune-o-matic en aluminium
    Cordier Stop Bar en aluminium
    Mécaniques Kluson
    1 micro double bobinage 490R (manche)
    1 micro double bobinage 490T (chevalet)
    2 réglages de volume
    Filet de touche blanc
    Chevalet Tune-o-matic en aluminium
    Cordier Stop Bar en aluminium
    Mécaniques Kluson
    1 micro double bobinage 490R (manche)
    1 micro double bobinage 490T (chevalet)
    2 réglages de volume
    2 réglages de tonalité
    Couleur: Black
    Livrée en étui dur Gibson beige intérieur fuchsia
    Fabriquée aux USA
    j'ai toujours été fan de cette guitare, du jour ou j'ai vu Allan Holdsworth avec, en concert. Elle signifiait pour moi, Les Paul au rabais... puis de voir Zappa en live avec une SG... Bien sur je l'ai essayée avant de l'acheter sur un Carlsbro GLX85 Special Edition (transistors) et sur un Fender Twin Reverb.
    C'est une guitare qui se tient bien sur tous types d'amplificateurs, bien que je la préfère sur un tout lampes.
    Ampli: je l'utilise surtout avec un Ampeg tout lampes (GVT52-212) mais aussi avec un DV Mark Micro 50, ou un Roland cube 20(répétitions), en live le plus souvent sur la sono en passant par mon pedal board, puis un Two Notes le Clean, et un CAB M.
    elle se comporte très bien sur chaque configuration, du gros son :
    en clair : plutôt velouté en micro manche
    plus sec en micro aigu en distorsion/saturation
    La lutherie : de très bonne qualité... la touche c'est un régal, les frettes sont confortables, c'est une autoroute...la guitare est légère, c'est ce qui me la fait préférer qu'une Les Paul, quand je dois jouer longtemps... (il n'y a quand même pas photo avec ma Les Paul Custom.
    le son est clair, l'électronique fiable... pas de surprise..., c'est du Gibson
    je m'en sers pour tous types de musique : Rock, Pop, World, Jazz,Prog....
    C'est une bonne guitare très polyvalente, qu'il faut acclimater à sa config ampli/effets.
    Ce que j’apprécie le plus :
    le son
    Le poids
    Ce que j'apprécie le moins :
    Pour moi ça reste une guitare pas très bien équilibrée qui penche en avant lorsqu'elle est strapée derrière le manche, et qui penche à droite ou à gauche, lorsqu'elle est strapée sur la pointe supérieure... Il faut dire que je la joue certainement plus haut que la moyenne... (j'ai 2 SG, et j'ai le même problème sur les deux...).
    Indéniablement c'est de la qualité Gibson, ça traverse le temps ! Fidèle à la réputation.
  • Vooodoo PlayerVooodoo Player

Rock Machine

Gibson SG StandardPublié le 27/01/17 à 18:34
    Super guitare parfaite pour le rock, blues et hard rock.
    Acheté d'occasion à prix très attractif. La mienne est un modèle de 2005.
    Je n'aime pas trop le couple Gibson 498/490, que je trouve personnellement pas équilibré entre les deux micros. Dans mon cas, pour du rock/blues un couple 57 classic serait plus adapté.
    Le manche est parfait pour ce que j'en fait. Un peu fat mais agréable à jouer.
    La guitare est très légère ce qui soulage parfaitement mon dos pendant les lives.
    Les potards volume et tonalité sont très réactifs aux différents changements.
    Sinon tous les sons typé rock sont repris à merveille.
    Elle n'est par contre pas trop adapté au funk, pour lequel une strat serai…
    Super guitare parfaite pour le rock, blues et hard rock.
    Acheté d'occasion à prix très attractif. La mienne est un modèle de 2005.
    Le manche est parfait pour ce que j'en fait. Un peu fat mais agréable à jouer.
    Les potards volume et tonalité sont très réactifs aux différents changements.
    Sinon tous les sons typé rock sont repris à merveille.
    Elle n'est par contre pas trop adapté au funk, pour lequel une strat serait meilleure.
    Je referais parfaitement cet achat, mais avec des micros avec moins de niveau de sortie qui soient plus doux et rond et surtout plus équilibrés entre eux.
  • Echo tangoEcho tango

Rock'n roll fun!

Gibson SG StandardPublié le 29/01/16 à 01:51
    Mon exemplaire date de 1999. Je joue du hard & heavy dans un peavey 5150 et cette SG est un outil de rock'n roll pur sang. Légère, plaisante à jouer (ce manche!). Un 490R (manche) et un 498T (bridge) lui donnent un tranchant et une hargne qu'on ne retrouve pas sur d'autres Gibson équipées des mêmes micros. Comme quoi la lutherie joue un rôle même pour un e solid body. Le gars qui me l'a revendu a remplacé les mécas d'origine par des Schaller à blocage, l'accordage reste stable sans problème. A noter aussi qu'elle ne pique pas de la tête, sans doute parce que j'ai investi dans une sangle correcte. En résumé un instrument avec une personnalité propre, agréable à jouer. Le reste est histoire de goût. Après un passage chez le luthier (réglage de la hauteur des cordes au sillet, du relief du manche) elle est au top. Je l'avais achetée en occase pour 700€ et je la regrette pas! J'en reviens toujours au même :i vous cherchez une Gibson, évitez les nouvelles, réglées comme des merdes (perso je n'ai jamais touché une seule Gibson correctement réglée en magasin...!
  • Anonyme

Trés bonne guitare mais typée .

Gibson SG StandardPublié le 30/04/15 à 20:50
    Je l´utilise avec un amplis à lampes B52 , pour un style rock métal .

Niveau finition pas grand chose à redire , tout va bien c´est propre .

La guitare tient correctement l´accord apart la corde de sol mais bon .

Sont manche et trés bien pas trop large et cool pour les solos .

Pour le son c´est un peut sec plutôt typée saturation forte et ça manque de rondeur et de grave pour moi , mais après tout chacun sont style .

Une guitare de qualité mais à tester avant d´acheté surtout pour le son et l´utilisation , sinon rien à redire .
    Je l´utilise avec un amplis à lampes B52 , pour un style rock métal .

Niveau finition pas grand chose à redire , tout va bien c´est propre .

La guitare tient correctement l´accord apart la corde de sol mais bon .

Sont manche et trés bien pas trop large et cool pour les solos .

• mattou54mattou54

Une très bonne guitare

Gibson SG StandardPublié le 23/10/14 à 15:02
    Made in USA
    490R en chevalet / 498T en manche

Bonnes finitions globales, juste le logo Gibson et la couronne ( de la tête ) commencent à craqueler le vernis ( la mienne est de 2008 ).

Possédant une SG Faded, le manche de la Standard est mieux à mon goût.
    Le poids ( un peu plus de 3kg ) est agréable lorsque l'on joue plusieurs heures debout avec cette guitare.
    L'accès aux aigus est aisé du à son double pan coupé. Je l'utilise beaucoup pour faire des solos aux dernières frets, chose plus difficile avec d'autres guitares ...

La Gibson SG Standard convient parfaitement à mon style de jeu qu'est le rock.
    Mais elle est aussi assez performante d…
    Made in USA
    490R en chevalet / 498T en manche

Possédant une SG Faded, le manche de la Standard est mieux à mon goût.

La Gibson SG Standard convient parfaitement à mon style de jeu qu'est le rock.
    Mais elle est aussi assez performante dans le domaine du blues.
    Branchée sur un ampli Fender ( mustang 3 V2 100 watts ), le rendu est bon. Cette gratte sonne aussi bien en son clair qu'avec une grosse saturation.
    Je joue le plus souvent en position manche, le rendu est très bon.

Je l'utilise depuis maintenant 1 mois, je ne m'en lasse pas.
    Avant d'acquérir cette petite merveille, je possédais :
    - Gibson SG Faded
    - Epiphone Wildkat
    - Squier Telecaster Cabronita Bigsby
    - Squier Stratocaster Classic Vibe 60's

Elle est maintenant devenue ma gratte principale.
    Le vernis, le binding autour du manche, les repères perloid ainsi que le logo en nacre sur la tête donne un aspect plus " classe " a la Standard qu'à la Faded ...
    La Standard est livrée dans un bel étui rigide à moumoute blanche ou il faut forcer legerement pour la faire rentrer tandis que la Faded est livrée dans un simple gib-bag.
    Donc si vous voulez une gratte sympa pour jouer du rock et que le budget le permet, n'hésitez pas, prener la Standard ;)
  • Lionel-NEwTTLionel-NEwTT

Gibson SG StandardPublié le 16/07/14 à 16:41

Cf. caractéristiques

A parfaitement rempli sa mission dans mon groupe de fusion (LE MINUS).
    Si vous voulez découvrir : leminus.bandcamp.com
  • be23be23

Une identité bien trempée

Gibson SG StandardPublié le 20/10/13 à 23:39
    La SG est une guitare solidbody de chez Gibson, le corps et le manche sont en acajou, et la touche en palissandre. 22 frettes, chevalet de type "tune-o-matic", sélecteur 3 positions, 2 volumes et 2 tones, la SG standard présente deux micros Gibson 490R et 498T (à noter que depuis 2013, elle reçoit un couple Classic 57 et Classic 57 plus).
    Le manche est assez gros, mais il tombe très bien dans la main et se révèle à l'usage très confortable.
    Mon exemplaire est très bien fini, mais ayant acheté cette guitare d'occasion à quelqu'un qui l'a beaucoup jouée, elle a eu besoin d'un très léger réglage avant un changement de cordes (mais rien de méchant).
    La SG est sortie après la Les Paul dans le…
    La SG est sortie après la Les Paul dans le catalogue Gibson, elle avait été conçue à la base avec l'idée de corriger les imperfections de la grande sœur, en particulier l'accès aux aigus et le poids.

La Gibson SG est probablement l'une des guitares les plus ergonomiques que j'ai pu jouer: légère, très bien équilibrée, et proposant un accès aux aigus absolument remarquable, de ce point de vue elle surpasse clairement son ainée la Les Paul (et pas que la Les Paul d'ailleurs !)

On peut tirer un gros paquet de sons différents de cette bête là, si toutefois on prends son temps pour les trouver...
    Le micro manche est fabuleux, rond et ample en son clair, bluesy et rugueux sur un overdrive léger, et gras et mordant en distorsion. A lui seul, il vaut l'achat de la guitare.
    Le micro chevalet et son aimant alnico V dénotent un peu avec un coté agressif qui peut surprendre à coté de la rondeur du micro manche. Certains se jetteront donc plus volontiers sur la nouvelle gamme équipée de classic 57, mais, pour les avoir testés, s'ils se retrouveront alors avec un micro manche fabuleux, celui du chevalet leur paraitra peut être quelque peu anémié...
    Avec le 498T, il faut tout simplement user des réglages de tone et de volume. La bonne balance étant faite, la SG se révèlera une formidable machine à sons, et la position intermédiaire du sélecteur sera fort intéressante également.
    C'est une guitare très polyvalente, contrairement à certaines idées reçues.

J'ai une Gibson Les Paul standard (équipée en Burstbucker pros) et une Gibson ES 339 (avec des classic 57). La SG est venue ensuite.
    Si on sent clairement dans les 3 modèles des racines sonores communes, des différences subtiles existent et se font entendre à l'usage.
    La SG est la plus rugueuse et la plus hargneuse des trois, tout en étant cependant capable de merveilleux sons clairs et de crunchs bluesy divins.
    C'est aussi la plus ergonomique et la moins onéreuse des trois, c'est donc une guitare que je conseillerais les yeux fermés à celui qui veut se payer sa première Gibson.

• LeoPMartinLeoPMartin

Une très bonne guitare!

Gibson SG StandardPublié le 17/03/13 à 12:58
    Made in US.
    Corps acajou en 2 parties, micro 490/498.
    Je pense que tout le monde connait...

Manche super agréable, moins épais qu'une Les Paul mais il rempli bien la main.
    La guitare est super légère, bien équilibrée et toutes les cases sont accessibles avec la plus grande facilité.
    Le diapason est plus court que sur une stratocaster ou telecaster d'où une tension moins grande des cordes ce qui fait qu'avec les cordes d'origine en 10-46, les bends sont très faciles à faire.
    Je possède une stratocaster montée en 10-46 et une telecaster en 9/42 et la SG se situe entre les 2 au niveau de la tension des cordes, pour moi c'est l'idéal! mais ça n'est que mon avis...
    En …
    Made in US.
    Corps acajou en 2 parties, micro 490/498.
    Je pense que tout le monde connait...

Manche super agréable, moins épais qu'une Les Paul mais il rempli bien la main.
    En cherry elle a vraiment de la gueule! et je ne peux rien critiquer question finition!
    Un dernier point, les mécaniques. J'ai lu souvent qu'elles ne tenaient pas l'accord ben c'est pas le cas sur la mienne, je l'accorde, je fais une répète de 3 heures sans la ménager et elle est toujours accordée que demander de plus?

Le son est très agréable en clair ou saturé, les boutons de volumes et tonalités sont progressifs et permettent de bien trouver son son. Le micro chevalet a un niveau de sortie bien supérieur au micro manche il est plus agressif, plus tranchant voir parfois un peu trop aigu mais il suffit de jouer sur les tonalités guitare/ampli et le tour est joué.
    A l'occasion je monterais bien des 57 et 57+ pour voir ce que ça donne...
    Pour l'instant les sons me conviennent très bien. On fait des reprise du style whites stripes, cranberries, joan jett, nirvana, noir désir...

Ca va faire 3 ans que je l'ai achetée et je l'adore!
    J'avais une strat et je voulais une guitare avec des doubles, je suis parti pour acheter la SG, je l'ai essayée et achetée direct!
    Aucun regret!! Bon pour abuser, avec 1 000€ de plus je prendrais une standard reissue ;)
  • Ralph MalfRalph Malf

Bonne guitare.

Gibson SG StandardPublié le 28/01/12 à 17:46
    USA - Bien connue.

Manche agréable, bon son immédiat, poids...lourd.
    Se désacorde facilement.

Non, pour le cristallin, vaut mieux prendre une Fender.
    Bon son Jazz avec la tonalité.
    Bon son Heavy ou Hard Rock.

17 ans.
    J'ai essayé une Fender Strat + avant, mais moins bon en Heavy ou Hard Rock.
    Le son est bon.
    C'est cher.

Je garde ce choix de Guitare car avec la Fender précédente, ce sont les 2 meilleures
    guitares que j'ai jamais eues !
    USA - Bien connue.

Manche agréable, bon son immédiat, poids...lourd.
    Se désacorde facilement.

Non, pour le cristallin, vaut mieux prendre une Fender.
    Bon son Jazz avec la tonalité.
    Bon son Heavy ou Hard Rock.

17 ans.
    J'ai essayé une Fender Strat + avant, mais moins bon en Heavy ou Hard Rock.
    Le son est bon.
    C'est cher.

guitares que j'ai jamais eues !
  • dazlerdazler

Mythique ! (malgrès quelques imperfections)

Gibson SG StandardPublié le 10/01/12 à 11:25
    3 photos
    Guitare fabriquée aux USA
    490R Alnico (manche) et 498T Alnico (chevalet)
    C'est ma première guitare électrique, je l'ai acheté en 2000 pour 9400 francs (~1400€ pour les jeunes ;)). L'avantage de cette guitare, c'est qu'aujourd'hui, pour 1100€ neuve (ou ~800€ d'occaz), on a accès à une vraie Gibson pleine de caractère, avec le SON et le style qui vont avec.
    Voilà 12 ans que je la joue, et je ne m'en lasse pas.

Le manche est très agréable, gros (à la Gibson quoi), avec un accès aux aigus ultra facile.
    La guitare est très fine (comparée à une Les Paul par exemple, rien à voir). Du coup, elle est légère et en plus bien équilibrée.

Les points négatifs:
    - Les frettes p…
    Guitare fabriquée aux USA
    490R Alnico (manche) et 498T Alnico (chevalet)
    Voilà 12 ans que je la joue, et je ne m'en lasse pas.

Les points négatifs:
    - Les frettes plates, il y a quand même plus précis de nos jours (bon je chipote un peu mais il est bon de la faire remarquer)
    - La tenue de l'accordage est franchement décevante. J'ai fait changer les mécaniques depuis, et c'est le jour et la nuit ! En passant, le luthier m'a confié qu'il changait assez fréquemment les mécaniques sur ce type de guitare, je ne suis donc pas le seul dans ce cas.
    - à la fin des concerts, beaucoup trop de gens viennent te voir en te disant "mec elle déchire ta gratte !!" (bon j'avoue c'est pas vraiment un point négatif héhé)

Je mets donc 7/10, parce qu'une bonne gratte, ça reste une gratte bien accordée, et qui tient l'accord !

Le son est dément.
    Blues-Rock, on sent que la guitare est faite pour ça !
    Comparé au son d'une Les Paul, on est dans un autre monde. Là ou une Les Paul aura un son gras avec énormément de sustain, la SG aura un son très sec, précis, tranchant. Il suffit de s'imaginer les riffs à la AC/DC pour se l'imaginer.

Côté clean, le son est franchement bon, mais moins que sur Les Paul je trouve (la LP sort un son plus riche et rond). Micro manche, le son est bien rond, micro chevalet, le clean est plutôt tranchant.

Je met 8/10 à cause du clean, car si le côté tranchant dépote en crunch/saturé, il est (je trouve) moins adapté aux cleans non rhytmiques. (Ajoutez un petit effet de modulation/reverbe pour rajouter du corps au clean et le tour est joué)

Guitare mythique, pleine de caractère. Je ne la lâcherais jamais !
    Vous avez le son Gibson pour un budget raisonnable.
    Quelques soucis au niveau des mécaniques, mais la guitare est très aboutie à tous les niveaux !
    Je ne la conseillerais jamais assez.

EDIT 03/2012
    J'ai rajouté un Bigsby B5 dessus, et franchement elle a un look d'enfer (cf. photo)

A+
  • ericthegreatericthegreat

bonne guitare ol

Gibson SG StandardPublié le 25/11/11 à 05:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been eyeing a Gibson SG Standard for quite a while now. I picked this one off the wall at GC in Texas and I fell in love. The coil-tap is sweet but it isn't perfect and to be honest if you are truly looking for that single-coil tone then just buy a Stratocaster. What it does provide is the ability to gig with one guitar and get darn close to that true single-coil sound when you need it.

UTILIZATION

The finish is beautiful, I have the Vintage Sunburst and I love it. The sounds are bold, cutting and pristine. They shine on solos they just have that ability to cut through the band. Many of my band members thought I spent much more than the retail price. The neck is amazing smooth and comfortable. The binding is beautiful and adds to the authentic look and feel of the Les Paul. Just in genereal the feel of this guitar is great and it has a really nice color to it as well. I think this version comes in a few different colors.

SOUNDS

The guitar is heavy don't discount that if you play long sets. I am used to a relatively heavy guitar. This LP isn't chambered. which is something that I enjoy. I feel that chambering, although reduces weight, calms down sustain. This baby will hold a note while you grab a sandwich and when you get back it will still be humming.

OVERALL OPINION

The overall sound of the guitar is everything you would expect from a Les Paul. Every note shines through out of this instrument. I play it through a Mesa/Boogie Mark V and it basically sounds as perfect as I had imagined it would in my head. You can never go wrong with a Gibson, I definitely recommend getting this one. The SG Gibson Standard is at the top of its class.
  • King LoudnessKing Loudness

Guitare rock Un tueur, mais parfois incompatibles

Gibson SG StandardPublié le 28/04/11 à 03:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The USA made Gibson SG Standard is a guitar first designed in the early sixties as an update to the then outdated and fading Les Paul Standard. It was a much sleeker guitar than its sibling, and that's still true today. It's very contoured and much lighter than most Les Pauls or single cut/carved top guitars. However it still is able to retain a lot of that Gibson thickness and low end that the guitars are known for.

The SG Standard has a very thin and contoured mahogany body, set mahogany neck, rosewood fretboard with 22 frets, Kluson tuners, tuneomatic bridge with stopbar tailpiece, and dual Gibson 490R/498T humbucking pickups, each with its own volume and tone control, and a 3 way selector to switch between the pickups. This reissue is based off of the late '60s SG Standard with the larger pickguard, so if you want one based off of the early '60s model, look into the SG '61 reissue.

UTILIZATION

The SG was designed to be a more ergonomic and easier to play/hold version of the Les Paul way back when, and the same is true today. It's a very light guitar that sits very well on the body. Some of them have a problem with "neck dive" (where the neck will dive towards the floor when you let go for it) but there are ways to control that. The upper fret access is very good because of the sculpted cutaways that are scooped out enough to reach the highest frets. The only thing that hinders upper fret access is the slightly blocky heel for the neck joint, but that is the case with most Gibson guitars I've tried.

Getting a good tone out of the SG Standard is no easier or harder than with a Les Paul or Flying V or whatever else. Because it's constructed of mahogany, it sounds very thick and dark like a Gibson solidbody should. However, because it's lighter and there is less wood there, it is a bit brighter and thinner than say, a Les Paul. It works well for clean tones because of it's balance between dark and bright frequencies. The dirty tones are great as well and they sit in a good frequency range that isn't muddy, nor ear piercingly bright.

SOUNDS

I've tried the SG Standard through various Fender, Marshall and Mesa Boogie amplifiers, all with very good results. The guitar excels to me at rock/hard rock based tones because of the 490R/498T pickups, which aren't my favourite pickups that Gibson offers, but they work well enough in this guitar.

Clean tones are very good considering the pickup choice. The neck pickup offers some nice quasi jazz tones and the bridge pickup offers some somewhat country esque tones with the amp dialed in fairly bright and clean.

The dirty tones have a nice balance between thick and bright (IE: Gibson tone and Fender). It holds up very well for classic British tones as well as modern super-saturated American tones equally. I would say the pickups are geared towards the latter, with a slightly scooped mid sound that works well with higher gain tones. It also cuts through very well for leads and sits well in a band mix with another guitar (IE: Les Paul).

OVERALL OPINION

The SG Standard is a great sounding and playing guitar that offers a great alternative to the heavy and somewhat clunky Les Paul. The price of about $1,400 CAD is very reasonable for what you are getting I feel, and on the used market they go for sub $800 prices on occasion, which is great. My biggest gripe with the SG is consistency. I've played many of them and there was no rhyme or reason as to which one would be great or which one would be a total dog. I've had better luck with Les Pauls personally as far as finding a good one. Perhaps the fact that they build/sell them for so much cheaper than a fully furnished Les Paul could be a reason why I find so many dogs. Maybe I'm just an LP guy at heart, who knows...

Either way, the SG is a great rock guitar. It's light, plays well, sounds good and has lots of tones available. If you find one that fits you, you can't go wrong with one.
  • HatsubaiHatsubai

Le SG standard

Gibson SG StandardPublié le 03/05/11 à 19:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson SG Standard is just that -- it's the standard SG that everybody thinks of when they think of SGs. It features a uniquely shaped mahogany body, mahogany set neck, a bound rosewood fretboard with 22 frets, special inlays, hard tail bridge, two humbuckers, a pickguard, two volume knobs, two tone knobs and a three way switch.

UTILIZATION

The SGs are really cool guitars that tend to stand out from the crowd. Whenever I think of SGs, I tend to think of either Frank Zappa or Angus Young, personally. However, the guitar has a few issues. For one, it's extremely neck heavy. This causes it to neck dive any time you play the guitar as the body is very lightweight. You'll be supporting the neck and playing it at the same time, so it can be a bit difficult to work. The upper fret access is also a bit dependent on how you play as the joint can get in the way.

SOUNDS

Gibson SGs are tonally somewhere between a Flying V and an Explorer. They have the thickness that you'd expect from something like the Explorer, but they also have that aggression and punchy sound that the Flying V delivers. This is mainly due to its smaller, light body. I'm not a huge fan of the stock humbuckers in this, so I tend to replace them with something else. Once replaced, however, this thing totally comes to life, and it's extremely versatile thanks to the control layout.

OVERALL OPINION

If you're looking for an SG, I highly recommend picking this one up over the other models. It looks great, sounds great and feels pretty nice too. Pay particular attention to the fretwork as Gibsons can be very hit or miss when it comes to fretwork. Also make sure it stays in tune as Gibsons tend to have issues with improperly cut nuts.