< Tous les avis Gibson SG Standard

Publié le 14/01/14 à 19:12
-Gibson sg standard de 2010 fabriquée au USA

-chevalet Tune o'matic

-Manche profil 60's en acajou

-22 frettes avec touches en nacres, deux micros Gibson un 498 t en chevalet et un 490 r en manche
-2 volumes, 2 tonalités et un sélecteur à trois positions

- Le manche bien qu'il soit plus imposant que celui d'une strat est très agréable et tombe bien en main, les plans shred sont mêmes envisageables pour les plus doués.

-L'ergonomie est excellente, la guitare est très légère et le profil en C permet de bien naviguer sur le manche sans que rien ne vienne gener notre progression. Un bémol cependant concernant le jeu assis, la le manche à tendance à piquer du nez.

- L'accès aux aigus est optimal, s'en est déconcertant.

- On obtient facilement un bon son mais cela dépend beaucoup de votre config aussi, un mauvais ampli avec de mauvais effets = un mauvais son (peu importe si la gratte vaut 100 ou 2000 euros)

- Cette guitare convient à mon style: Rock alternatif, la guitare en elle même possède beaucoup de médium, plus que d'aigus selon moi ( ce problème qui n'en ai pas forcément un peut etre résolu en mettant la tonalité et le trebble de votre ampli au max)
Néanmoins c'est une guitare beaucoup plus polyvalente qu'on pourrait le croire, il faut juste la dompter, jouer sur les tonalités de la gratte, de l'ampli... On peut presque tous jouer avec: pop, blues, hard rock,jazz, grunge,punk...à l'exception des sons trop extrêmes ou trop claquant (style strat/tele)

- Les sons sont plutot gras et plutot centré sur les médiums, les aigus ainsi que les basses sont ronds et chauds.

- Je l'utilise avec un Laney Cub 12 ainsi qu'une pedale d'overdrive Boss Sd1

- J'aime beaucoup les sonorités très rock de cette gratte. Il n'y a pas vraiment de son que je déteste, comme je l'ai déja dit il suffit de passer un peu de temps sur les réglages pour trouver ce que l'on cherche.

Je l'utilise depuis un moi maintenant, c'est ma première vraie guitare après une squier stratocaster, du coup la comparaison n'a même pas lieu d’être ^^ .
J'ai cependant essayer pas mal d'autres grattes chez des potes et dans les magasins (strat US, Jaguar, gibson les paul studio,Prs Se Custom 24...) La strat reste mon modèle de guitare préféré mais d'une courte tête, car que ce soit au niveau des finitions ou du son la SG enterre la grande majorité des grattes que j'ai pu tester.
La particularité que j'aime le plus c'est cet accès optimal aux aigus ainsi que le corps très léger, je suis moins fan du micro manche mais ça c'est assez subjectif.
Je referai mille fois ce choix, je pouvais pas trouver mieux niveau rapport qualité prix (acheter 700 euros avec pleins d’accessoires à un gars qui ne joue plus de guitare)