Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4187
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 20 104 vues
  • 15 followers
1 Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
Cette magnifique guitare de très bonne qualité présente néanmoins un défaut gênant : elle se désaccorde. Heureusement, il existe une solution pas trop onéreuse pour palier cette faiblesse.

En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.

La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :

Première étape, démonter les anciennes mécaniques :

1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.

Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :

1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.


Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.



Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
It's only rock'n roll but I like it
2
Hello,

Bravo pour cette contribution, m'enfin j'ai du mal à comprendre... je lis à droite à gauche que "les gibson ont des mécaniques d'origine pourries", que "les gibson çà tient pas l'accord", ce qui m'interpelle, puisque ma SG tient parfaitement l'accord. Elle a pourtant les mêmes mécaniques "qui tiennent pas l'accord" que toutes les autres, je l'utilise en répète plusieurs heures par semaine, j'insiste bien fort sur les bends, elle vit des déplacements et changements de température à longueur d'année, mais elle tient l'accord de manière épatante, et il ne me viendrait pas à l'idée de changer les mécaniques.

Alors quoi ?!? Loin de moi l'idée d'accuser certains heureux possesseurs de Gibson de ne pas savoir monter des cordes, ou de déclencher une guerre pro-anti mécaniques old school à plastique verdi, mais voilà, c'est plus fort que moi... Je monte mes cordes comme suit : insertion de la corde par le trou de la mécanique, je la repasse derrière elle même après un demi tour de manière à ce qu'elle s'autobloque sous sa propre tension, puis je fais trois tours pour les cordes filées et au moins cinq pour les cordes pleines. On tire un peu le tout pour une bonne mise en place, et le tour est joué, çà tient. çà tient même très longtemps. Se réaccorder entre deux morceaux ?!? Euh non, merci. Mon accordage tient tout un set sans broncher.

Libre à tout ceux qui le veulent de changer leurs mécaniques, faites selon votre bon plaisir, je serai heureux pour vous ! Moi je vais continuer à faire ch..r tous les guitaristes de mon entourage comme je le fais depuis de nombreuses années : apprenez à monter vos cordes correctement les gars, même sur une pelle à floyd !!! Amen :diable:

La vie est simple comme un pâté en croûte

3
Sympa les photos !
Il manque juste un truc = la référence des grover ! :clin:
Et si d'autres ont mis des mécaniques d'autres marques, ou un autre type de mécanique, et ceci sans devoir faire une modification, indiquez les, ca pourrait aider ceux qui veulent justement remplacer leur mécaniques !

Sur ma gibson nighthawk de 94, j'ai changé les gibson deluxe par des gotoh et c'est vraiment mieux. Elles avaient 14 ans, donc l'âge est peut être (pour ne pas dire sans doute) un facteur. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Loin de moi l'idée de faire mon chieur (un peu quand même :mdr: ), mais tu as juste remplacer tes mécaniques par ... les mêmes en neuves.

Les Gibson Deluxe sont en fait des Kluson, hors Kluson c'est fabriqué par Tone Pros de même que ... Grover (ou encore Switchcraft pour la petite histoire).
Donc Gibson Deluxe, Kluson Deluxe, Grover Deluxe, tout ça c'est exactement la même chose.

Après pourquoi certaines se désaccordes et d'autres pas, c'est de la mécanique de base a graissage, donc y'a inévitablement des saletés qui rentre dedans et abrasent le système qui prend du jeux et fini par bouger, ça prend plus ou moins longtemps suivant les conditions d'utilisation et de conservation de la gratte, c'est tout.

Citation : Loin de moi l'idée d'accuser certains heureux possesseurs de Gibson de ne pas savoir monter des cordes



Ca c'est pas propre aux possesseurs de Gibson :mdr:

Faut aussi bien comprendre que la corde fraichement montée n'est pas tout a fait tendu comme il faut sur le diabolo et qu'il faut pas hésiter a faire quelques gros bend, voir a tirer dessus perpendiculairement a la touche au niveau de la 12eme frette, pour que tout finisse de bien se mettre en place.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5

Hors sujet :

Citation : Faut aussi bien comprendre que la corde fraichement montée n'est pas tout a fait tendu comme il faut sur le diabolo et qu'il faut pas hésiter a faire quelques gros bend, voir a tirer dessus perpendiculairement a la touche au niveau de la 12eme frette, pour que tout finisse de bien se mettre en place


+1
je soulève chaque corde bien haut, et ceci sur tout le manche. Après je réaccorde, je repete ca 2 ou 3 fois, et hop c'est en place. :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
J'ai pas de soucis non plus avec ces méca. :noidea:

 

7
J'ai changé les miennes pour des rotomatics, à bain d'huile donc.
Et je les trouve plus jolies que les green keys.
8
Ben oui, l'accordage ne peut tenir que lorsque les cordes sont bien en place. Moi, je n'hésite même pas à passer une main entre la table et les cordes pour soulever la guitare pendant un instant, histoire que cette tension mette tout en place.
Ceci dit, pour les amateurs et moi même, je me demande si les vis de fixation des GROOVER IMPERIAL n'ont pas le même espacement que les "KLUSON" d'origine ?
Quelqu'un le saurait-il ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
moi, j'ai des Grover sur 2 guitares et je trouve qu'elles ont du jeu.J'ai des gotoh et ça bouge pas (plus dures à tourner)
alors que les Grover tournent facilement et je trouve que pour le sol ou notes aigues, ça tient pas des masses
10
Je rejoins Lonewolf, ce sont les mêmes méca.
J'ai la mienne depuis 2010, et aucun soucis de désaccordage, en même temps, vu le prix qu'on paie la bête ça serait dommage !

flickr.com/thomas_hmd/photos