< Tous les avis Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

pactos pactos

« Excellent produit FENDER »

Publié le 05/10/15 à 12:19
Cette guitare est la réedition de la Télécaster 1972 Thinline.
Elle est fabriquée au Mexique dans l'usine Fender d'Ensenada.
Je l'utilise maintenant depuis environ 1 an.
Je la branche sur mon ampli Fender Superchamp XD 2 (tête) sur un bafle 12 pouces muni d'un HP Célestion vintage 30.
Je joue beaucoup de musique pop( Texas) Pink Floyd et Funk (Marron5) et HOOBASTANK.

La lutherie : il s'agit d'un point fort de cette guitare, elle est soignée. Le choix des essences est bon : Aulne pour le corps et Erable pour le manche. Le vernis est un peu épais mais au moins il ne colle pas, c'est appréciable. Le profil du manche est médium, ni trop fin, ni trop épais, et le radius est faible et en U, ce qui est très particulier car la touche est assez bombée. Pour les rythmiques c'est de loin la meilleur de mes grattes avec le pouce gauche qui peut passer dessus pour les basses, j'adore.
La finition est exemplaire, rien à dire. Même les ouies sont bien finies et vernies.
Les mécaniques sont des vintages , mais tiennent bien l'accord, je n'ai pas de problème particulier. Le sillet est en plastique, à changer si cela dérange, mais pas pour moi. La guitare est assez légère, mais pas trop, et la position assise est confortable, bien équilibrée.
La seule chose qui me dérange ce sont les pontets du chevalet qui ont des vis de réglages trop hautes et qui peuvent un peu blesser la main droite sur les cocottes. Il faut les changer. Les cordes fournies sont correctes et NEUVES. Cette guitare est silencieuse(double bobinage). Il n'y a pas de split possible des micros.
Les sons: en sons clairs : le son est rond et conviendra bien au Jazz à mon sens, surtout sur le micro manche, qui est particulièrement velouté. Le mélange manche/chevalet est plus anecdotique et le micro chevalet n'a aucun intérêt je trouve.
En sons crunch : c'est l'inverse, le mélange est bon, voire très bon, et le micro chevalet commence à s'éveiller.
En sons saturés : C'est son domaine de prédilection, en micro manche, un vrai régal pour les rythmiques, un peu baveux comme ma Les PAUL, mais avec moins de profondeur.
Le Micro chevalet lui mord assez fort en saturé. Attention suivant le gain, on accroche un peu de Larsen (demi caisse oblige), surtout sur le micro manche bizarrement. La position intermédiaire est moins intéressante à mon goût.
Elle est parfaite pour le rock, gros Rock, voir hard.
C'est une ARME particulièrement affutée. Cette gratte a une VRAIE personnalité due à son excellente lutherie et ses micros doubles "WIDE RANGE" qui ne sonnent pas du tout comme des PAF Gibson. Certains sur les forums critiquent ces micros FENDER en leur trouvant beaucoup de défauts, c'est pas mon avis, j'aime cette personnalité.(je possède 3 Gibsons et 3 Fenders (dont 2 US et elle a tout à fait sa place parmi mes guitares).

Photos liées à cet avis

• photo