Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Photos
1/566
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Vos modifications sur la Tele '72 Thinline?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 4 280 vues
  • 9 followers
1 Vos modifications sur la Tele '72 Thinline?
Hey,

Je passais par là et je me demandais si certains avait déjà tenté quelques modifications sur cette chère Thinline...?
Split de micros ou même changement? Mécaniques?... Que sais-je?!

Je vous écoute! :clin:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
Afficher le premier post
11
Bonjour,
cela fait trois mois que j'ai une thinline 72 MIM achetée d'occaze.
Comme je l'ai achetée sur le net, je l'ai faite démonter par l'ancien propriétaire pour l'envoi.
je l'ai donc reçue en deux parties : manche dévissé du corps.
Avant de la remonter et de tout régler, j'ai changé le pickguard. j'en ai mis un noir, je préfère le look. j'ai blindé les cavités micro et potars avec du papier alu autocollant.
J'ai surtout remplacé le potar de tonalité d'origine, qui est un 250K par un 500K. j'avais lu pas mal d'avis et ce conseil sur divers forums. Je ne peux comparer, j'ai fait cette modif sans jamais avoir joué avec la config d'origine !
Mais je suis plutôt content du son au final. Il parait qu'on regagne en aigus et mordant.
ça n'a bien sur pas le son d'une tele avec deux simples (j'en ai aussi une usa, en frêne également) et heureusement, c'est fait pour ça.
ceci dit, la plupart du temps avec les simples, on trouve des potars de 250K et avec des doubles des potars de 500K. Pourquoi Fender met-il les mêmes partout ??? ça ne semble pas logique. Je suis entre les deux, je n'ai changé qu'un potar !
J'ai remonté le tout, en désactivant le micro tilt (pour un parfait placage du manche sur le corps).
Puis réglage du trussrod et du chevalet.
les cordes sont en 10-46. je viens de changer le petit guide corde sur la tête. celui d'origine en "papillon" ne permettait pas un accordage facile. ça tenait très bien l'accord, mais pour accorder il fallait toujours équilibrer la tension avant ce guide corde, et après et au manche. c'était un peu galère (j'ai pourtant pas ce problème avec l'autre tele : papillon, mais pas même décrochage de tête par rapport au manche... ???) .
j'ai mis un guide corde à "roulettes" c'est parfait et ça tient même en jouant furieusement.
Voilà pour mes modifs.
Je dois dire que j'aime beaucoup cette guitare, son feeling (manche vintage). je la joue en repet et concert. J'ai toujours l'autre pas loin et j’alterne avec un égal plaisir.
12
Je remonte le topic pour avoir une info :

J'ai récemment acquis une thinline, que j'adore sauf pour les mécaniques "vintage" pas pratiques et peu précises je trouve. Savez-vous s'il est possible de les remplacer par des mécaniques bloquantes comme celles ci https://www.bax-shop.fr/mecaniques-pour-guitare-electrique-et-folk/fender-mecaniques-bloquantes-6-pieces sans percer de trou ? J'aimerais que la modification ne laisse pas de trace et soit réversible...

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

13
Les mécaniques modernes "à bain d'huile" nécessitent de repercer la tête à 10 mm (de mémoire...). Après tu peux éventuellement remettre des "vintage" (sans huile) mais il faut trouver des oeillets "adaptateurs" pour rattraper le jeu.
Tout ça est expliqué en détail ici :
https://www.emma-music.com/6-adaptateurs-reducteurs-mecaniques-kluson-nickel-us-8-85-6-2mm-kluson,fr,4,1aaa-oeillets.cfm
14
Merci je regarderai ça !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

15
Le support fender me propose des mécaniques bloquantes "099-0818-100 6" (https://reverb.com/item/197842-genuine-fender-099-0818-100-6-inline-chrome-locking-tuners-for-strat-and-tele-2-pin-mount), vous en pensez quoi de ces bêtes-là ?

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

16
Petit déterrage.
Sur la mienne, j'ai changé :
- les mécaniques vintage merdiques pour des sperzel
- le sillet de tête pour un graphtec
- le chevalet hardtail pour un hi-mass
- les pontets pour des graphtec
- les potards pour du 500K no load

Résultat des courses : tenue d'accord parfaite, intonation parfaite, sustain et définition des attaques accrus, son nettement moins boueux.

C'est une 99, donc première année de production, avec le corps une pièce et le manche en birdeyes. Un petit bijou qui fête ses 20 ans et qui rivalise sans sourciller avec les AVRI, voire même qui en enterre un certain nombre.

Elle trône en bonne place au sein de ma collection de telecasters parmi deux autres thinlines (69 et modern player), et 3 solid bodies (American standard, American spécial et custom 72)... toutes améliorées dans la limite du raisonnable (micros hepcat, Fralin, tornade, bare knucle, électronique revue, accastillage idem)

Je crois que j'aime bien la Telecaster pour sa simplicité et le potentiel d'évolution/amélioration qu'elle représente.
17
Intéressant ! Tu as une idée du budget total de l'opération ? Je suis bien tenté par un changement des mécaniques sur la mienne, je les trouve vraiment pas ouf. Pour le moment je n'ai pas trop à redire du reste de l'accastillage mais ma foi pourquoi pas si ça améliore l'ensemble.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

18
Mécaniques sperzel : 90€
Chevalet hi mass : 30€
Pontets graphtec : 50€
Sillet graphtec : 8€
Électronique : 20€

J'ai mis les prix en neuf pour information.

Pour ma part :
Mécaniques : 50€ d'occasion
Chevalet : 0€ je l'avais en stock
Pontets : 20€ d'occasion
Sillet graphtec : 0€ (récupéré dans un lot)
Électronique : 20€ (2 potards et condo Orange sprague)

Les deux éléments ayant eu la plus grande incidence sur le son furent le changement d'électronique et le bloc chevalet.
19
Le chevalet j'aurais pas dit tiens ! Je note ! Merci pour ces infos !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

20
Petite précision tout de même : en 99 et 2000, les premières thinlines 72 et thinlines Deluxe étaient équipées des mêmes micros que ceux qui équipent la réédition américaine du modèle. Ce ne sont pas des vrais wideranges mais ils sont très supérieurs à l'ersatz low cost introduit par Fender à partir de 2001 dont j'ai pu mesurer les limites sur un Telecaster Deluxe de 2010.
Objectivement, j'aurais eu ces micros sur ma thinline, je les aurais rapidement remplacé pour du mieux (j'ai un micro manche au format widerange réalisé par Hepcat sur ma custom 72, et c'est un régal absolu) .