< Tous les avis Fender Telecaster (1968)
Fender Telecaster (1968)
Fender Telecaster (1968)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

philippedeluxe philippedeluxe
Publié le 31/05/05 à 00:26
Fender telecaster USA 1968
22 frettes 2 micros simples (le micro chevalet a été remplacé par un duncan hot vintage) + 1 selecteur 3 positions
chevalet vintage (3 pontets doubles) + ashtray
1 volume/1 tonalité
manche érable touche palissandre
finition blonde dont le vernis manque par endroits.

Manche de telecaster assez rond (pas forcément aussi facile que celui d'une strato)
accès aigu : moyen (mais la tele n'est pas spécialement faite pour jouer au delà de la 15ème case)
la mienne est assez lourde par rapport à celle d'aujourd'hui (le bois....)
le son tele typé très roots, mais il faut un peu l'apprivoiser avant de sortir un bon son. La dynamique est d'enfer Mais attention: la tele ne supporte pas l'approximation (= réservée aux guitaristes précis car le moindre pain s'entend très distinctement)

Pour jouer du rock c'est une guitare exceptionnelle
je joue sur Marshall et c'est à mon sens l'idéal pour cette guitare
les sons de ma guitre son volontiers sifflants et "lumineux" (cf le son de Roy Buchanan ou celui de Jeff Beck)
j'ai du mal avec le son du micro manche seul qui est très sourd...

Je l'ai achetée en 1987 chez James Trussard. James avait à l'époque dans son atelier 3 tonnes de vieilles guitares qu'il avait l'intention de retaper. Il a fini par se rendre compte qu'il n'aurait jamais le temps. Un jour il m'a dit : tiens si tu en trouve une qui te plait je te fais un bon prix. J'ai choisi celle là et je l'ai payé 2.400 FF (+/- 360 €). A ce prix là je veux bien refaire une affaire pareille tous les jours.
J'adore la tele. C'et ma guitare préférée depuis toujours: le look d'abord (surtout en vintage avec le vernis un peu niqué), la forme de la tête, le son lumineux et péchu à la fois. Celle là a été ma première guitare "sérieuse". J'ai eu un coup de foudre pour cette guitare. Aujourd'hui elle reste ma guitare préférée même si ce n'est pas celle que je joue le plus souvent.