Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.9/5
  • stringbreakerstringbreaker

Fabuleux rapport Q/P

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 18/08/22 à 07:19
    J'ai acquis la version Tribute après m'être fait volé une version US.

J'ai retrouvé les sonorités quoique différentes en raison des essences utilisées (frêne des marais pour la version US / acajou pour la version tribute) mais également intéressantes.

La sensation du manche est nettement supérieure en US. Cette version reste très agréable surtout pour ce prix. La finition est parfaite, juste un petit réglage chez mon luthier (malheureusement victime des attentats du Bataclan, je lui rend ici hommage)

J'ai acquis la version Tribute après m'être fait volé une version US.

Les micros sont les identiques et délivrent un son unique : ample, précis, équilibré. Les sons clairs vous envoient au paradis. Ils sont puissants et prennent très bien une bonne OD. Je ne pense pas que cette guitare soit bâtie pour le métal, elle permet cependant d'aborder tous les autres styles, le réglage tonalité est très efficace.

J'ai trouvé une occasion ASAT Bluesboy US qui correspond mieux à mon jeu, mais je reste agréablement surpris chaque fois que je joue sur cette Spécial Tribute, elle ne ressemble à rien d'autre.

Bref vous aurez compris que je suis fan du travail de G&L même quand ils font fabriquer en Asie.
  • talabaotalabao

G&L Asat Tribute Special

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 16/08/22 à 12:18
    Quel que soit l'ampli ça sonne et c'est 'facile à jouer'.
    Rien à voir avec une Télé, vous n'aurez pas le 'twang' ni le claquant du micro chevalet, bien qu'on puisse s'en approcher ; si vous en cherchez le son typique ce n'est pas ce qu'il vous faut.
    C'est un son plus rond, plus chaud et ces micros délivrent pas mal d'harmoniques couvrent des palettes sonores assez étendues avec une bonne expressivité, du son clair au crunch.
    Bon à savoir : sur tous les modèles, les micros équipent toutes les guitares, sans distinction du lieu de production ou de série. Chez G&L il n'y a pas de guitare ou de micros au rabais comme ça se pratique 'ailleurs'.
    Le manche est confortable et facile, poignée pl…
    Quel que soit l'ampli ça sonne et c'est 'facile à jouer'.
    Le manche est confortable et facile, poignée plus ronde et volumineuse que sur une Télé mais moins qu'une Gibson, surtout en se rapprochant de la tête.
    Electronique efficace et fiable, tenue d'accord, finitions, tout ça tient bien la route et l'instrument est homogène.
    Selon mon expérience (6 G&L) G&L Tribute series reste un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, avec une petite réserve sur une série dont les finitions un peu moins 'léchées' ont pu passer au travers du contrôle qualité, à surveiller lors d'un achat.
    Ceci dit, j'ai eu vu des trucs invraisemblables chez des fabricants 'réputés'..
    Donc, G&L, personnellement, j'y vais les yeux fermés pour une Tribute, mais je les ouvre en grand si je vise une production US..
    Enjoy !
  • ova13lastarova13lastar

Elle n'a rien a envie a un Télécaster US

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 15/08/22 à 21:53
    Utilisée avec un ampli lampes Hugues & Kertner, c'est une vraie bombe.
    Les micros envoient de bois et les sonorités des 3 positions sont bien distinctes et toutes agréables.
    Sons clairs limpides, sons saturés a tomber. Bref, c'est devenu la guitare number One ! ?
    Elle excelle bien entendu dans le Rock mais pourra convenir à tout style.
  • jetlagjetlag

Excellent ! c'est le mot !

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 29/11/10 à 15:37
    Tout a été dit précédement.

Le manche est d'une qualité extrême; rien à redire en qualité, sensation et finition. L'ergonomie est celle d'une telecaster.

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    Ben c'est là que tout commence ! du twang aux graves profonds, du clean admirable aux satu incisives. C'est pour moi la meilleure single coil que j'ai jamais possédé. Il y a de la réserve de gain sur des potars précis. Bonne gestion de tonalité. Une télé qui ne buzze pas donc une bonne électronique.

Conviennent-elles à votre style de musique ? country blues rock pop... no souci

Tout a été dit précédement.

Obtient-on facilement un bon son ? ...

Conviennent-elles à votre style de musique ? country blues rock pop... no souci

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Large palette avec beaucoup de précision

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? JCM2000, Laney VC15

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 5 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? des tas
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Enorme ! enterre toute les télécaster que j'ai pu tester... étonament, je n'ai jamais eu l'opportunité de tester la version US...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... sans hésiter. C'est globalement un instrument confortable, avec de la qualité sonore, du confort, de ma précision à un rapport qualité prix sans comparaison possible.
  • diquoidiquoi

les yeux fermé avec insouciance

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 17/01/10 à 01:40
    Le corps en frêne massif deux pièces collé à plat joint, le joint est aux milieu du corps.
    La table le dos et les champs son totalement plat, les arrête son rond, le talon pour le manche et carré.

La prise jack et mal place pour jouet assis avec un jack non coudée,

La plaque et en trois plis blanc noir blanc et une couche de peinture noirs Le champ extérieur laisse voir les trois plies, et les champs des contours des micros sont noirs.

Le chevalet et visser avec deux visse, les cordes ne traverse pas le corps.
    Un potentiomètre tonalité un volume un switch 3 position.

La prise jack et mal place pour jouet assis avec un jack non coudée,

Le chevalet et visser avec deux visse, les cordes ne traverse pas le corps.
    Un potentiomètre tonalité un volume un switch 3 position.

Les défonce pour micro son propre mais il reste les trace d’un outil circulaire pas grave mais bon… un coup de ciseaux et hop on en parler plus.
    Mais la finition est super belle.

Le manche est bien, surpris qu'il ne soit pas plus épais,
    aucune frettes ne dépasse, le sillet et incrusté dans la touche.

Le manche est en une seule pièce de bois blanc, du hêtre.
    La touche est de bois exotique.
    Il n’y a pas de plaque d’accès pour la tige de réglage de la courbe du manche, les repaire son rond et gris.

Les couleurs pour le manche reste fades, sans chaleur.
    Le vernis du corps est un deux composant brillant et superbe!!
    Pas de peau d’orange, le vernis du manche est satiner et beaucoup plus fins.

Les mécaniques ressemble, aux mécanique Fender sas visses.
    Remplacé par des autobloquante.

le manche et super agréable fin longiligne.
    Debout la guitare se place tout suit avec le manche horizontal, parfait pour jouet en bas du manche,
    je me penche pour jouet en haut du manche, bref le mieux c’est de jouet assis (attention la prise !),
    moi je ne peux pas faire de grand écart avec ma main droit la corne me dérange,
    bon en même temps sa ne serre a rien de faire des grand écart car cette guitare n’est pas là pour sa.

Le poids, ok elle as son poids, un poids de vrais guitare de construction en bois massif !!!!
    Je ne sais pas le poids mais c est du frêne, pas autre chose.

Les potentiomètre son bluffant, et plein de caractère (je développerais sur le tard).

avec le temps la 9 frette et plus haute.

je peu tout faire , manque le son des doubles bobine pour faire des palmute.
    bon sur de overdrive et du clean chaud ou froid, type sur une distorsion ou saturation.

je me sert de la gratte depuis janvier2011,

avant de prend cette Telecaster je savait que je voulais une gratte avec un chevalet fixe, avec des micros simple, en bois je ne voulais pas de aulne ou autre bois blanc alors c'étais frêne ou acajou.

Trouver sur eBay, donner avec la housse et des cordes.

avec le temps le noirs sur la plaque saute,
    parce que la couche noire et mis a la bombe de peinture noire!!!
    du coup sa donne un effet usure,

le vernis et déjà user sur le haut du manche et sur les arrête du bas du manche

sinon sa tien la route rien et redire.

novembre 2010 problème avec la 9 eme frette trop haut

la peinture sur la plaque est totalement parti...

du coup plaque tout blanche vieillies et poncé.
    Maintenant elle est tout blanche avec un touché satiné,
    de plus je ne remette pas les visse car la plaque se tien très bien car les découpent sont son mal placer une erreur d’usine, la plaque a du bouger lors du passage de l'outil.
    du coup tous les troues ont été repercé en plus de ce d'origine car les troues de la plaque ne correspond pas
  • sk8magic49sk8magic49

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 29/12/09 à 23:55
    HA!HA!  Jibb j'ai acheté la mienne exactement à la même vente d'inventaire chez Gagné et Frère l'année dernière! Au même prix sois 400$ canadien (270E).

Donc pour les caractéristique:
    -Coréenne (le pays aujourd'hui n'est plus un indice de qualité. La Corée et le Japon font d'exelente guitare comparable et parfois suppérieur aux Américaine (Comme c'est parfois le cas chez ESP ou les LTD sont parfois meilleur que leur équivalent ESP à un prix 2 ou 3 fois moins élevé!!))

Donc pour les caractéristique:

-C'est un chevalet «G&L Saddle Lock» qui est très résistant et il permet tous les ajustement précis de chaque cordes individuelles.   Le seul point négatif que je lui trouve (ce n'est qu'un petit caprice à moi) c'est qu'il y est inscris «Tribute» au lieu de «G&L». J'aurais préféré G&L et ça n'aurait pas été plus compliqué pour la compagnie.

-La guitare a un manche avec un profil standard en C et il comporte 22 frets. Il a un «radius» de 9" (22,86cm) qui le rend très comfortable et instinctif (parfait pouir les accords barrés). Il est fait en érable solide et a une touche en érable (comme la mienne) ou en palissandre.

-La guitare est équipé de deux larges pickups rectangulaires nommés «G&L Magnetic Field Design high output single coil pickups» qui, comme leur nom l'indique, ont plus de output que les autres single coil. Ces pickups sont FABRIQUÉS AUX U.S.A comme ceux des G&L US   et se vendent 100$US (70E) chacun!!!

-Elle a un bouton de volume, un bouton de tonalité (qui est extrêmement effice et qui change le son du plus sourd au plus claquant de facon très progressive) et un selecteur trois positions qui permet de jonglé avec les deux pickups (qui produisent d'exellent sons très différent)
  • jibbjibb

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 19/01/08 à 19:26
    Coréenne,
    22 frets,
    2 micros simple bobinage à haut gain,
    chevalet G&L très joli, pas de clutch,
    pots volume et tone de très bonne qualité; on sent, quand on tourne les pots, une résistance qui inspire la qualité,
    manche non verni en érable.

Je me suis laissé dire que l'électronique est exactement la même que pour les modèles US, de même pour le manche, sauf en ce qui a trait à la finition (verni sur les modèles US)

Le manche est très agéable à utiliser. Personellement, je préfère ce manche à celui verni des modèles US: ça glisse mieux...
    Coréenne,
    22 frets,
    2 micros simple bobinage à haut gain,
    chevalet G&L très joli, pas de clutch,
    manche non verni en érable.

La guitare est balancée de sorte qu'elle se retrouve à l'horizontal si on joue debout, avec une strappe. Ça m'a un peu débalancé au début; je suis un utilisateur de PRS et le manche se tient légèrement plus haut que le body de la guitare. J'ai trouvé ça drôle sur le coup que le manche tombe autant sur la G&L, mais ça n'a duré que quelques secondes... c'est pas trop déstabilisant quand même!
    Le son TUE! J'ai comparé avec deux modèles US. Ceux-là ont un petit peu plus de gain, vite testé. Je crois que c'est peut-être simplement à cause de la qualité du bois du body et à l'assemblage du manche qui permettent un meilleur sustain et une vibration plus uniforme de la tête au body. Sinon, je ne vois pas pourquoi j'aurais craché trois fois le prix pour une US... l'usure des années me le dira peut-être? Pour l'instant, ce son est parfait pour moi!

J'ai plus de gain que sur ma PRS (CE-22, même pas une SE!...) pour les fréquences aigues et mids! Le son est très maléable, on sent énormément le changement de micro et l'influence du pot de tone. On passe d'un sourd quasi jazz à un claquant très Nashville. La position centrale nous rend très bien les qualités des deux micros, sans perdre de dynamique comme pour certaines autres guitares...
    J'ai testé en magasin sur un super ampli ENGL 50W à lampes... Wow! Clean, dirty clean, disto blues/sale, métal: tout passe très bien avec cette guitare... sur cet ampli! Sur mon Peavy Delta Blues 210 ça rend précisément la sonorité que je recherchais. Un claquant qui pince l'oreille en position chevalet, un claquant rond et chaud en position manche et un moelleux saisissant en double. Ça contraste terriblement avec ma PRS (c'est ce que je voulais) pour la sonorité. J'aurai peut-être du mal à jouer du blues sur ma PRS maintenant!.. Ça contraste aussi beaucoup avec ma Peavy montée avec des micros Fender Delta Tone pour le gain et la présence. (encore une fois, cette guitare était un bon choix pour moi qui voulais varier mes sons)

Je l'ai depuis trois semaines et j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec. J'ai délaissé temporairement ma PRS pour cette petite jeunesse!...

J'adore l'aisance pour le jeu qu'elle procure, j'adore son look, j'adore le son qu'elle décharge. Son gain est extrêmement impressionnant pour du simple bobinage.

J'ai par contre remarqué qu'elle n'était pas toujours aussi sensible pour toutes les positions de jeu p/r au micro choisi... mais ça se remarque aussi sur d'autres guitares. C'est juste que c'est son son claquant qui en est affecté alors on le remarque un tout petit peu plus que sur une guitare avec un range de fréquence plus grand (comme... sur ma PRS qui est plus "constante" dans le son, peu importe le micro, peu importe si on attaque le haut ou le bas du manche) Encore une fois, c'est un détail et des guitaristes comme SRV s'en serait foutu parce que ces grands changent souvent de micro en fonction des positions de jeu désirées...

Le rapport qualité prix est complètement dément, hallucinant, incroyable et ... et.. ! Je l'ai payé 270 euros... neuve!!!

J'ai essayé des tonnes de modèles et de marques. Celle là s'est démarquée pour son prix, son son (qui correspondait précisément à ce que je recherchais), la qualité de la finition (j'aime les manches non vernis; ils se salissent vites et deviennent beaux!...), la qualité des potentiomètres et de la switch... Aussi, à mon magasin (Musique Gagné et Frères, rue Durocher à Québec) on offre 2 ans de service gratuit, sur place, à l'achat d'un instrument à cordes, alors!...
  • fendgibs1fendgibs1

G&L Tribute ASAT SpecialPublié le 29/10/06 à 01:08
    Petite coréenne qui à 22 frets
    avec 2 micros simple bobinage mais d'une puissance plus importante que
    d'habitude (grosseur des micros en conséquence).
    Les cordes reposent sur un chevalet spécial G&L qui est superbe en finition,
    et en qualité.
    les réglages sont simples (volume, tonalité) Plus sélecteur de micro (manche, manche chevalet, chevalet)

Le manche est comme toute les G&L, super agréable et rapide.
    Le poids n'est pas très important mais légèrement supérieur à certaine strat, mais n'arrive quand même pas au poids d'une gibson/
    Le son est super claquant et peut être facilement réglable de doux, à tranchant.

C'est une guitare qui se marie bien ave…
    Petite coréenne qui à 22 frets
    avec 2 micros simple bobinage mais d'une puissance plus importante que
    d'habitude (grosseur des micros en conséquence).
    Les cordes reposent sur un chevalet spécial G&L qui est superbe en finition,
    et en qualité.

Le manche est comme toute les G&L, super agréable et rapide.

C'est une guitare qui se marie bien avec des ampli rapide (Vox, Marshall,...)

Son aspect global est magnifique , en plus du vernis sublime, elle offre une bonne personnalité de son et une facilité de jeux surprenante.
    Un super qualité / prix comme toute la gamme tribute (que j'ai pu essayer)

Choix à conseiller et refaire sans hésitation