Harley Benton T-2000

Tous les avis sur Harley Benton T-2000 notés 5/5

5.0/5
  • Anonyme

Harley Benton T-2000Publié le 04/07/05 à 13:25
    Guitare type télécaster à manche conducteur !
    vraisemblablement fabriquée en asie, sur spécifications du gros vendeur internet allemand "thomann" et vendu directement par lui (d'où un prix hallucinant de 199 euros !... même pas 1300 francs).
    c'est une télé "améliorée", c'est à dire :
    manche conducteur en 5 parties (3 plus des feuillures claires entre chaques), donc traversant toute la caisse,
    chevalet type télé à pontets individuels règlables en harmoniques et hauteur.
    un volume, une tonalité (dont le maniement inspire confiance) et de joli boutons métalliques chromés, deux micros type télé et un sélecteur classique 3 positions.
    manche 22 frettes très proprement posées (une de plus que les …
    Guitare type télécaster à manche conducteur !
    c'est une télé "améliorée", c'est à dire :
    chevalet type télé à pontets individuels règlables en harmoniques et hauteur.
    manche 22 frettes très proprement posées (une de plus que les anciennes télés) plus fin et plus plat que celui de la télé, plus confortable, en accajou à touche palissandre marron clair (ou bois équivalent ?) assez joli.
    mais c'est pas de l'ébène, non plus...

Manche plus agréable et confortable qu'une télé (plus plat, moins gros dans la main, plus actuel).
    du coup on peut "shreder" avec... mais on se rend compte que c'est pas conçu vraiment pour ça à la base (ça reste une télé, en mieux).
    l'accès aux aigus est royal !
    pas de talon car manche conducteur... c'est le point fort et la particularité de cette guitare.
    d'autant que c'est un atout pour les guitares "industrielles" d'avoir un manche en 3 ou 5 parties.
    comme aucune partie (si elle voulait vriller) ne travaillerait dans le même sens qu'une autre, elles s'équilibrent et diminuent d'autant les risques de vrillage.
    le poids est plus léger qu'une fender, donc confort mais légère tendance à rester à l'horizontale (et moi j'aime bien qd le manche remonte un peu plus...).
    beaux bois (aulne comme la fender à l'arrière, et érable (ou bois exotique plus coloré ?) "ondé" de 6 mm d'épaisseur sur la table.
    aspect huilé ciré (mais en fait c'est un vernis mat. c'est mieux pour la protection, surtout de guitares indus dont on connait mal le sèchage, mais j'aurais préféré ciré... m'en fous... j'cirerai le vernis mat !!!).
    la face est très classe.
    l'arrière fait un peu "jaune"... mais en vieillissant ça risque de faire un "miel" bien vintage !
    (en fait ça fait un peu jaune "mat", alors je l'ai passé au polish auto (rose) avec de la paille de fer hyper fine, puis poli avec un chiffon de coton, puis idem(poliosh rose) avec un chiffon de coton, puis poli à la laine (un vieux pull !).
    du coup l'arrière brille, miel profond !
    c'est très beau et ça fait classe.
    et j'ai laissé le devant "érable ondé mat, aspect ciré".

le son... c'est une télé !
    bien customisée avec des duncan ça serait sans doute mieux, mais bon... le son est très sympa (une fois règlée) et j'ai l'impression que le niveau de sortie du mic aigu est supérieur à une fender, ce qui permet des disto vraiment sympa.
    (attention c'est pas du paf, du emg 81 ou du gros marzio, non plus...).

J'voulais une télé depuis longtemps.
    celle là est atypique, classe, originale et... donnée !
    je la préfère sur mon ampli music man à lampes que sur mon vieux peavey à transistor (qui est pourtant sympa en grosses disto sur mes grattes équipées en s. duncan) et ça sonne.
    mais c'est une télé.
    pas hyper polyvalent, quoi...
    et on peut trouver des fenders us avec de meilleurs micros (bien entendu...).
    un atout : elle a l'air bien blindée.
    j'ai connu des fenders qui ronflaient ou buzzaient plus.

Ici je vais m'exprimer honnêtement, même si je mets un 10 vue la lutherie choisie et le prix.

c'est une guitare pas chère, livrée chez soi, sans problème et avec des choix de lutherie qui justifieraient un prix 4 fois plus cher.

mais à 4 fois plus cher, je tolèrerais moins les petites "attentions" qu'il faut faire dessus (alors que la finition globale est très correcte) :

c'est à dire : coller le bitoniau plastique du sélecteur qui s'est barré au premier énervement !
    passer l'arrière du manche à la paille de fer hyperfine imbibée de cire d'abeille (puis chiffon de coton), car le léger granité du vernis était améliorable à mon avis (une fois ceci fait, le manche devient bcp plus rapide et plus facile).
    règler harmoniques, hauteurs des cordes et des micros, voire manche (très beau, très droit, peut-être un peu trop...) etc... car la guitare sort d'usine et n'est pas règlée.
    changer les cordes (qui me semblaient moyennes, pas bien homogènes en tirants ou peu adaptées à mon jeu).
    couper à la scie à métal le bas du petit boulon fileté de soutient de pontet du mi grave, qui me labourait les mains qd je plaquait ma paume sur le chevalet (mais ça c'est toutes les télés, sauf celles qui ont des tigettes filetées de pontets plus petites pour les deux mi).
    huiler la touche.

ceci dit c'est pas la cata, neuve, elle est tout à fait jouable.
    mais comme ça c'est mieux.

ceci fait, on peut aussi recouvrir la plaque de plastique noir, qui cache l'électronique à l'arrière, d'un peu de bois de placage couleur du manche (en vente chez casto) pour faire plus classe !

tout ceci fait... ben c'est clair que c'est un super rapport qualité/prix, un guitare originale, une lutherie qui fait classe et une base marrante à customiser si on a envie.

bien sur que je referais ce choix !
    je veux, mon neveu !!!...
    ;-)