Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HB TE-40 + Manche telecaster classic vive

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 999 vues
  • 6 followers
1 HB TE-40 + Manche telecaster classic vive
Salut tous!
Voilà, j'ai comme projet d'associer le corps de cette HB qui possède les caractéristiques que je cherchais (forme tele avec humbucker) avec un manche de squier classic vibe que je possède déjà et qui est, selon moi, très agréable et une véritable autoroute... Je la destine à faire du metal extrême!!!!
Qu'en pensez-vous? Est-ce compatible selon vous??
Merci d'avance
2
Pas évident...
Le problème c'est la jonction corps - manche qui doit être vachement ajustée si on veut éviter les ennuis, et le diapason (= longueur de la corde vibrante, entre le sillet de tête et celui du chevalet, ou bien plus précis le double de la distance sillet de tête <-> 12e frette).

Pour avoir une idée de la faisabilité il faudrait que tu te renseignes sur :
- le diapason
- la largeur du sillet de tête qui conditionne plus ou moins (plutôt plus que moins mais gaffe quand même...) la largeur du manche au niveau de sa jonction avec le corps.
- et de comparer tout ça avec ce que tu mesures sur ton manche à toi.

Le souci c'est que les Télé Fender sont en pouces, et leurs clones européennes ou asiatiques en mm comme dans tout le reste du monde connu. Squier je ne sais pas, vu que c'est du Fender sous-traité en Extrême Orient.

D'un autre côté si la "greffe" ne prend pas il te restera toujours le manche d'origine (qui n'est peut être pas désagréable à jouer...) sur la gratte de chez Thoto, mais si tu tiens absolument à ta modif' (ce que je peux comprendre)... Une solution alternative consisterait à greffer tes micros humbucker favoris sur une Classic Vibe : il faut jouer de la défonceuse avec un minimum d'habileté, mais c'est sûr que ça marche !

Bonne bricole !
3
Je dirais que si tu dois acheter le corps de la Harley benton, et vu les contraintes auquels tu devra faire face (que desmodue à citées), et l'utilisation que tu veux en faire, mieux vaut s'orienter vers une pelle d'occase, genre cort ou ibanez qui te reviendra pas plus cher, mais qui sera sans doute plus adaptée. Surtout que les micros des Harley benton, ben... j'en ai pas vu de moins bon!
4
Moui... au niveau fric c'est pas faux.
Ceci dit s'il veut une Télé, donc simpliste, et pas une gratte pleine de cornes avec un pan coupé jusqu'à la 28e case...;)
Et puis c'est sans doute pour le plaisir de la bricole. Donc ça pourrait marcher (conditionnel) quoi que pas garanti, mais il ne se mouille pas trop question finances, c'est l'essentiel. Jouer sur un instrument qu'on a bricolé à sa sauce c'est un plaisir que ne donnera jamais un instrument du commerce pris sur l'étagère du magasin. Bien sûr si on a les moyens de s'en commander une sur mesure dans le "custom shop" d'une marque connue...c'est autre chose encore.
5
C'est vrai pour le plaisir de bricolé une pelle, mais en général les télé sont pas très adaptées aux métal extrêmes.
Après tu peux en trouver quelques unes, y a une série chez eux d'origine avec des doubles, sans chevalet classique, plus adaptée aux registres plus costaud, mais sa se fait plus en neuf et sa tourné aux alentours des 600 euros, je me souviens plus du nom maitenant.
Ce serait dommage qu'il passe du temps à bricoler une pelle, qu'il claque du pognon et qu'au final le résultat ne lui convienne pas, sa on peut en convenir!
6

Est ce que le manche de cette HB est vraiment moins bon que celui d'une Squier ??, j'en doute... Il suffirait peut-être de bien le régler, ajuster l'action, effectuer un léger polissage des frettes et en avant.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

7
Je rejoint desmodue et ca devrait en theorie marche tu as deux tele donc les jointure corps manche et le diapason sont tout pareil donc ca fonctionne apres en pratique tu devra peut etre ponce un peu le corp pour passe le talon du manche (attention ne ponce jamais ton manche) ou bien a l'inverse rajoute quelque cale en bois entre le corp et le manche.
Je suis aussi d'accord qu'il est plus fun de joue sur sa gratte perso que celle de grande productions. je me souviens d'une gratte ou j'avais prit un manche de tele ou j'avais lime au max les frettes j'ai ajoute une frette zero et apres le corp bah je me suis debrouille et j'ai repris la technique de notre ami Brian May ou j'ai mit une plaque de bois fine pour la table et le fond et j'ai fait des eclisses en metal et pour les micros j'en ai fait faire custom ca m'a coute 100€ le micro et pour le chevalet j'ai recup une vigier. Pour rien sur ebay j'ai prit le floyd et je l'ai mit sur la gratte (la vigier se balade actuellement avec un chevalet tune o matic et un cordier type jazz) et pour tout dire cette gratte envoie du lourd et j'ai des potes qui aimerait que je leur en fasse c'est pour dire
8

Cette guitare me tente, j'en ai déjà pas mal . J'ai acheté une TE-90QM, qui sonne très bien. C'est assez bluffant alors que j'ai des guitares qui valent 10 fois le prix d'une TE40.

Cela dit, je serai curieux de voir le travail de montage de borntobegrind , çà pourrait être sympa.

 

Il y a un modèle chez Squier qui serait proche :

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_mod_tele_custom_bk.htm

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9
icon_facepalm.gif Ce modele n'est absolument pas proche du tout de la TE 90QM. La squier est une solid-body avec une config SH alors que la Harley Benton est une semi-hollow avec une config P90P90

Ceci dit borntobegrind si il te reste du budget apres l'achat de la Harley Benton essaie d'achete deux P90 (ma preference se porte sur les Seymour Duncan :bravo: )
10
x
Hors sujet :
Citation :
mais en général les télé sont pas très adaptées aux métal extrêmes.


Bon j'interviens juste pour ca :-D

Les tele ne sont pas si mauvaises en registre metal. Etant donné que leur lutherie sont orientées haut mid, c'est parfait pour sortir du mix lors des solis. Ou encore pour ne pas se confondre avec la basse et avoir un son trop boueux. Joe Duplantier utilisait une FENDER tele (avec micro simple) pendant ses live et je pense que le son qu'il obtenait peut etre qualifié de metal extreme.
Vous prenez une SQUIER classic vibe, vous mettez un SEYMOUR DUNCAN hot rail au chevalet et ca sonnera aussi metal que n'importe quel ESP, JACKSON ou BC RICH que vous voulez, avec en plus la capacité de percer dans le mix. Voila, HS terminé :lol:


Maintenant pour aider notre ami a s'en sortir a propos de son manche (...on pourrait se croire sur Doctisssimo la...), tu as aussi la possibilité de poncer le manche de la HARLEY pour essayer de "copier" celui de la SQUIER. Si ce n'est qu'une question d'epaisseur ou de rondeur, evidemment. Ca sera toujours plus pratique que d'essayer de changer pour un manche qui ne conviendrait peut etre pas. Et puis si ca rate tu pourras toujours opter pour l'echange ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 15:20:51 ]