Harley Benton TE-70 RW

Tous les avis sur Harley Benton TE-70 RW

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

4.0/5
  • TemnikaTemnika

À ce prix-là, pas de miracle !

Harley Benton TE-70 RWPublié le 20/05/21 à 15:41
    Salut à tous,
    après avoir lu la somme importante d'avis positifs voire dithyrambiques sur cette guitare, avis argumentés avec l'expérience des mecs, "parce qu'ils en ont, des guitares à très cher et vas-y que j'ai bourlingué, tout ça"... je me suis laissé persuader à en commander une. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure le confinement n'a pas fini par m'attaquer la caboche, à moi aussi, ou alors j'ai lu les commentaires dans la langue de Goethe pas traduits... bref.
    Salut à tous,
    Ceux qui prétendent que ça vaut une vraie Fender, que c'est une tuerie, et qu'on va faire des concerts avec pour montrer aux autres... je ne comprends pas : pour la brûler à la fin ou l'éclater sur la scène, peut-être? Ce que je comprends mieux, c'est la cohérence du prix avec le bouzin que j'ai sorti du carton : les finitions ne sont vraiment pas terribles (le manche a subi des frottements, on a dû limer les frettes à l'arrache), l'accastillage est cheap, les vis foutues de travers dans le pickguard qui baille par endroits, j'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire ?!
    Maintenant, quand j'ai fait sonner quelques accords à vide, j'ai bien senti que j'allais pas tomber à la renverse une fois la machine branchée. Et en effet : le son n'a rien à voir avec celui d'une Télé, aucun sustain, les deux micros ont un niveau de sortie très faible et le son est pitoyable. J'ai réenregistré des pistes de morceaux pour comparer avec mes autres grattes, avec la même config : j'ai pas les mots, tellement c'est ridicule. Comme le prix, quoi. Alors la pelle à pizza est repartie en Allemagne.
    Je précise pour finir que j'ai joué / enregistré sur les guitares que voici, entre autres (électriques que je n'ai pas listées sur mon profil AF) : Gibson Les Paul Jr, Fender Télé et Strato et Jazzmaster (des vraies), et même une Lag (de 1986, très moche mais le son !... le bois... et le plaisir indicible...).
    Avec HB bidule Deluxe, pour gratouiller ou apprendre, peut-être, pour bricoler, accrocher au mur, passe encore, mais pour jouer, enregistrer, et prendre son pied, pas pour moi.
  • Antinios37Antinios37

Une bonne télé de base rigolote à upgrader

Harley Benton TE-70 RWPublié le 13/07/19 à 01:51
    Bonjour,

C'était ma première électrique, je l'ai depuis 4-5 ans. D'origine, une lutherie saine, manche confortable et bien glissant, frettes bien posées et touches correcte avec petits défauts esthétiques.
    Des micros bien dans l'esprit télé, mais un peu faiblards, je les ai changé par des Texas special qui envoient un peu plus^^et au passage une 4ème position grâce à cette astuce

(https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/special-edition-lite-ash-telecaster/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/ )

Je ne suis pas spécialiste de la télé et je pense que c'est pas le modèle qui a le plus de twang mais elle sonne bien.

Bon au final, j'y ai mis des sous, réglages lut…
    Bonjour,

Bon au final, j'y ai mis des sous, réglages luthier (changement sillet par du graphtec, réglage chevalet, mécaniques à blocage) puis changement chevalet par un plus moderne, dernièrement je lui ai collé un bigsby...

Un très bon rapport qualité-prix et au final une bonne guitare que je ne crains pas de trimballer partout, qui tient bien l'accord.
  • windigowindigo

Prix Thomann hors compétition

Harley Benton TE-70 RWPublié le 18/03/17 à 16:59
    1 photo
    Je l'utilise avec un Vox ADV 100-T, 15, AC30, sono. En clean avec un Berhinger FX Tone 300.
    Je collectionne les pelles ou les guitares à la pelle, j'avais vu cette Télécaster, écouté les démo YT, convaincu du grand changement des Harley Benton en qualité depuis une déception en 2005 corrigée par des upgrades onéreux, je l'ai achetée.
    A la réception, Wovv, quelle surprise, le placage rosewood est magnifique, la lutherie est parfaite, réglée par l'équipe de Thomann de plus en plus professionnelle, j'ai compris que j'avais une super guitare. Le manche est facile, un vernis glissant idéal,
    bien réglé, 21 frettes, les micros sonnent presque comme son ainée, des Wilkinson Single Alnico pour le manche et le chevalet, les cordes livrées en 10/46 sont traversantes et le jeu d'action est bas sans friser, bon pour le sustain. Elle est faite pour le rock, la country, la pop, le funky, mais pas pour du métal, Lol. Les sons clean, un peu étouffés, pour moi ils sont très bons. Un bouton volume, un potar tonalité qui joue bien sur le son, un interrupteur à trois positions, configuration classique de la télécaster. Le corps est superbe, classe les deux liserets en vernis crème.
    Les plus : Un exploit à ce prix ! Rien à critiquer, si un petit défaut de vernis après un épluchage à la loupe, mais les grandes en ont aussi.. Si vous voulez vous faire plaisir avec une bonne et très belle guitare Vintage et un petit budget, n'hésitez pas.
    > D'autant que le bois utilisé est protégé donc la fabrication de ce modèle?
    Je rééditerai dans le temps.
  • MakosMakos

Telecaster class'vibe

Harley Benton TE-70 RWPublié le 23/04/14 à 22:28
    L'excellent avis précédent résume bien ces données.
    Je confirmerai donc :
    l'excellente finition, la qualité de l’accastillage, des micros Wilkinson et bien sûr, si tant est que l'on soit amateur, le très beau plaquage palissandre qui apporte une touche vraiment très classe... d'où ce petit jeu de mot dans le titre qui fait référence à la série Classic Vibe de chez Squier. Très bonne série, il faut le dire.
    L'excellent avis précédent résume bien ces données.
    Je confirmerai donc :
    J'ajouterai qu'à réception, la guitare était plutôt bien réglée. Pinailleur, j'ai finalisé l'action et l'intonation sans souci. Manche droit, action basse sans frise. Frettage correctement réalisé. Pas de coupure ou de sensation désagréable en glissant la main le long du manche. Les mécaniques font leur job avec la précision nécessaire.

C'est une Telecaster, elle n'en a pas la "maternité" originale, mais c'en est une. On retrouvera donc l'ergonomie typique de ces guitares. Celle-ci est relativement légère, plutôt équilibrée. Elle ne tombe ni ne tire d'un côté ou de l'autre. Le poids mesuré du tilleul qui compose le corps est en mesure du manche en érable avec sa touche palissandre. Debout, assis, elle se laisse jouer facilement. Je ne parlerai pas des potars et du sélecteur qui sont au standard Telecaster. Le manche est légèrement rond mais peu épais, il est facile à prendre en main.

Les micros Wilkinson sont bons. Grain vintage, bon niveau de sortie. Ils peuvent faire l'affaire comme être changés, cela dépendra du son espéré et/ou recherché. En tout cas, il sont dignes de la lutherie.
    Côté manche, c'est rond et velouté, assez puissant. Côté chevalet, on retrouve la caractéristique medium-aigüe typique "Tele", mais pas criard. La position centrale mélangeant les deux micros est également intéressante, le niveau de sortie est important et en jouant avec la tonalité on retrouve des sensations de P90... avis perso, bien entendu.
    Pas de perturbation électro-magnétique notable remarquée.

Je l'ai acquis suite à la lecture de l'avis précédent et parce que j'aime les guitares en bois d'arbre ;-), le plaquage palissandre est vraiment très beau (je me répète mais c'est vrai... c'est beau !). Je ne parlerai pas du prix. Il est quasi indécent. On en vient à se demander si tout cela est raisonnable, on se console en sachant que les "grandes marques" font également fabriquer leurs instruments aux mêmes endroits, sauf qu'ils ne margent pas comme l'enseigne allemande, prestige de la marque oblige... Audiofanzine pourrait proposer à ses adhérents un reportage sur les usines chinoises, cela m'intéresserait et je pense ne pas être le seul...
    Bon, revenons à la guitare... elle est au niveau d'une Classic Vibe quant à la finition et aux prestations offertes, pour à peine plus du tiers du prix. De surcroit, elle ne copie pas (en dehors du type) un modèle existant et propose une très belle finition palissandre vernis, fort réussie. Tout cela vaut un 10/10. Décidément, Harley Benton... enfin Thomann fait très fort.
  • SlapKidSlapKid

Total la classe

Harley Benton TE-70 RWPublié le 15/04/14 à 17:36
    Je viens de la recevoir, made in china bien sur.
    Manche 43mm touche rosewood, profil C bien rond très agréable, finition verni brillant. Accès immédiat à la tige de réglage de tension.
    Frettes quasi jumbo, 21, parfaitement finies et posées donc pas de boulot à prévoir ouf.
    Mécaniques bain d'huile sérieuses.
    Corps double binding (donc arêtes assez inconfortables par rapport à une vintage) magnifique, le plaquage de palissandre face comme dos en jette.
    Micros wilkinson svp, pas de buzz en position 2.
    Chevalet wilkinson aussi avec, incroyable à ce prix, des pontets laiton compensés! Type cendrier au fait, avec les virages bien plats qui destroyent pas la paume droite.
    Ce chevalet est …
    Je viens de la recevoir, made in china bien sur.
    Mécaniques bain d'huile sérieuses.
    Micros wilkinson svp, pas de buzz en position 2.
    Ce chevalet est topload ici, mais possède les trous nécessaires pour passer à travers le corps.
    La guitare pas, par contre, donc toploaded.
    Le tone est très bien foutu, très progressif et vraiment utilisable.
    J'ai oté la plaque pour voir, et les cavités sont typique tele donc pour mettre une bobine fantome c'est tintin, idem pour un minihumbucker ou un micro strat.

Très agréable comme manche, le vernis brillant offre un feeling très différent d'un satiné.
    Le poids de la belle est plutot lèger. 3400grs sur ma balance digitale.
    Pour l'ergonomie c'est une tele donc pas mal du tout finalement.
    Le son à vide est immédiat, c'est le concept qui parle...

Par rapport à une tele normale le corps est un peu plus saillant sous le coude et dans les côtes.

Je connais ces micros (harley les monte sur sa vintage tele) depuis un moment et franchement ils sont super. Rond et chaud mais précis pour le grave, piquant et précis pour l'aigu, et ensemble c'est funky time à fond les marcels.
    L'architecture toploaded donne une lègère touche d'acidité mais n'influe pas sur le sustain apparemment.

Je pense lui coller une bobine fantome comme sur ma harley vintage tele, bien sur...

Le look absolu, une tele différente, des micros qui tiennent la route et un chevalet top, dur pour la concurrence hein.
    Finitions très bonnes, je sais pas comment toto arrive à un prix pareil c'est inquiétant à la limite.

Je mets à jour dès qu'elle a plus de kils au compteur bien évidemment.
    Dont acte avril 2015: la lutherie n'a pas bougé les frettes non plus c'est du bon boulot (pas comme F...mexico).
    Je ne mets pas de bobine fantome y a pas la place et je vais pas faire une cavité dans ce beau bois non mais!
    J'ai donc simplement installé un micro aigu type barden avec split auto en position 2 du sélecteur donc deux des trois sons ne font pas de bruit que demande le peuple!
    Une info importante car c'est bizarre: le wilkinson aigu d'origine est rwrp, d'habitude c'est le micro grave qui l'est sur une tele d'autant plus que la plaque de mise à la masse de la guitare est solidaire du micro. Si vous voulez juste upgrader le micro grave il vous faudra donc un normal (pas rwrp). Ca vous évitera de vous arracher les cheveux au cablage...
    Sur une harley tele 1952-style c'est le meme plan donc pas une erreur de spécimen.