< Tous les avis Harley Benton TE-70 RW
Harley Benton TE-70 RW
Harley Benton TE-70 RW

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Makos Makos

« Telecaster class'vibe »

Publié le 23/04/14 à 22:28
L'excellent avis précédent résume bien ces données.
Je confirmerai donc :
l'excellente finition, la qualité de l’accastillage, des micros Wilkinson et bien sûr, si tant est que l'on soit amateur, le très beau plaquage palissandre qui apporte une touche vraiment très classe... d'où ce petit jeu de mot dans le titre qui fait référence à la série Classic Vibe de chez Squier. Très bonne série, il faut le dire.
J'ajouterai qu'à réception, la guitare était plutôt bien réglée. Pinailleur, j'ai finalisé l'action et l'intonation sans souci. Manche droit, action basse sans frise. Frettage correctement réalisé. Pas de coupure ou de sensation désagréable en glissant la main le long du manche. Les mécaniques font leur job avec la précision nécessaire.

C'est une Telecaster, elle n'en a pas la "maternité" originale, mais c'en est une. On retrouvera donc l'ergonomie typique de ces guitares. Celle-ci est relativement légère, plutôt équilibrée. Elle ne tombe ni ne tire d'un côté ou de l'autre. Le poids mesuré du tilleul qui compose le corps est en mesure du manche en érable avec sa touche palissandre. Debout, assis, elle se laisse jouer facilement. Je ne parlerai pas des potars et du sélecteur qui sont au standard Telecaster. Le manche est légèrement rond mais peu épais, il est facile à prendre en main.

Les micros Wilkinson sont bons. Grain vintage, bon niveau de sortie. Ils peuvent faire l'affaire comme être changés, cela dépendra du son espéré et/ou recherché. En tout cas, il sont dignes de la lutherie.
Côté manche, c'est rond et velouté, assez puissant. Côté chevalet, on retrouve la caractéristique medium-aigüe typique "Tele", mais pas criard. La position centrale mélangeant les deux micros est également intéressante, le niveau de sortie est important et en jouant avec la tonalité on retrouve des sensations de P90... avis perso, bien entendu.
Pas de perturbation électro-magnétique notable remarquée.

Je l'ai acquis suite à la lecture de l'avis précédent et parce que j'aime les guitares en bois d'arbre ;-), le plaquage palissandre est vraiment très beau (je me répète mais c'est vrai... c'est beau !). Je ne parlerai pas du prix. Il est quasi indécent. On en vient à se demander si tout cela est raisonnable, on se console en sachant que les "grandes marques" font également fabriquer leurs instruments aux mêmes endroits, sauf qu'ils ne margent pas comme l'enseigne allemande, prestige de la marque oblige... Audiofanzine pourrait proposer à ses adhérents un reportage sur les usines chinoises, cela m'intéresserait et je pense ne pas être le seul...
Bon, revenons à la guitare... elle est au niveau d'une Classic Vibe quant à la finition et aux prestations offertes, pour à peine plus du tiers du prix. De surcroit, elle ne copie pas (en dehors du type) un modèle existant et propose une très belle finition palissandre vernis, fort réussie. Tout cela vaut un 10/10. Décidément, Harley Benton... enfin Thomann fait très fort.