James Trussart SteelCaster

James Trussart SteelCasterPublié le 22/05/17 à 13:49
    Telecaster by James Trussart made in US
    Corps en Acier Chambered, arrière et avant troué sur la mienne
    Manche Erable visé profil 50, touche en Palissandre, 22 cases
    Neck humbucker Alnico pro II (pas de marque à l'arrière mais on se doute que c'est un Duncan), bridge single Arcane (lui est bien marqué)
    1 volume et 1 tone, 1 switch 3 positions
    Mécanique Tone Pro Kluson, cordier Vintage 3 saddle
    Case noir avec revêtement type croco

Reglage du Truss en bas du manche, le hic il faut démonter le manche pour le réglage
    Les modèles troués sont plus légère OK super, par contre la gratte pique du nez, il faut rajouter une cale à l’intérieur pour la ré-équilibrer
    Le micro manc…
    Telecaster by James Trussart made in US
    Corps en Acier Chambered, arrière et avant troué sur la mienne
    Manche Erable visé profil 50, touche en Palissandre, 22 cases
    1 volume et 1 tone, 1 switch 3 positions
    Mécanique Tone Pro Kluson, cordier Vintage 3 saddle
    Case noir avec revêtement type croco

Le micro manche est un 4 fils on peut mettre un push/pull coté Tone (qu'on trouve généralement sur les Trussart) pour avoir le son single, la custom est à faire du coté de Guitare Garage qui est le luthier recommandé par Trussart sur ses guitares

Une télé aux hormones pour ma part ça sonne fat, les fans de son télé bien fin passé votre chemin je pense aux amateurs de Jeff Buckley (que j'adore) c'est pas brillant un poil c'est taillé pour envoyer la sauce genre Led Zep 1, le twang est bien présent mais avec une patte d'ours et c'est un pur kiffe j'ai toujours cherché une télé avec une bonne paire et celle-là correspond tout à fait a ce que je recherche, j'ai eu la Fender Hotrod, US Standard manche Palissandre, 60th avec manche Erable.. elles ont toutes été customisé avec des Duncan divers et variés jusqu'au Antiquity mais jamais j'ai réussi à sonné fat, à un moment ça devient brouillon et inaudible, là ça sonne, dans le 2061X aucune mauvaise surprise bien au contraire, en jouant avec le volume et le tone on arrive à affiner le résultat, avec une position assez intéressante qui est au milieu... en mode drive la bascule sur le neck reste très rond est chaleureux, ça peut déconcerter entre le Twang super violent et le mode lead super gras, si on l'utilise dans ce sens tout va bien, après le clean, de base le neck sonne gros on a l'impression d’être sur une Les Paul avec la custom push/Pull en mode single, on arrive à retrouver le son de la Tele c'est à dire les cocotes funky et les intro pur clean bien fin, c'est une custom à faire on y gagne vraiment pour 50€ le potard (CTS 500K) et la pose rien à dire

Je l'ai acheté après avoir revendu toute mes Tele, pour moi c'est The Télé, le look avec son coloris vert kaki et l'étoile rouge ça pète un max.. sur le son absolument pas déçu si on aime les Tele aux hormones, après le prix pique un peu mais ça reste une Trussart on est quand même un peu dans le haut de gamme
  • Pete PharaonPete Pharaon

Tout se qu'on demande à une guitare.

James Trussart SteelCasterPublié le 28/09/11 à 16:30
    Guitare type telecaster, fabrication 100% main.
    2 puissants et chauds micros Trussart simples + un micro piezzo chevalet ( son d'une guitare acoustique, incroyable).
    Sortie Jack stéréo ( câble fourni ) pour gérer les deux sorties séparées: piezzo / micros simples.Sans le câble: sortie mono avec balance piezzo/micro 'classiques' par potentiomètre.
    Pick guard et plaque de tete de manche gravée main.
    Manche en rosewood épais, forme légèrement en V.
    Corps 'Holey Back': perforation de la plaque arrière, corps creux en métal, ouïe sur pick guard.
    Potentiomètres volumes ( piezzo/classique), balance des mics, tones, sélecteur micros.

Tres bonne jouabilite.Superbe manche …
    Guitare type telecaster, fabrication 100% main.
    Pick guard et plaque de tete de manche gravée main.
    Manche en rosewood épais, forme légèrement en V.

Tres bonne jouabilite.Superbe manche rosewood épais en V.
    Micros incroyables.. Tres facile à faire sonner. Marche avec tout type d amplis ( je joue sur vieux orange, jtm45 100, jcm 800 double canal, vox )
    Excellent sustain pour un manche vissé.
    Ergonomie telecaster (Accessibilité micro, jeu etc), poids normal.

Micros incroyables.
    Le micro piezzo est bluffant. Dans un ampli acoustique ca sonne comme une electro acoustique. Dans un ampli classique ce micro offre une ouverture et une dynamique de son qui est extraordinaire. Les trois micros se complètent à merveille.
    Les deux micros simple sont chaud et dynamique. Tres facile à faire sonner. Beaucoup plus puissants qu un mic simple fender. La même pêche et effet pneumatique mais la chaleur et le fatness en plus.
    Excellent sustain pour un manche vissé.
    Le corps creux offre des médium et un son général que l ont ne trouve nul part ailleurs. On comprend que Keith Richard soit conquis. On peut passer de la télé vintage, à la guitare accoustique, au son 'hives' ( merci le piezzo qui éclaircit comme rien de comparable), jusqu'à la semi hollow body ETC

Utilisee depuis 4 ans professionnellement.
    Toutes les qualités d une télé .. En mieux et plus aboutti.
    Rien à dire, à part le prix, mais pour une telle qualité.
    Ramenée par les Black crows à Paris pour guitare garage, elle commence à avoir une histoire.
  • ericlmrericlmr

James Trussart SteelCasterPublié le 28/08/09 à 11:12
    Cette guitare a été fabriquée en France, en 1997 comme en atteste le numéro de série, peu de temps avant que James Trussart parte aux Etats-Unis.
    manche à 24 cases. Forme et conception telecaster, deux micros double bobinage Joe Barden. c'est un modèle pour gaucher.

Lorsque je l'ai achetée en mai 2008, les cordes étaient très près du manche avec une action proche de zéro. hyper agréable à jouer, le manche est très confortable. comme je ne joue qu'en slide, j'ai relevé légèrement l'action des cordes, sans plus, pour pouvoir continuer à fretter pour les accords "hors slide". même avec une action plus haute, le manche reste très confortable. un vrai bonheur quant à l'accès aux aigus, même sur la 24è case, aucun problème.
    quant au son... c'est de loin ma meilleure guitare, je possède également un lespaul custom, deux strat (toutes montées en joe barden et dimarzio type chopper), une tele 52 ri sur laquelle j'ai fait remplacé le micro manche par un gfs - même conception que joe barden. cette steeldeville est une tueuse. je ne joue qu'avec pratiquement le micro manche, plus "doux" que celui du chevalet. je mixe les deux parfois. le potard de tonalité est un peu brutal, le reglage de la tonalité ne se fait que sur un quart de course, mais il est très efficace. ça demande un peu d'habitude (c'est la même chose sur la tele), le potard de volume est quant à lui plus progressif.

elle convient sans problème à mon style qui est slide rock & blues. les micros joe barden font bien leur boulot, no problems.
    j'obtiens à peu près tous les sons que je veux, mais bien entendu cela dépend des effets et de l'ampli utilisé. j'ai joué cette guitare avec différents amplis : soldano reverb o sonic, fender deville 4X10, tête bugera 6262, laney 30w (que je continue à utiliser parfois) et aujourd'hui, je voyage léger avec une tête excellente qui est la night train 15W de Vox. quant aux effets, principalement ts9 et od9 (le mariage ibanez/maxon, je recommande!) une bullit fat vintage, et quelques autres effets dont un boss giga delay dd20. la tête est généralement sur le canal clair avec un poil de crunch, j'obtiens les overdrive par les pédales pré citées. son clair, ou son saturé, en slide, cette guitare chante.

je l'ai depuis mai 2008. je précise que j'ai un modèle gaucher. je n'ai absolument pas essayé d'autres modèles, impossibles à trouver pour gaucher (ou très rare). je l'ai acheté d'occasion dans un magasin de musique du val d'oise que je connais bien, pour 2400 euros.

j'adore cette guitare, je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'elle est sensible aux variations de température, ce qui peut avoir un impact sur son accordage parfois.

je dois aussi préciser que cette guitare a un côté caméléon, elle prend les couleurs de son entourage! voir les photos sur mon site:-) parfois, elle participe au light show en fonction du placement des spots...amusant! renvoyer la lumière des projos sur le public, ça peut être marrant! (m'en faut pas beaucoup:-))

rapport qualité/prix? je ne sais pas quoi dire, je pense juste que j'ai fait une bonne affaire, après plus de 15 mois d'utilisation, même si mettre autant d'argent dans une guitare lorsque l'on est qu'amateur, ça peut se discuter. mais quand on aime...
    est-ce que je referais ce choix...oui sans hésiter, mais faudrait en retrouver une pareil!

et puis... cette guitare a une sacrée histoire...mais je n'ai pas le droit de la dévoiler ici :-)
  • lothar2lothar2

James Trussart SteelCasterPublié le 21/04/09 à 21:26
    Fabriquée aux USA, 22 frettes, étant donné que chaque trussart est unique, la mienne a un di marzio mini humbucker tone zone splittable en chevalet et un simple lipstick en manche, les potards sont de super qualité (en baissant le volume au potard je me suis retrouvé a jouer un clean exceptionnel sur le canal lead d un 6505...)
    Je met 10 pour la qualités des éléments de cette gratte

Le manche est vraiment très agréable avec un accès aux aigus confortable, mal grès la ferraille elle n' est pas excessivement lourde.

Je met 10 pour la qualités des éléments de cette gratte

Je joue essentiellement du Heavy, du Hard et du Métal en passant par du bon blues elle me satisfait a chaque fois, le micro manche en clean sonne terriblement bien pour un bon pti blues et le di marzio combiné au corps en métal envoi des sonorité excellentes en métal, comme des sortes de coups d' épées a chaque palm mute (6) Niark.
    Je met 10 car elle me permet de faire du heavy, hard et metal précis tout en ayant un blues chaleureux et avec du caractère.

J' adore cette guitare, je me suis saigné en l'achetant mais je ne regrette aucunement mon coup de foudre, je me ressaignerais si il fallait le refaire ^^

10 ET 10 PUTAIN 10 ^^
  • Doc PDoc P

James Trussart SteelCasterPublié le 21/08/07 à 20:18
    Guitare fabriquée aux USA par the master dont le nom est bien sur James Trussart. Il est Fancais au départ, mais a émigré chez les cow boys.

2 micros simples de folie, un selecteur 3 positions classique. Vol, tonalité très réactifs.
    Manche acajou et bois de rose si je me rapelle bien. Corps en métal bien sur.

Manche très agréable, je n'avais jamais joué aussi agréable avant. Accés au aigus OK, c'est pas trop mon utilisation courante.
    La guitare est bien équilibrée, pas trop lourde.
    Le son est impressionnant. En fait tout ressort, toute la dynamique,toutes les nuances (y pas interet à trop se ramasser car tout le monde le sait).
    Le son est très chaud et brillant, un peu…

Manche acajou et bois de rose si je me rapelle bien. Corps en métal bien sur.

La guitare est bien équilibrée, pas trop lourde.
    Le son est très chaud et brillant, un peu cuivré. En fait je l'ai essayé au hazard dans un magazin, sans l'intention de l'acheter. Le son était tellement bien que je suis reparti avec. Bien mieux que toutes les télé fender que j'ai essayé dans les memes prix (3500).

Cette guitare convient pour du rock pur, de l'alternatif. Je ne pense pas que ce soit adapté à du métal. Je la joue aussi en clair et c'est très chaud.
    Je joue sur un rocker 30 orange et ca se marie très bien.
    On obtient des sons plutot chauds et assez médium. Je suis moins fan du micro chevalet tout seul, un peu aggressif parfois, quoique... En fait je joue à 80% sur la position centrale qui est étonnante!!!

Je l'utilise depuis 1,5 ans, ce que j'aime le plus: le son et le look et le confort et tout.
    Ce que j'aime le moins: le capuchon du selecteur (type télé roots) ne tient pas bien.
    J'ai joué sur pas mal de modèles avant (télé, jazzmaster, godin, les paul.).
    Le rapport qualité prix ne compte plus à ce niveau. D'ailleurs j'ai été obligé après l'avoir achetée de changer l'ampli, les effets, les cables, et j'en suis à investir dans un switchblade avec controleur axess pour dire de ne pas gacher cette gratte.

C'est sur que je refais ce choix tout de suite.
  • KirknKirkn

James Trussart SteelCasterPublié le 12/06/07 à 00:48
    Cette serie est une des toutes premieres guitares metaliques
    Elle est tres recherchée et tres rare..
    Micros Alnico / manche 24 frettes

Je pense que c'est la meilleur trussart jamais construite, toute Faite main.

il y en a peu en circulation, elles sont toutes un peu uniques .

Le manche est un des meilleurs, rapide et confortable..
    acces aux aigus facile (24 frettes)

Guitare assez legere,

Le son est etonnant de grosseur, elle sonne deja à vide, comme un dobro . au slide c'est une merveille

Top

Le prix n'es plus un critere à ce niveau, on est proche de l'oeuvre d'art, et sa rareté lui aporte de la valeur
    Cette serie est une des toutes premieres guitares metaliques
    Elle est tres recherchée et tres rare..
    Micros Alnico / manche 24 frettes

Je pense que c'est la meilleur trussart jamais construite, toute Faite main.

il y en a peu en circulation, elles sont toutes un peu uniques .

Le manche est un des meilleurs, rapide et confortable..
    acces aux aigus facile (24 frettes)

Guitare assez legere,

Top

• pmaillotpmaillot

James Trussart SteelCasterPublié le 31/05/05 à 19:13
    Guitare custom, "hand made in Issy les Moulineaux, France" à l'époque où James y habitait encore. Corps réalisé en métal embouti + soudure à l'arc. L'ensemble est ensuite trempé dans un bain, coincé entre deux peaux d'aligator... Le résultat est l'impression, couleur rouille, des peaux sur le corps de la guitare. Ne "reste plus qu'à" stopper la rouille, et cirer/buffer l'ensemble. Effet rust"y"que garanti!
    Manche 22 frets en koa (bois extrèmement stable) très facile et rapide à jouer. Réglage de maître.
    Les micros sont des Seymour Ducan type "Antiques". Le réglage de volume offre une sélection phase / opposition de phase pour les micros magnétiques. J'ai aussi fait ajouter un ensemble micros piezzo de Fishman, avec un réglage de volume séparé. Sortie stéréo, ou mono mixé.
    James favorise l'aspect "rétro/authentique", j'ai modifié la guitare pour avoir des mécaniques autobloquantes Schaller, plus précises, stables et fiables que les mécaniques d'origine. Au fil du temps, quelques ajustements sont nécessaires.

Que du plaisir! D'abord c'est une guitare custom, mais même sans cela, on s'approprie très vite cet instrument... Pas lourde (moins lourde qu'une Strat et beaucoup moins qu'une LesPaul), la guitare est très confortable, même si on joue longtemps debout. L'accès aux aigues est OK, comme sur une telecaster, avec la sur-épaisseur caractéristique des Fender. Le manche est précis (réglable bien sûr), et surtout très, très stable quelque soient les conditions. On obtient très facilement un bon son (bienque cette notion soit très subjective) grace aux possibilités offertes par les micros, sélecteur, et réglages.

LE SON... ! Merci la résonnance de la caisse, merci les excellents micros Seymour Ducan, merci la petite note de vraies basses et de cristal qu'ajoutent les micros Fishman. Le son va de folk à metal avec tout le punch, le crunch, la douceur souhaités. Excellent sustain.

Fabriquée en 1999, jouée presque tous les jours depuis. Cet instrument est un vrai plaisir, pièce unique, pas fragile, facile à jouer. J'ai plusieurs guitares et c'est celle-ci que je préfère, et de loin. Avec le temps, je lui ai découvert des petits "défauts", dus à une fabrication manuelle, ou au choix des matériaux (la guitare sent le métal, si si, c'est vrai!). Ces défauts ne sont en aucun cas source de problème ou d'injustesse dans les notes jouées. Au contraire, on apprivoise cet instrument avec le temps. Rapport qualité prix excellent; pour le prix de cette guitare, je ne me vois pas aller chez "Leo", lui demander une guitare à mes spécifications, avec sa signature et un petit mot gravé sur la plaque, et revenir 6 mois après pour récupérer mon "bébé". Avec James, c'est possible. Il en est de même avec de nombreux luthiers en France... N'hésitez pas à franchir la porte d'un luthier, passer du temps à partager sa passion et pour un prix très proche d'une belle guitare de série faite à la machine, vous pourrez avoir une guitare custom, à vos specs, faite à la mano et parfaitement ajustée.