< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
plus2guitare plus2guitare

« Lutherie impeccable ! »

Publié le 10/05/17 à 00:35
Présentation
J'utilise cette telecaster avec des amplis comme un STATESMAN 20w de chez H&K, ainsi qu'un petit GRETSCH 5w.
Je joue plutôt du blues, rock, pop et jazz fusion.

La Lutherie

Le très GROS point fort de cette guitare est sa lutherie qui est quasi parfaite.
Un bémol, le corps en pin, assez sensible au "pains", attention en la manipulant, elle marque un peu.
Par contre, le bois est très sonore et chante même à vide, sans la brancher, c'est dire.
Le point qui est aussi surprenant, c'est la justesse du manche, jusque dans les dernières cases : nickel !
Le manche est très facile à jouer, un peu rond, pas trop gros, tiens bien en main.
La gratte permet un feeling Vintage, rapide quand même, sensible et avec ce célèbre rendu "TWANG", bluesy vraiment craquant (Kef, sort de ce corps !)
La finition est très correcte et bien meilleure, à mon gout, qu'un tele mexicaine que j'avais testé en comparaison dans le magasin... (je cherche encore l'erreur...)
Après quelques années, l’accastillage "made in china", tiens toujours bien la route... (surprenant, non?). Elle tiens super bien l'accord, cela fait plaisir.
Les micros d'origine étaient correct pour débuter. Ils offraient le son "TELECASTER" un peu prémaché, très coloré mais avec un, je ne sais quoi, de limite "caricatural" dans le timbre... Pas mauvais en soit, mais pas à la hauteur de la lutherie.
J'ai donc investi dans un set55 Tornade et là, on tutoie maintenant les grattes à 1500 boules...

Sonorité
Les sons clairs, crunchs et saturés dans les différentes positions de micro sont vraiment haut de gamme. Les micro y sont pour beaucoup mais la lutherie n'est pas en reste. Le spectre sonore est très équilibré

Conclusion

Lutherie impeccable, meilleure (à mon gout perso) que la série mexicaine
Grande stabilité dans le temps et à l'usage.
Avec de bon micros, on arrive dans le périmètre sonore d'une Américaine.
Cette gratte procure un gros feeling tele, Bluesy sensible, si on est doux avec et, bien rock, si on rentre dedans

Sensible aux pains. A manipuler avec précautions, cela marque ! (mais si la gratte valait 6000 boules, on la manipulerait aussi avec précaution, non ?)
Il faut mettre des bons micros avec potards, cables et électronique qui va bien, pour ouvrir les portes du paradis des telecasters.
C'est une dépense supplémentaire mais quelle gratte, à l'arrivée !

Rapport Q/P imbattable.
Je re-signe demain