Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Telecaster Custom notés 4/5

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

4.4/5
  • chavilbuschavilbus

Un rapport qualité prix excellent pour un vrai son de tele

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 29/05/18 à 18:43
    Je l'utilise en enregistrement et en repet pour du rock, classic rock, country rock, blues.
    La lutherie est à la hauteur des Classic Vibe : j'ai aussi une Strat. Surtout au regard du prix d'occasion : payée 180€ !. Mais même au prix argus c'est une bonne affaire. L'assemblage et le vernis sont corrects, le sunbrust et surtout le binding crème de toute beauté à mon goût.
    Les mécaniques vintage font le job et tiennent l'accord, l'électronique est sommaire (changée depuis) si on est perfectionniste. Les micros sont très corrects et délivrent un vrai son de Telecaster. J'ai fait une vidéo comparative avec ma Baja qui a des micros "custom shop" elle n'est pas ridicule loin de là même si ça manque de chaleur et de rondeur :

Le niveau de sortie est correct et les Alnico V sonnent très classique, un peu sec, sur toutes les positions.
    Bonne surprise comme sur la Strat classic vibe 60's, le manche au profil moderne est fin, au radius assez plat et très confortable et rapide si on aime, pour moi ça manque de matère.
    Excellente base pour un upgrade, surtout que le corps est très beau, j'ai depuis changé l'électronique pour le l'US et des CTS et les micros (wide range et SD Hot tele) et posé un Bigsby, elle a vraiment de la gueule et un super son !
    Une video avec le wide range et le bigsby :

• pierrot36pierrot36

très bonne lutherie

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 24/04/18 à 10:54
    Bonjour,
    j'ai acheté cette guitare d'ocaz en TBE en janvier 18
    je lui ai posé un kit micros DANNY GATTON de chez JOE BARDEN
    ainsi qu'un nouveau chevalet à 3 pontets laitons
    et c'est de la balle maintenant cette gratte
    ;):bravo:
    bien mieux qu'une US TELECASTER , niveau custom shop avec le kit
    pour 700 euros environs
  • james35james35

une belle tele

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 23/04/18 à 02:41

a l'aise partout, upgrader avec un fender vintage en manche, un mini double DiMarzio DP318 Super Distortion T en chevalet.
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    bonne lutherie, belle finition (binding) idéale a upgrader !
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    très confortable, manche passe-partout
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré? avec ses nouveaux micros elle peut tout faire !!

bonne lutherie, belle finition (binding) idéale a upgrader !
    très confortable, manche passe-partout
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    ras, pour profité de la bonne lutherie n’hésiter pas a lui mettre de bon micros !
  • CriskaCriska

Bonne guitare

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 01/06/14 à 12:41
    je reprend les informations fournies par meyrio

Corps Aulne
    Manche Erable, forme moderne en “C”
    Touche Palissandre
    Frettes 21 Medium Jumbo
    Hardware chrome
    Mécaniques type Vintage
    Pontet vintage par 2
    Micros 2 Custom Simple Tele avec aimants en AlNiCo V
    Sélecteur 3 Positions
    Controles Master Volume, Master Tone

le manche est très agréable; le vernis ne colle pas (les touches ne sont pas vernies contraitment à certains modèles fender).

Niveau poids, elle est très legère.

Vous branchez la guitare, et ça sonne...

Alors pour les sonorités, c'est un son telecaster.

j'exploite beaucoup son son clair mais aussi à travers une di…
    je reprend les informations fournies par meyrio

Corps Aulne
    Manche Erable, forme moderne en “C”
    Touche Palissandre
    Frettes 21 Medium Jumbo
    Hardware chrome
    Mécaniques type Vintage
    Pontet vintage par 2
    Micros 2 Custom Simple Tele avec aimants en AlNiCo V
    Sélecteur 3 Positions
    Controles Master Volume, Master Tone

Niveau poids, elle est très legère.

Vous branchez la guitare, et ça sonne...

Alors pour les sonorités, c'est un son telecaster.

j'exploite beaucoup son son clair mais aussi à travers une distorsion d'ampli ou autre où la guitare s'en sort très bien.

Je joue principalement du rock / punk et cette guitare me permet de faire ce que je souhaite.

Modèle ampli : fender frontman 212R

Après je ne pense pas que cette guitare soit faite pour jouer du gros metal bien gras bien epais. sauf si vous réalisez quelques mods sur la guitare (changement micros bridge par un hot rail par exemple)

J'utilise cette guitare depuis Fevrier 2014 et je n'en suis pas deçu.

Après son achat, je l'ai immédiatement envoyé chez un luthier afin qu'il me retouche les points suivants (et surtout la régler) :

- Pontet
    - Prise jack input sur guitare (cette fameuse prise que fender & squier n'arrivent toujours pas à fabriquer sans que ça merde)
    - Réglages cordes (hauteur)
    - réglage général

après consultation de ce dernier, il m'a clairement indiqué que les pontets n’étaient vraiment pas viable sur le long terme (pontet strié, 2 cordes par pontets). Par conséquent ils ont été remplacé par des pontets en laiton.

Ce dernier étaient toutefois surpris par la lutherie de la guitare pour le prix.

une fois réglée, c'est un régal à jouer.

Niveau cordes, je conseille de passer la guitare sur du 10-46 (custom light) au minimum car le tirant installé par défaut est vraiment léger ça sonne mou...

Pour récapituler :

Plus :
    - Confort de jeu
    - Sonorité
    - Prix
    - Qualité de lutherie et bois utilisé
    - Qualité des micros installé (comparé avec des texas spécial monté sur une fender standard)

Moins :
    - Changer les pontets et la prise Jack input pour être tranquille
    - mécaniques de la tête (c'est un avis personnel, elles fonctionnent très bien)

[edit 2017] - Après bientôt 3 ans d'utilisation regulière (repète hebdo, scenes saisonnieres). Cette télé reste fidèle au poste, la tenue d'accord est impecable ça bouge pas, j'apprécie toujours autant le son. Aucun défaut matériel apparu depuis. tout va bien
  • HoenneHoenne

Une vraie telecaster

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 02/07/12 à 19:32
    Les caractéristiques techniques ont déjà été cité, on les trouve partout sur le net. Je remet au cas où :

Corps en aulne
    Pickguard 3 plis vert menthe
    Mécaniques style Vintage
    Sélecteur 3 positions
    Couleur: 3 Color Sunburst

Manche très agréable, facilement jouable une fois réglé (suivez les réglages sur site fender).

Corps en aulne
    Pickguard 3 plis vert menthe
    Mécaniques style Vintage
    Sélecteur 3 positions
    Couleur: 3 Color Sunburst

L'ergonomie est bonne, contrairement à la classic 50 (strato) que j'avais trouvé un peu légère on retrouve vraiment le poids et l'ergonomie d'une télé.

Le son est vraiment cool, de claquant à velouté. Mais ça reste des micros squier, avec une lutherie aussi propre, je pense changer les micros pour en obtenir le meilleur. (EDIT : 8 mois après, je les ai gardés ! Ils sont largement suffisant).

Elle convient parfaitement à ce que je voulais en faire (rock / blues).

C'est une telecaster, tous les réglages sont utilisables, du micros chevaler (funky en clair, gros son en disto) au positions intermédiaires et manche plus crémeuses.

EDIT : J'ai rajouté un switch 4 positions, pour avoir les micros manche et chevalet en série, ça ajoute pas mal de possibilités, avec un peu le son d'un P90, ça en valait la peine. Et aussi remplacé les mécaniques par des Kluson étagées, ce qui a réglé le problème des pontets un peu cheap. 30€ de modif au final.
    J'ai aussi changée l'entrée jack pour un electrosocket qui se dévissait tout le temps, pratique !

Je l'ai depuis 9 mois.
    J'ai essayé beaucoup de guitares. Je l'ai achetée parce que le rapport qualité prix est imbattable. Pour parler franchement, il ne sert à rien d'acheter une Us à 1200€ quand pour 400 on a une telecaster qui offre les mêmes sonorités (350 la guitare + des petits upgrades).

Et même, c'est une guitare plus proche de l'esprit Fender que n'importe quelle fender ! Pourquoi ? A la base une telecaster coûtait 150$, une guitare pas chère et solide qui permettait à tout le monde de jouer. C'est exactement ce que l'on a là.

C'est ma 2e classic vibe (avec la JB), la série est vraiment excellente et, oh oui, je referai ce choix sans hésiter !

EDIT : 10 mois après l'achat, une frette est ressortie de la touche. La guitare était stockée dans les mêmes conditions que mes autres qui elles n'ont rien eu. Je pense qu'il s'agit d'un problème de fabrication(et le vendeur était d'accord). En tout cas la réparation a été prise en charge par le SAV, Squier garantissant ses instruments 2 ans.
  • M@rsouilletM@rsouillet

Achetée et moddée

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 02/05/12 à 09:33
    Erable touche palissandre dans les standards Fender, corps en Aulne....

Mécas changée pour de vraies Kluson Deluxe à blocage, Micro Custom shop Texas Special, Chevalet Kluson 6 pontets, selecateur 4 position et câblage ad-hoc....

En gros je n'ai gardé que le bois....

Rock'n'Roll..... question bête!!!!!!!!!!!!!

Avec les modifs, ça sonne comme une bonne télé, avant c'était bof mais déjà pas mal.

Guitare à 300 euros achetée en vue de la modifier.
    Sans les modifs cela reste une guitare d'entrée de gamme avec un excellent rapport Q/P.

Erable touche palissandre dans les standards Fender, corps en Aulne....

En gros je n'ai gardé que le bois....

Rock'n'Roll..... question bête!!!!!!!!!!!!!

Guitare à 300 euros achetée en vue de la modifier.

UPDATE DU 23/11/2012: j'ai fait il y a trois mois d'autres modifs dont un chevalet "joe barden" en laiton massif pontets compensés, c'est une upgrade très intéressante. La guitare est juste et twangue vraiement plus. Sinon, le conco de tone a été changé pour un orange drop 0.47 et un potard log, le règlage de tone est devenu très fin...
    Toujours une super petite guitare qui se bonifie...

• nickname009nickname009

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 07/09/11 à 15:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a chinese made tele, however they've limited the run so that each one that's made is more focused and not so mass produced, thus the quality of these guitars is superior and meant to be on par with american made guitars.

FEATURES:
    Body Pine

Neck 1-Piece Maple, Modern “C” Shape,
    (Gloss Polyester Finish)

Fingerboard Maple, 9.5" Radius (241 mm)

No. of Frets 21 Medium Jumbo Frets

Pickups 2 Custom Vintage Style Single-Coil Tele® Pickups with AlNiCo 3 Magnets (Neck & Bridge)

Controls Master Volume, Master Tone

Bridge Vintage Style Strings-Thru-Body Tele Bridge with 3 Brass Barrel Saddles

Machine Heads Vintage Style Tuning Machines
    Hardware Chrome
    Pickguard 1-Ply Black
    Scale Length 25.5” (648 mm)
    Width at Nut 1.625” (41.3 mm)

Unique Features “C” Shape Maple Neck,
    Knurled Chrome Control Knobs,
    Vintage Tinted Neck,
    Black Dot Position Inlays,
    Gold Squier Logo,
    Original Barrel Switch Tip,
    Synthetic Bone Nut

UTILIZATION

Pretty nice, surprisingly very very light too, and I've tried a few models, all of them are quite light, I likey!

upper fret access is not what the tele's about so if you want to spend most of your time there you won't enjoy it. The ergonmics aren't there either, the tele was the first electric guitar type to be made thus the ergonomics weren't thought about the first round.

Generally it's just like your typical 21 fret tele with the 2 pickups and a 3 way.

SOUNDS

For a tele, it sounds like a tele. Damn good. Clean, bright, twangy, all that country twang you'd ever want is in this tele.

The stock pickups are amazingly clean and deliver it! Classic signature tele sound!

You want another type of sound you'd better start looking into aftermarket pickups, but as is, and what it's originally designed for, it gets the job done for anybody wanting to play clean/blues/jazz/country stuff definitely!

OVERALL OPINION

I think this series was underrated! Definitely! Maybe because the options were so limited? Only 3 finishes, with specific neck woods etc. The 21 fret thing always kills me with fender guitars I never knew why they did that, it's just so uneven and I'd always feel better with at least a 22 fret neck.

The quality is great though, the build is good, every one of these I've seen has been really consistent, the fretwork is VERY good, the neck is perfect, the finish is great and I see no flaws with the binding anywhere on the body.

And it's light weight. What more does anybody need? I actually think these are better than any of the mexican stuff coming out of the factory. It just seems to have been thought out more, with more effort put into these models. I guess the pickups are what would be lacking but even in that department it's quite decent. Not super versatile for every kind of genre, but definitely good for the genres mentioned previously. Of course, they're not noiseless, cause then THAT'D be too good to be true.

• Ex anteEx ante

Une custom à customiser

Squier Classic Vibe Telecaster CustomPublié le 02/08/10 à 19:32
    Faite (assemblée ?) en Chine.
    Pour le reste, c'est une tele... SI vous ne connaissez pas, c'est que vous vivez au XIXème siècle.
    Les micros sont des AlNiCo V.
    Manche érable avec touche palissandre
    Corps en aulne, d'une pièce manifestement.

Le manche est vraiment excellent en terme de prise en main.
    Le reste, ben, c'est une tele...
    Je mets 10 sur ce point parce que c'est ma guitare préférée, mais je comprendrais qu'on puisse mettre 2

Bon...
    Là, il va falloir causer des micros...
    ALors, le micro grave passe encore, mais le micro aigu est carrément pas terrible.
    Il convient d'ajouter que le chevalet est relativement miteux et que tout …
    Faite (assemblée ?) en Chine.
    Les micros sont des AlNiCo V.
    Manche érable avec touche palissandre
    Corps en aulne, d'une pièce manifestement.

Le manche est vraiment excellent en terme de prise en main.
    Le reste, ben, c'est une tele...

Bon...
    Là, il va falloir causer des micros...
    Il convient d'ajouter que le chevalet est relativement miteux et que tout cela contribue à donner un son général qui laisse sur sa faim.
    Je pense sérieusement à changer tout ça.

Je l'utilise depuis mars dernier, avec des pics d'utilisation qui m'ont permis de me faire une bonne idée.
    C'est une guitare magnifique esthétiquement.
    Il conviendrait pour autant de revoir les micros et le chevalet.

Dès lors, on peut espérer en faire un très bon instrument, d'autant qu'elle est très agréable à jouer, notamment en raison du manche.

Dans la mesure où j'avais toujours rêvé de cette guitare et que ça m'arracherait quand même un peu de la payer plein pot chez Fender, je referais ce choix, en étant conscient qu'il faudra aménager la chose.

Edit avril 2011 : Je viens de changer les pontets aciers d'origine pour des pontets en laiton. Un vrai changement. Un son plus ample, plus moelleux. C'est une modif à la fois subtile et profonde. Après avoir réglé le niveau du micro aigu, je réitère :J'adore tout simplement cette guitare.

Edit janvier 2016 : Micro grave remplacé par un domino de duesenberg, micro aigu par un HepCat Broadcaster, ajout d'un bigsby. C'est vraiment une excellente guitare.