Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Photos
1/926
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Sujet modifs à envisager pour un "vrai son" télé...

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 22 075 vues
  • 21 followers
1 modifs à envisager pour un "vrai son" télé...
bonjour, heureux possesseur d'une télé "vibration classique" et foutrement content de la bestiole, je cherche un moyen d'en être encore plus foutrement content, donc toutes les idées sont les bienvenus. (en fait je cherche un son de télé' 52 à 800 euros de moins) .
quelles micros? (fender vintage, fender nocaster, SD vintage...)
envisager de changer des pieces? (entre autre le sillet d'apres les sujets deja crées)
foutre de l'alu autour de l'electronique? (pour eviter le hummmm des micros simples)
'fin des idées quoi!
Etc...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:41:43 ]

Afficher le premier post
41
Citation de MACHINTRUK :
Tu va me dire que je suis "loudingue" avec mes histoires de pontets, mais est-ce qu'il y en a trois ou six sur la Squier?

Y'en a 3, et ils sont déjà en laiton, avec une petite gorge pour éviter que la corde se décale. On ne peut rien leur reprocher de plus qu'aux pontets vintage ...
Quant au chevalet, il est bien en matériau ferreux, c'est une des raisons du son caractéristiques de la Télé : le chevalet concentre le champ magnétique du micro aigu.

Citation de MACHINTRUK :
Pour les trois pontetes il y a des modèles perfectionnés qui ne coûte pas cher...

Le plus utile, c'est des pontets compensés (avec un trou fileté oblique).

Citation de MACHINTRUK :
On peu également mettre un blindage magnétique sur le pickguard aussi qui limite le bruit des micros vintage.
http://www.monteallums.com/shielding_supplies.html#pickguard

Y'a pas vraiment besoin de ces trucs en cuivre pour blinder une guitare ... on peut déjà faire du bon boulot avec du papier alu de cuisine, si on est soigneux. Et puis la Squier Classic Vibe a déjà de la peinture conductrice dans toutes les cavités, c'est efficace. Le seul pb que j'ai, c'est la plaque de protection qui accumule des charges électrostatiques, ca fait des petits craquements dans l'ampli quand je frotte mes doigts dessus.
42
Hihi oui j'ai remarqué aussi les petits craquements ^^.

Sinon moi ce qui me dirait bien ca serait de mettre de lace sensor dessus a la jonny greenwood =p.

Après si on veut sa config' exacte il faudra bidouiller forcement pour le micro chevalet.

Mais après moi je pense finalement réinvestir plus tard dans une guitare en frene. Même si j'adore cette guitare! Je dis pas le contraire, mais ca reste une guitare a 250€ =]. Je suis meme pas sur que les 2 lace sensor coutent moins cher XD.

Mais je suis franchement toujours autant scié par cette gratte.
43

Hello, j'ai une petite question à vous poser.

On parle souvent du vernis polyuréthane en mal dans l'ensemble il ne laisserait pas respirer le bois et donc il y aurait des pertes sonores.

Est-ce qu'un léger ponçage améliorerait la sonorité de la guitare ?

Pas que je n'apprécie pas le son de la CV d'origine, je dirais même que c'est ma guitare préférée mais je me posais tout de même la question ?

 

Merci

44

Ca ne changera rien. Je n'ai jamais entendu ça que le vernis influait sur le son.

45

Et pourtant, j'ai acheter une Gibson Reissue 58 du Custom Shop, ce week-end (Hiiiihaaaaaa la gratte d'enfer !!!), et dans le petit livret fourni avec, il est écrit :

"nitro-cellulose does not detract the tone"

Ce qui sous-entend que certains vernis, certaines finitions, peuvent affecter le son.

 

46

De plus, un vernis un peu poncé pourrai lui donner un petit aspect "vintage"...

47

Yep icon_up.gif +1

 

Les vernis "nitrocellulosique" favorisent le séchage du bois, ils sont plus poreux, bois +sec = plus de résonance.

évidement pour une solid body ça joue, par contre ils sont fragiles et s'effritent en vieillissant.

"Il parait que le top dans le genre c'est le vernis à l'huile comme sur les violons, je crois que ça existe chez Gretsch."  icon_cobra.gif

Maintenant si on à une bonne "planche" à la base la différence ne dois pas être si "évidente" sur un instrument amplifié de partout avec des effets électronique par dessus, je ne vois pas trop l'intérêt.

Il faudrait demander à David Gilmour se qu'il en pense...  icon_mdr.gif

 

 

 

Hein quoi?

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 21:30:04 ]

48

Ma basse est en nitro et vu la merde que c'est ce vernis, elle va être revernie en PU. J'ai testé 2 basses de même config avec 2 vernis différents et j'ai pas entendu de différence. Alors Gibson ils sont gentils, mais je voudrais bien entendre une gratte en nitro et une gratte en PU branchées. Je ne pense pas qu'on entende de différence.

49

j'ai poncé une petite partie et ce que je peux constater : quand je tapote dessus avec le doigt (sur la partie poncée) j'entends le corps (il résonne) et sur la partie non poncée il ne se passe presque rien (poc poc) ;-) comme si le vernis isolait le son ;-)

 

50

l'hydrométrie joue certainement un rôle plus important que le vernis, plus le bois est sec plus il est vibrant, mais ce genre de phénomène concerne surtout les instruments acoustiques et s'observe plutôt sur des instruments anciens  (voilons Stradivarius) de plus si on commence à chipoter avec ce genre de truc on peut aussi prendre en compte le taux d'humidité de l'air qui influe certainement beaucoup plus sur le son...

"Pour moi c'est du PIPEAU ces histoire de vernis sur des guitares électrique solid body."

 

 

Hein quoi?

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 22:44:40 ]