< Tous les avis Squier Vintage Modified '72 Tele Thinline

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Pyrhus Pyrhus

« excellente  »

Publié le 21/03/17 à 20:50
J'utilise cette guitare à la maison, concerts, répètes.
Je possède également une autre squier telecaster, classiv vibe custom, j'ai possédé 2 autres CV ainsi que des fender US et mex, pour les points de comparaison.
Visuellement elle en jette, beaucoup d'allure, le frêne est beau, très bien assemblé, avec beaucoup de soin pour les raccords. Le corps est en 3 parties et il faut regarder la tranche pour bien les discerner, ce qui n'était pas le cas de mon ancienne classic player mex. Le "couvercle" au dos est en 2 parties très bien assemblées, et bien-sûr elle est légère.
Le manche "modern C" est un peu plus charnu que celui de ma CV, j'ai un rapport amour/haine avec ce manche, les 2 cordes de mi sont un peu trop proches du bord de la touche, ce qui peut occasionner quelques sorties de routes désagréables. Le vernis semble assez épais et colle un peu à l'usage.
Les frettes sont très bien posées, sans agresser la main sur les bords.
Le vernis du corps est appliqué sans coulures et contrairement à celui du manche ne semble pas trop épais, j'ai l'impression qu'il est plus fin que celui de mon ancienne jazzmaster CP mex.

Unplugged, le son est équilibré, elle projète bien et le plus important, toutes les cordes se font entendre de manière claire et précise, chose surprenante la guitare est arrivée très bien réglée, juste et sans aucune frise, même après le passage immédiat en 10/46.

En observant l'alignement des cordes par rapport aux plots des micros, on se rend compte que les mi sont décalées sur le micro grave, mais ce constat prévaut pour les modèles mexicains et américains, à priori les wide range bridge et neck seraient au même format.
Branchée, le son est assez surprenant, il conserve les qualités acoustiques en rajoutant un peu de piquant et de gras : on retrouve le claquant de la telecaster et du frêne, mais avec une bonne épaisseur ; Le son est à la fois brillant et un peu baveux, plus puissant mais moins compressé qu'une tele solid body. C'est au début un peu déroutant, mais l'originalité du son la rend tout de suite attachante. D'après les infos que j'ai plu glaner, il n' y a qu'un seul modèle de wide range fabriqué par fender et ce sont les mêmes qui équipent toute leur gamme, squier, mex, us.
Je l'utilise sur un ampli orange, en clean, crunch, disto, fuzz, ces micros permettent d'aborder beaucoup de style variés selon l'ampli, le clean est beau, plein, riche avec beaucoup de hauts médiums mais ils sont vraiment jouissifs dans les riffs crunchy énervés power pop/punk/noise. Le niveau de sortie est moyen, comparable aux the mule qui équipent ma les paul, un peu plus élevé que des PAF vintage.
Les méca ne sont pas très précises mail elle tient pas trop mal l'accord si vous n'êtes pas adeptes des bends de 2 tons.

Voilà, pour conclure, c'est une excellente guitare à la fois polyvalent et typée, inspirante, qui selon votre ampli et votre jeu pourra vous suivre dans pas mal de directions, jazz, blues, prog, punk, noise, pop, jusqu'au stoner, ça reste une guitare taillée pour le rock et surtout qui ne fait pas cheap du tout, squier m'étonne de plus en plus, niveau lutherie elle n'a pas à rougir devant son homologue mexicaine valant plus du double, et elles possèdent les mêmes micros. ( qui seraient une nouvelle mouture de wide range)
Actuellement je qualifierai le rapport Q/P de bon, à sa sortie avec le cours de l'Euro face au dollar de l'époque, j'aurais dit excellent.

edit :
j'ai remplacé les potards d'origines de 250k pas du tout adaptés pour des doubles bobinages, par des 500k, c'est une modif indispensable selon moi : on récupère du brillant, le son s'éclaircit, mais on garde quand-même un petit côté boueux dans les basses. C'est toujours la même question qui se pose : Vais-je changer les micros d'une squier, sachant que vu le prix des WR boutique, cela me coutera plus cher que la lutherie ? 3 ans plus tard, je me la pose toujours, et si ces satanés wide range se trouvaient au même prix que des hb standard je les aurais probablement changés, car la lutherie est objectivement très bonne.
La guitare mérite aussi des mécaniques plus stables. En 3 ans la lutherie n'a pas bougé, je la garde bien au chaud, les nouvelles classic vibe qui les remplacent ne sont plus en frênes, d'ailleurs fender vient de réserver cette essence pour leur custom shop.
Sinon je l'aime toujours autant.

edit 2021, j'ai fini par changer les micros, les basses brouillonnes me laissaient sur ceux d'origine. J'ai commandé une paire de WR de chez catswhisker juste avant le brexit et je ne regrette absolument pas. Les prix sont corrects, et j'ai récupéré une bonne dose de précision et dynamique.