Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien nettoyer une guitare ?

  • 41 réponses
  • 24 participants
  • 24 888 vues
  • 8 followers
1 Comment bien nettoyer une guitare ?
Bon, c'est vraiment une question a la con, je sais :lol:
Et pourtant, je me dis que lorsqu on a des instrus de valeur, auxquels on tient, bah on aime bien qu ils restent beaux comme au tout debut (on dirait une intro d une pub pour Mister Propre ...)

Lol, donc c est juste pour savoir comment vous nettoyez votre guitare, quand, les produits et surtout les petites astuces si vous en avez !!


Pour ma part, j ai un petit pinceau pour la poussiere que je passe environ 1 fois par semaine. A chaque changement de corde, je prend une petite brosse a dents et j enleve la crasse qui s est deposee sur les touches et les frettes. Apres, genre 2 fois par an, je la demonte et je nettoye les micros, la plaque derriere, etc.

Je n utilise pas de produit special pour le bois ... mais je ne sais pas si j ai raison

Bon je me sent con a demander ca, mais ca me tracasse

Obis, la fee du Logis :mdr:
2
Pour le bois et le vernis il y a le polish classique mais un luthier m'a conseillé le Riem, un produit d'entretien qu'on trouve en supermarché et c'est vrai que c efficace et moins cher que le polish surtout
Sinon moi aussi pour le dépoussierage des coins j'utilise un pinceau et une brosse à dent c bien efficace
3
Moi je la nettoi avec une bombe de depoussierant pour les coins sinon avec un chiffon tout bete, j'ai un spray pour les corde qui nettoi en mme temp la touche et sinon ben je range soigneusement la bete pour ne pas la laisser trop a labris de la poussiere dans son etui, voila, le polish marche bien mais utilise le riem si c moin cher et si ca marche aussi!
4
Du pliz .. mais en fait chuius feneant, je profite du reglage annuel ....
5
Salut :D:

Obis, je vois que tu profites de tes changements de cordes pour nettoyer ta gratte.
Cela veut-il dire que tu enlèves toutes tes cordes en même temps???

J'avais déjà lu quelque part qu'il était déconseillé d'enlever toutes ces cordes en même temps et qu'il valait mieux en enlever une, la remplacer, puis passer à la suivante et ainsi de suite. Tout ceci pour éviter les problèmes de "travail" du bois entre le manche et la caisse (tension-relâchement).

Est-ce justifié ou bien suis-je dans l'erreur :?: :?: :?:

Je demande ça car moi je change mes cordes une par une et je galère donc pour le nettoyage du manche :(((

Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Moi aussi je fais comme ca et effectivement, c'ets lourd ... en fait, je coris que ca dépend de l agratte, certaines sont sujette a bouger, d'autres moins, le luthier que je consulte par exemple m'a dit qe ma cadette ne risquait rien, il peut ne poas en etre pareil pour d'autres .....
7
Mazette mais ce n'est pas bon du tout de mettre du pliz et autres produits du genre :oo:

Vous allez abimer le verni de votre guitare qui finira par s'écailler :non:

Si il existe des produits spécifiques pour les guitares ce n'est pas pour rien :|

Moi pour nettoyer , protéger et raviver le verni de mes guitares j'utilise "Guitar Gloss" de GHS
http://www.ghsstrings.com/


Pour nettoyer et nourrir les touches de mes guitares j'utilise "Kyser Dr Stringfellow-Lem Oil"(de l'huile de citron)
http://www.kysermusical.com/drlem.htm


Pour nettoyer les cordes de mes guitares j'utilise "Kyser Dr Stringfellow-String cleaner and lubricant" Enlève l'oxydation due à la sueur permet de jouer plus rapidement les cordes n'accrochent pas quand on joue rapidement.
Prolonge la durée de vie des cordes.
http://www.kysermusical.com/drlubri.htm

Musicalement vôtre...
http://gifsmaniac.free.fr/musique/musiciens/musicien004.gif border="0" />
Jazzy-D
Jazzy-D™
8
Ben les manches c'est pas en chamalow quand même, donc de temps en temps enle ver toutes les cordes, nettoyer le manche ça fait pas de mal, ce qu'il faut éviter, c'est laisser la guitare trois jours sans cordes, dans un endroit humide, la tête appuyée contre le mur ! Si tu prend un quart d'heure pour nettoyer ton manche, il va pas faire un saut périlleux arrière ! :mdr: . Sinon pour le simple changement de corde, une par une c'est surtout plus pratique à faire !
9
Ah là je peux vous aider car je viens de rénover mes vieilles guitares et je me suis bien renseigner avant.

J'utilise d'abord de la paille de fer très très fine pour nettoyer une touche non verni et les frettes : très très efficace, ça enlève toute la crasse sur la touche et l'oxydation sur les frettes. C'est un travaille minutieux et il faut être très régulier sur l'action de la paille de fer au risque de déformer la touche mais le résultat est superbe.

Une fois la touche nettoyer, je la nourris avec de l'huile de lin ou l'huile de citron (plus dur à trouver et plus cher) que j'applique avec un pinceau large sur toute la touche. J'attends un long moment que la touche ait bu l'huile et je nettoie l'excédant avec un chiffon.

Je passe ensuite au nettoyage de l'accastillage (pour une electrique). Je démonte tout ce qui peut être démonté et je passe le tout au WD40 (produit à tout faire) pour désoxydé, nettoyer et lubrifié. Si de l'oxydation persiste (comme c'est souvent le cas sur l'entrée jack) je passe un coup de paille de fer et tout s'en va. Je nettoie ensuite avec un chiffon sec.

Enfin le verni, j'applique un coup de polish spécial guitar avec des mouvements circulaires et régulier sur toute la caisse. Mais c'est à fait occasionnellement car mine de rien, ça enlève une fine couche de vernis...

Hop, on remonte un jeu tout propre et on laisse la guitare travailler et se caler avec la tension des nouvelles cordes :)

Voilà :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
En tout cas, je me demande si vous entretenez vos femmes et vos maisons aussi bien que vos guitares :mdr: :mdr: :mdr:

Merci tout de même de vos conseils, c'est réconfortant de savoir que je ne suis pas le seul gratteux maniaque.

A+
SAm :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici