Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 137 réponses
  • 73 participants
  • 95 632 vues
  • 65 followers
1 Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le premier post
801
40 ans après...:oops2:
Citation :

Led Zeppelin accusé de plagiat pour «Stairway to Heaven»


MUSIQUE - Une rancune qui date de 1971…

Plus de quarante ans après les «faits», le groupe Spirit attaque Led Zeppelin pour plagiat. Il accuse la bande à Jimmy Page et Robert Plant de lui avoir piqué la mélodie du magnifique «Stairway to Heaven».
Selon les survivants du groupe Spirit, c’est leur guitariste Randy California, mort par noyade en 1997, qui a composé la divine suite d’accords dans un titre de Spirit intitulé «Taurus». Ce morceau, les Spirit l’ont joué à de nombreuses reprises en présence des membres de Led Zeppelin lors de leur tournée en commun en 1969. «Taurus» a été composée en 1968 et «Stairway to Heaven» en 1971.
Un manque de crédit

Si Spirit ne se réveille que maintenant, c’est parce que Led Zeppelin ose sortir une version remastérisée de ses albums sans citer Randy California. Seuls Jimmy Page et Robert Plant sont dans les crédits de la chanson incriminée.

Les membres de Spirit ne demandaient pas d’argent mais uniquement une reconnaissance de leur guitariste disparu dans des circonstances dramatiques en 1997, noyé alors qu’il secourait son fils. Devant une nouvelle fin de non-recevoir des deux ex-Led Zeppelin, ils ont décidé de saisir la justice.

Sur le fond de l’affaire, le plagiat sera difficile à vérifier. Si la tonalité et le son de guitare sont les mêmes, la mélodie de «Taurus» est assez éloignée de celle de «Stairway to Heaven».
802
J'aime bien spirit (surprenant, vu mon pseudo, non?) mais peut-être que les descendants de Bach pourraient attaquer tous les gens qui ont osé utiliser une de ses progressions harmoniques, même pour en faire franchement autre chose, à ce compte. Et ça ferait approximativement 100% des musiciens post Bach...
803
C'est vrai pour Bach, mais bon, faut reconnaître que l'écoute de Spirit est troublante. Ca sent le palgiat à plein nez. Mais à côté de ça, Stairway ne se limite pas à cette suite d'accords.
Il y a eut des précédents : Whole Lotta Love est à présent crédité au nom de Willy Dixon, e n'était pas le cas dans les années 70.

 

804
805
Arf, j'y étais, je viens juste de rentrer...
806
Et :?!: ?
807
Ben c'etait pas un concert, mais j'ai fait un compte rendus pour ceux que ça intéressent...

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 00:03:50 ]

808

vu la soirée sur Youtube. bon, pas grand chose, a part grosse promo.

mais je continue a penser que Page ne s'est pas foulé pour le matériel additionnel des disques...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

809
Bonjour,
J'ai lu quelque part que le concert de JP et les Black Crows de 1999 se trouve sur CD. Vous pouvez m'en donner les références SVP ?
Merci.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

810
salut c'est le Live at the Greek qui se trouve aussi en vinyl...