Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 290 680 vues
  • 161 followers
1 Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
1111
1112
Je connais pas celui-là en particulier. En fait j'avais investi dans du câble au mètre il y a une dizaine d'années et il est toujours opérationnel. Solide, donc. Et je trouve qu'il n'altère ni ne colore le son outre mesure, contrairement aux Monster Cable justement, qui jouent sur les fréquences pour sonner plus rock par exemple.
Mon câble klotz m'avait coûté 1,50€ le metre. Avec des connecteurs Neutrik ça me faisait du 15 à 20€ le cordon de 6m.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

1113
Moi aussi, j ai monté mes propres cables en mogami (je ne sais plus la ref mais lrs hauts de gamme)et des jacks neutrik.

Puis je m en suis fait aussi en klotz, si il ya une difference de qualité je suis bien incapable de dire laquelle. Par contre c edt moins cher et on en trouve au metre dans n importe quelle boutique d electronique.
Si tu as une reference de cables montés vas y. Je reste dans l idee qu un bon jack c est maximum 30 euros Au dela c est du pipeau.
mais si ca trouve c est aussi bien pour d autres marques moins cheres (mais pas les yellow cab!!)
1114
Le coup du silent plug bof bof. Je mute l ampli ou avec l accordeur avant de debrancher.. puis ca ne marche pas apres un preamp(basse active...) et sans doute pas dans la boucle ou apres les pedales.
moins j ai de gadgets mieux je me porte.

Les fiches dorees idem, l or est un super conducteur et ne s oxyde pas mais la feuille d or et fine et ne resiste pas forcement aux connexions/deconnexions. Un bon vieux nickel est le compromis entre oxydation et conduction.
Sur le matos bas de gamme(genre un casque a 30balles)c est plus souvent une peinture couleur or, a eviter!

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 01:41:59 ]

1115
Un bon câble instru est un câble avec une faible capacité et des connecteurs solides et bien soudés. La faible capacité permet d'avoir peu de pertes sur de grandes longueurs mais ta future config ne comporte que des câbles de faibles longueurs.

Pour une install fixe super luxe (j'imagine que ta config sera fixe, avec des câbles d'un mètre), je prendrais du sommer cable The Spirit LLX et des têtes Neutrik. T'en as pour 50 balles et tu tapes dans ce qui se fait de mieux niveau respect de la source.

Si tu n'as pas envie de sortir le fer à souder, RAPCO c'est très bien et pas cher du tout, Klotz j'en ai un qui a presque 20 ans et qui n'a jamais crachouillé, ou chez Thotho, des sommer cable LLX tout faits.

Le silent plug neutrik c'est cool mais ça ne fonctionne pas avec une sortie jack à trois contacts (electro acoustique, EMG etc... Toute guitare alimentée par pile) à savoir donc.

1116
Bonjour/Bonsoir
:oo:Je n'ai pas tout lu ,mais cette histoire de câbles est passionnante ,mais vous oubliez une chose ,c'est que le câble idéal n'existe pas , heureusement d'ailleurs car de quoi parlerions nous ..?.et ce n'est pas forcément le + cher le meilleur , mais vous oubliez que pour se rapprocher de la réalité qu'il vous faudrait aller de votre guitare à votre ampli en ligne directe sans passer par des sélecteurs de micros ,des potentiomètres , deux jacks ,sans compter toutes les différents pédales de ceci ou cela qui détruisent le signal originel ,puis soucieux de la perfection ,refaire tous les câblages de vos amplis ,parce que croyez moi là il y a du boulot, vos amplis même les meilleurs sont du matériel de grand public et tout pourrait être considérablement amélioré...donc restons dans le raisonnable ....le mieux n'est t'il pas l'ennemi du bien...!
J.E.
1117
Je trouve qu on est assez pragmatique. Ces "défauts" dont tu parle font partie de la musicalité, comme par exemple l est la distortion... no one explique justement comment il choisis quoi et pour quoi. En partageant nos expériences ca peux aider. Un jack pourri peux ruiner la chaine du son, mais on m a parlé de bluesemen qui jouaient a 2 m de leur ampli avec un jack de 8m. Il faut reconnaitre que dans la bonne gamme de prix et les marques fiables, on ne verra la différence que dans l usure, et encore deux cables de 10ans n ont pas forcement subi les memes outrages
1118
Citation de jeem78 :
Bonjour/Bonsoir
:oo:Je n'ai pas tout lu ,mais cette histoire de câbles est passionnante ,mais vous oubliez une chose ,c'est que le câble idéal n'existe pas , heureusement d'ailleurs car de quoi parlerions nous ..?.et ce n'est pas forcément le + cher le meilleur , mais vous oubliez que pour se rapprocher de la réalité qu'il vous faudrait aller de votre guitare à votre ampli en ligne directe sans passer par des sélecteurs de micros ,des potentiomètres , deux jacks ,sans compter toutes les différents pédales de ceci ou cela qui détruisent le signal originel ,puis soucieux de la perfection ,refaire tous les câblages de vos amplis ,parce que croyez moi là il y a du boulot, vos amplis même les meilleurs sont du matériel de grand public et tout pourrait être considérablement amélioré...donc restons dans le raisonnable ....le mieux n'est t'il pas l'ennemi du bien...!
J.E.

:alertegrosmalin:

ça sent l'audiophilie sur la pureté du signal. Oui il faut veiller à conserver les fréquences souhaitées dans son signal et selon ses oreilles, mais justement les potards, câbles, pédales font partie de la chaîne et il faut jouer avec. Comme le jack torsadé de Brain May fait partie de son son, comme Jeff Beck utilise ses potards comme personne, et, etc...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare