Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare

  • 77 réponses
  • 46 participants
  • 28 249 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Les meilleurs open tunings pour la guitare
Les meilleurs open tunings pour la guitare
Au-delà du standard Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi, il existe quantité d'accordages alternatifs qui permettent d'explorer de nouveaux horizons sonores avec sa guitare. Petit passage en revue des principaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Citation :
Je suis mitigé sur les différent accordages...ils permettent seulement de facilité le jeux et non l'esprit créatif...


:8O:

Pas du tout d'accord avec toi sur ton commentaire que je qualifierai d'être un sacré raccourci...:lol:
Bien au contraire, non seulement cela m'a permit d'accéder à des artistes tels que les stones qui sonnent bien plat en les jouant en standard ou bien à des morceaux tel que Kashmir dont tu me diras des nouvelles en le jouant en mi/la/ré/sol/si/mi...Bonne chance, Jim. :bravo:
Quant à la facilité du jeu, ça dépend de bien des morceaux mais je ne pense pas que cela soit le but recherché en priorité...T'es guitariste ou tu ne l'es pas.
Mais justement, le plus, c'est l'ouverture que les open t'offrent et l'esprit créatif qu'ils peuvent t'apporter, bien au contraire...

Mais il faut peut être en parler en connaissance de cause, les pratiquer et les maîtriser avant tout, peut être changeras tu d'avis sur le sujet... ;)
62
C'est surtout que certains morceaux et certaines sonorités sont parfaitement inaccessibles sans autres accordages que EADGBE ...
Regardez par exemple les premiers albums de CSN(&Y), je vous met au défit de les jouer en accordage standard :D:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

63
Un accordage que j'explore en ce moment : EADGAD. Facile et rapide à accorder. Pas mal de choses intéressantes à en tirer.
64
Moi aussi je suis parti d'une base DADGAD et je le modifie gentiment... 'Suis souvent en DADGAC ces jours !
65
Et pour jouer quoi ? Quel (s) artiste (s) ou groupe en particulier ? :-p
66

Je ne dirais qu'un truc : pour explorer les open tuning: la discographie de Joni Mitchell ! Avec presque (presque) un open par titre depuis les années 60. On conseillera bien le California Kitchen Tuning ou celui d'Hejira pour décrasser.

 

Sur un autreplak, il y a aussi le NST (New Standard Tuning) promu parRobert Fripp dans les années 80. Utilisé par dans KC et alors dans League des Crafty Guitarists (un accordage en 5te à partir de Do grave qui fini encore corde 1 et 2 par un intervalle de 2nd)

http://soundcloud.com/in-mobile

 

67
Citation de Bonnie :
Et pour jouer quoi ? Quel (s) artiste (s) ou groupe en particulier ? :-p


Pour mon EADGAD, au départ je voulais m'accorder en DADGAD, j'ai donc commencé par descendre d'un ton les deux premières, puis me suis aperçu que l'on pouvait facilement jouer l'intro de Let Down des Radiohead.
Finalement je suis resté comme ça, et improvisé autour de cette gamme, joué les accords classiques avec des Sus2 / Sus4, augmentés, etc...
68

Citation de : Bonnie Scotland

Et pour jouer quoi ? Quel (s) artiste (s) ou groupe en particulier ? :-p

 Drôle de question. Je ne vois pas le rapport entre l'accordage et ce que tu "pourrais" jouer.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

69
Par curiosité, rien de plus.:bravo:
70

Bah tout ce que tu veux ?????? L'accordage différent modifie les voicings, pas les capacités harmoniques de l'instrument !

http://soundcloud.com/in-mobile