Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les cordes

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 508 vues
  • 10 followers
1 Petite question sur les cordes
Bonjour :) Je voulais juste savoir si les tirants d'une corde de basse sont équivalent à ceux d'une guitare électrique et si le son produit par les cordes en sont différents? ^^
2
Bonjour, non leurs tirants respectifs n'ont rien à voir, le tirant de corde d'une basse est beaucoup plus important!
Il en résulte donc évidemment un son différent
3
Je plussoie. Quand nous notre tirant de base c'est le 9-42, eux c'est du 45-105 :-D . Le son est beaucoup plus rond (logique en meme temps pour une basse)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:42:05 ]

4
Et pour completer ce qui est dit plus haut pour un meme tirant (au hasard du 45), une corde de basse a l'ame (le fil au centre de la corde) plus grosse que pour une corde de guitare.
5
la question initiale reste stupéfiante...Il est visible à l'oeil nu qu'une corde de basse est au moins 20 fois grosse qu'une corde de guitare! C'est visible même en regardant Youtube, à supposer qu'on n'habite à proximité d'aucun magasin de musique.
6
Je vous remercies de vos réponses, ma question était peut-être mal exprimée ou stupide ^^', je voulais savoir si à un tirant égale, par exemple 74, si le son sur une corde de guitare ou de basse serait différent. Mais comme l'a dit JohnnyG l'âme d'une corde de basse est différente donc forcément le son sera plus rond? :)
7
C'est ca. Remarque dans certains cas ca peut etre utile (pour une +7 cordes ou une baryton)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
Citation :
je voulais savoir si à un tirant égale, par exemple 74, si le son sur une corde de guitare ou de basse serait différent


Ben en fait, y'a quand même pas que la corde qui fait le son...
Pour répondre à ta question , il faudrait tendre deux cordes de même tirant, une vendue comme corde de guitare, l'autre, de basse, entre deux points d'accroches similaires et neutres, leur appliquer la même vibration et voir comment elles se comportent.
N'en vla une expérience qui sert à rien. :-D

Alors ta question en vrai, c'est quoi ? "Est-ce que je peux mettre une corde de basse sur ma guitare si je m'accorde 6 tons au dessous ?" Un truc dans le genre ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

9
Citation :
un tirant égale, par exemple 74


74 n'est pas le tirant mais le diamètre. Toutes les cordes d'un même jeu, qu'il s'agisse du mi aigü ou du mi grave, exercent la même tension (tirant) sur le manche.

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 12:59:04 ]

10
Citation :
Toutes les cordes d'un même jeu, qu'il s'agisse du mi aigü ou du mi grave, exercent la même tension (tirant) sur le manche.


Pas d'accord avec ça. Chaque corde exerce une tension différente, ou alors il faut acheter un des rares jeux balancés (D'Addario en fait) et s'accorder en standard.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.