Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport volume ampli/guitare

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 843 vues
  • 12 followers
1 Rapport volume ampli/guitare
Bonjour, je ne suis pas guitariste. Mais le guitariste de mon groupe procède ainsi: il a un Marshall 100W. Lors des répétitions (studio d'environ 20m2, clavier/2 gtr/vx/basse/batterie, il règle de la façon suivante: volume ampli à fond, guitare entre 1 et 0...il dit que c'est comme ça qu'il faut faire...le problème, c'est que dès qu'il touche le potard de volume de sa guitare, c'est tout de suite trop fort, et je ne parle pas du bruit de l'océan que l'on perçoit en permanence. J'aimerais vos avis sur cette façon de procéder...pour être complet, il a aussi un rack avec une dizaine de pédales. Merci par avance.
Afficher le premier post
31
c_planet: Non mais tu as raison hein, ce n'est évidemment pas conseillé mais il y a des amplis qui supportent ça sans problème hormis l'usure des lampes vitesse grand V. Il faut aussi un bon atténuateur qui encaisse au moins le double de la puissance réelle de l'ampli.
32
>La Truite;

sûr ... , t'aurais dit faire ça sur Fender Supersonic, personne ne t'aurait cru :-D

--

Évidemment, le schéma que j'ai posté est une blague :-D

par contre celui-ci devrait marcher et reposer vos oreilles quand il ne joue pas :

1926406.jpg

quand l'ampli et la loadbox+di se marient bien, le montage est super - je me sers de ça pour pousser ma tête 60w à la maison, la loadbox n'a même pas besoin d'atténuateur et l'ampli à transistor n'a pas besoin de couter cher (mais parfois on tombe sur un mariage ampli-loadbox qui donne mal, le son est alors pas terrible)

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 13:54:06 ]

33
Ouais sinon il appuie sur le bouton stand by quand il joue pas... :)
34
non, lui il s'en fout, ce sont les autres qui doivent aller appuyer :-D

au fait, question bête, mais il est peut-être déjà abîmé son ampli, si ça souffle autant sans gain ?
35

pierre, je crois comprendre la méprise de ton guitariste.

J'ai un petit marshall class 5 pour jouer à la maison. C'est du monocanal sans étage de gain et si tu veux saturer il faut bien pousser, bien plus qu'il n'en faut pour faire sortir les voisins.

Pour s'en sortir, la combine consiste en effet à pousser le volume et réduire à 1 sur la gratte, en faisant gaffe à pas toucher au potard.

Sur un ampli avec gain et volume c'est stupide, le volume sert à ça!

36
Sur un monocanal à fond avec le potard de la guitare à 1 tu te retrouves avec un clean, je ne piges pas trop la "combine".
37

Ben écoute non, ça te fait une disto. un peu crade certes mais ça marche sur le class 5.
C'est le type chez le marchand de grattes qui m'a montré ça, à la maison je m'en fous le mien est modifié avec un réducteur de puissance (par andy dokken de ratamp)

38
Ben merci à tous pour vos réponses, le plus dur reste de le convaincre because c'est têtu, les guitaristes...si vous avez vent d'un article de "grand guitariste" traitant du sujet, n'hésitez pas à m'en faire part, ça m'aidera.:oo::oo::oo::lol:
39
40

mrgreenmrgreen

Un guitariste sans ses médiators, c'est comme un chat sans sa peau, ça saigne beaucoup

Demandes lui quel grand guitariste joue comme lui, et cite lui tout les autres! C'est jamais facile de convaincre mais c'est une constante, dasn un group il y a toujours une tête de pioche!

Le mieux c'est de lancer la discussion avec un autre gratteux de niveau plus respectable avec qui échanger ses "plans de son".