Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer son tirant de cordes

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 497 vues
  • 8 followers
1 Changer son tirant de cordes
Bonjour

Je souhaiterais changer mon tirant de cordes
Actuel : https://www.thomann.de/fr/daddario_exl110.htm
par celui ci : https://www.thomann.de/fr/daddario_exl140.htm

Sur une guitare à chevalet fixe, y aura t il une réglage particulier à faire ?
(guitare : ESP LTD V-300)

Et ceci afin d'avoir un son plus métal - Le rendu sera t il au rendez vous ?

Accordage traditionnel en MI

D'avance merci,

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 17:03:11 ]

Afficher le premier post
11
Euh jsuis en 10-52 et pour le mi c'est pas mal tendu. Apres c'est peut etre a cause de mon diapason (25,5") mais je trouve que ca debrouille mieux en re voir en do.
Oui si toi tu downtune il faut que les autres s'adaptent aussi, sauf si il y a moyen qu'ils retransposent ou que tu mettes un capo.

11-54 c'est le tirant d'une 7 cordes... Jvois mal un accordage en Eb avec un truc aussi lourd. Mais bon si tu y arrives ya moyen d'obtenir des sons interessants

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

12
Le tirant des cordes a une réelle influence. D'abord parce qu'il influe sur le jeu du guitariste. Ensuite, pour certains qui ont tendance à avoir une attaque franche, tonique, c'est prépondérant. Si tu attaques avec trop d'énergie une corde avec un faible tirant, la fréquence augmente et la note est fausse. C'est exactement pour cette raison que je ne pourrais pas revenir sur du 9-42 en lieu et place de mon 10-52. Tout ça en accordage standard, bien sûr.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

13

Si la guitare est bien réglée auparavant, ne pas oublier les encoches du sillet de tête .

14
54 c'est leger pour un si ou un la sur une 7 cordes sauf a avoir un grand diapason ou etre fanned fret
Sur ma Chapman ML7 Sje suis en 10-52 + 68 tout elixir et je suis en AEADGBE

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:32:41 ]

15
Citation :
Ensuite, pour certains qui ont tendance à avoir une attaque franche, tonique, c'est prépondérant


En gros, comme avec les voitures, le message implicite est "j'ai besoin d'un gros tirant car je produis beaucoup de testostérone, je suis différent des autres"
16
Citation :
En gros, comme avec les voitures, le message implicite est "j'ai besoin d'un gros tirant car je produis beaucoup de testostérone, je suis différent des autres"

Pas très malin, ça. ;) Chacun a son jeu et l'instrument doit y être adapté, le tirant y compris, c'est tout. J'en défie beaucoup de jouer juste sur la Les Paul Billy Gibbons signature, montée d'origine en 0.07. C'est son truc à lui, ./ Moi, j'obtiens mon meilleur touché et mon meilleur son en jouant sur du .11 - .50/52, selon les marques, depuis des lustres, pour un accordage standard. Il n'y a pas de rapport avec la testostérone, de gros muscles, le narcissisme ou de grosses c... et une grosse b...

Attention aux jeux spécifiques pour jouer en drop ci ou ça, si "les deux mi" peuvent être presque standard, les cordes intermédiaires n'ont plus le même tirant. Exemple : chez Ernie Ball, dans le jeu .11 - .54, le sol est un .22 alors dans les jeux .11 - .52 que j'utilise, le sol est un .18.

Pour la petite histoire, aux débuts des cordes électriques, les jeux standard étaient réalisés selon une formule mathématique stricte (une constante), de mi à mi sans options de jeux mixtes ou adaptés à un confort particulier. Ainsi, par exemple, un jeu dont le mi aigu était un .11, le mi grave théorique et disponible était un .52.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Citation de marckblorse :
Citation :
Ensuite, pour certains qui ont tendance à avoir une attaque franche, tonique, c'est prépondérant


En gros, comme avec les voitures, le message implicite est "j'ai besoin d'un gros tirant car je produis beaucoup de testostérone, je suis différent des autres"

Pas compris.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

18
je crois que notre ami fait référence à un comportement que l'on trouve -parfois- chez certaines guitaristes
certains s'imaginent que plus on joue sur gros tirant et meilleur guitariste on est
en faisant abstraction de la longueur du diapason, de l'accordage etc.
bref, assez peu d'intérêt en effet :-D

quoi qu'il en soit, pour ma part, et après avoir -presque- tout essayé, j'en suis revenu au classique 10-46 de d'addario sur mes fender

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:24:54 ]

19
Et moi, 9-42 sur mes fender, 10-46 sur mes gibson électriques, 13-56 sur mes martin (car je produis quand même pas mal d'hormones mâles, je suis bien obligé de le reconnaître, c'est un don du ciel que j'accepte sans gloriole) et 11-53 et 12-54 respectivement sur deux J45.

Comme je disais, aucune différence, le jeu intègre spontanément les différences de tirant. On tire toujours de l'instrument le son qu'on a envie d'entendre, l'effet qu'on a envie de donner...au final autant respecter les specs d'origine
20
Les specs d'origine ? Toujours pas compris.

S*ck my duck !

Mes ventes...