Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 434 813 vues
  • 126 followers
1 Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le premier post
621
Le metal a son tremolo picking, le punk a son tremolo strumming :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

622
Citation :
Et tant que j'y suis: pas moyen de faire un bend d'un ton et demi sur au delà de la douzième case sur la telecaster. J'en déduis que c'est ce qu'on appelle "fret out" en anglais mais (j'ai honte de l'avouer) j'ai du mal à trouver l'équivalent en français... Quelqu'un de lettré saurait-il m'aider?

Veux-tu dire par là que quand tu pousses les cordes de mi et si (sol ?), elles étouffent lorsque tu approches le centre de la touche ?
Quel est le radius de la touche ?
Si c'est ça, on peut dire que l'action est trop basse par rapport à l'angle du radius. C'est typique des radius (Fender) de 7,25" et 9" et la seule solution est de remonter l'action. Plus le radius est arrondi, plus les bends sont limités.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

623
Oui c'est exactement ça, quand tu pousses sur le mi (et dans une moindre mesure le si), la note devient une sorte de léger buzz métallique avant d'être étouffée? De mémoire c'est un radius de 7,25", telecaster 52 RI.

Quoi qu'il en soit, merci Jp, ça confirme ce que je pensais. Je vais essayer de bidouiller un peu au niveau de l'action. D'ailleurs il faudrait que j'investisse un jour dans une boite à outils de guitariste, avec cales et jauges à radius.

Et je persiste à dire que c'est vachement pratique d'avoir un terme comme "fretting out" en anglais, c'est plus concis!
624
Je ne sais pas s'il n'y a pas d'expression en français, je n'en ai pas apprise mais j'avais suivi ma formation en lutherie en néerlandais...
Aussi, j'ai dit une connerie en exprimant le radius en angle alors que c'est en rayon.:oops2:icon_facepalm.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 11:42:42 ]

625
bon , j ai pas touché mes belles depuis 2 mois . hier matin on m informe que je vais participer a un festival de guitare dans 15 jours ; du coup je dois bosser comme un fou , et bien sur j ai perdu la corne sur les doigts . p.... que ça fait bobo .......
mais je suis super content et tres motivé ..
626
Ce weekend c’était bien ! Plus de voisins (merci le mois d’août) , donc possibilité de monter d'un cran sur le volume. QQ standards de jazz (take 5, all that blues, ... ) repris en mode blues/funk ça fait bien plaisir. Même ma femme a trouvé ça joli, et ca c'est pas tous les jours ;)
627
Aujourd'hui impecab, bonnes sensations sur une rythmique blues toute conne mais en travaillant pas mal la dynamique, les variations venaient toutes seules, il s'est passé un truc je crois, j'ai progressé :bave: (et ça faisait longtemps).
628
:bravo:

Pareil pour moi, après 2 semaines sans jouer, et quelques tâtonnements pour retrouver un peu de dextérité, je viens de me faire un grand plaisir ! Notamment un Voodoo child slight return à pleine balle tout aux doigts, hyper funky ! Puis un gros délire d'improvisation avec la Superego, un slow blues avec un crunch bien sale, puis pour finir un gros fuzz bien gras sur du White Stripes :bravo:
629
Ne pas se fier a ce que l'on joue au debut d'une session: c'est pas parce que l'on commence par une ptite impro blues qu'on ne peut pas finir par enregistrer du black, du death et du brutal death :bave:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

630
Aujourd'hui, j'ai juste un peu gratouillé pour choisir parmi mes pédales faisant double emploi, les quelles garder et les quelles revendre. Je trouve l'exercice assez compliqué. Par exemple, je pensais garder au moins un chorus mais à force de comparaisons successives, je pense qu'ils vont tous partir et que les seuls de mes effets rotatifs resteront la Leslie et la vibe.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).